problème install imprimante Brother sur nouvelle machine

Imprimante laser Brother HL2130.
Fonctionne parfaitement sur mon portable : même archi 64 bit, même noyau - même importation de pilote sur le site Brother.
J’ai suivi pas à pas les “steps” ou il est précisé de forcer l’architecture, ce que j’avais fait avec succès pour l’install sur l’ancienne machine :

[code]For dpkg users:

  1. Install the standard c library for 32bit applications (e.g. lib32stdc++6(Debian) or ia32-libs(Ubuntu))
  2. Create some folders if it is required
    2-1. Create /usr/lib/cups/filter if it does not exist.
    Command1: mkdir /usr/lib/cups
    Command2: mkdir /usr/lib/cups/filter

2-2. Create /usr/share/cups/model if it does not exist
Command: mkdir /usr/share/cups/model

  1. Install the drivers using “–force-architecture” or "–force-all"option.

  2. Copy brlpdwrapperXXX files under /usr/lib/cups/filter/ to /usr/lib64/cups/filter/
    Command: cp /usr/lib/cups/filter/brlpdwrapper* /usr/lib64/cups/filter

  3. Copy libbrXXXX files under /usr/lib/ to /usr/lib32/ if /usr/lib32 exists.
    Command : cp /usr/lib/libbr* /usr/lib32/[/code]

1 ; 2-1 ; 2-2 ; 3 = effectué
Résultat du 3 :

[code]ricardo@ordibureau:~$ sudo dpkg -i --force-architecture /home/ricardo/imprim/brother/cupswrapperHL2130-2.0.4-2.i386.deb
[sudo] password for ricardo:
dpkg : avertissement : problème contourné par utilisation de --force :
l’architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (amd64)
(Lecture de la base de données… 85736 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de cupswrapperhl2130 2.0.4-2 (en utilisant …/cupswrapperHL2130-2.0.4-2.i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de cupswrapperhl2130 …
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de cupswrapperhl2130 :
cupswrapperhl2130 dépend de libc6 (>= 2.3.4-1).

dpkg: erreur de traitement de cupswrapperhl2130 (–install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
cupswrapperhl2130
[/code]
Pourtant, libc6 =

ricardo@ordibureau:~$ apt-cache policy libc6 libc6: Installé : 2.17-92+b1 Candidat : 2.17-92+b1 Table de version : *** 2.17-92+b1 0 500 http://ftp.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 500 http://ftp.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 2.13-38 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages

Une idée pour un pôv borgne :017

Tu as probablement besoin de la version i386 de libc6, qui s’installe simplement avec “apt-get install libc6:i386” après avoir activé le multiarch.

Merci.
quel est le principe pour activer le multiarch, j’en ai entendu parler mais je ne connais pas. C’est un paquet à installer ?

j’ai acheté la même il y a 1 mois…si ca peut t’aider:
j’ai bien essayé avec les pilotes brother mais il ya des gros souci avec les marges du coup j’utilise le pilote brother hl2140-foomatic/hl1250 inclu dans cups.
la résolution est limitée à 1200x600 mais c’ets le seul problème…mineur dans mon cas (nettement moins handicapant que le problème des marges)…même le mode eco fonctionne

[quote=“glebelg”]j’ai acheté la même il y a 1 mois…si ca peut t’aider:
j’ai bien essayé avec les pilotes brother mais il ya des gros souci avec les marges du coup j’utilise le pilote brother hl2140-foomatic/hl1250 inclu dans cups.
la résolution est limitée à 1200x600 mais c’ets le seul problème…mineur dans mon cas (nettement moins handicapant que le problème des marges)…même le mode eco fonctionne[/quote]
Merci, avant de te lire, c’est ce que je venais de faire ou preque, changer de pilote.
J’ai réussi à obtenir une impression, c’est déjà ça.
Elle n’est pas comme je la voudrais mais je vais maintenant essayer de bricoler.
Je voudrais imprimer en brouillon mais ça n’est pas pris en compte.
Pas de marges non plus mais je vais continuer de fouiller.
Si j’obtiens q chose de mieux, je reviens ici pour en rendre compte.
Je considère néanmoins le fil comme résolu.
:006

Bonsoir Ricardo.
J’ai la même imprimante que toi.

Du coup je l’avais installé il y a peu sur ma 64 bits avec les paquets de brother. Il fallait ajouter le multi arch et ça tournait bien. Mais tu n’es visiblement pas en stable, d’où tes petits soucis je suppose.

Depuis je l’ai reliée à mon RPi qui me sert de serveur. Il n’y a pas de paquets brother pour arm, mais elle fonctionne comme un charme avec le pilote Brother HL-2140 Foomatic/hpijs-pcl5e intégré à cups. Il faut bien sûr installer hpijs…

Tu peux t’inspirer des commandes données ici :
installer-gl-ext-texture-compression-s3tc-t45001.html?hilit=multiarch#p452299

Le multiarch reste à mon avis la meilleure méthode (en tous cas la mieux intégrée à Debian) pour installer des paquets 32-bit (i386) sur une Debian 64-bit (amd64).

Tu peux t’inspirer des commandes données ici :
installer-gl-ext-texture-compression-s3tc-t45001.html?hilit=multiarch#p452299

Le multiarch reste à mon avis la meilleure méthode (en tous cas la mieux intégrée à Debian) pour installer des paquets 32-bit (i386) sur une Debian 64-bit (amd64).[/quote]
J’ai même vu qu’il était installé en natif sur ma Sid :023
Si j’ai bien compris, une fois que multiarch-support est installé sur notre machine 64 bit, la ligne de commande pour installer un paquet i386 serait :

dpkg -i paquet:amd64

Ou c’est plus complexe que ça ?

[quote=“ricardo”]
Si j’ai bien compris, une fois que multiarch-support est installé sur notre machine 64 bit, la ligne de commande pour installer un paquet i386 serait :

dpkg -i paquet:amd64

Ou c’est plus complexe que ça ?[/quote]
Presque :

# dpkg -i paquet:i386 pour installer un paquet i386 sur une 64 bits.

Merci de la précision … de taille :blush:
Je note … quand besoin.
:006

La présence du paquet multiarch n’est pas suffisante (il est effectivement présent par défaut en Sid), la commande “dpkg --add-architecture i386” doit être lancée une fois avant de pouvoir installer des paquets d’architecture i386.

Tu peux par la suite utiliser une commande du type “apt-get install paquet:i386” pour installer la version i386 d’un paquet présent dans les dépôts (par exemple les dépendances de ton pilote).