problème installation boot loader

Bonjour, j’ai récupérer un vieux serveur au boulot pour jouer dessus, mais l’installation de Debian plante. Ça plante à la partie “install the GRUB boot loader on hard disk”.
Quand je clique sur cette option il y a un message rouge qui indique "An Installation step failed. You can try to run the failing item from the menu, or skip it and choose something else. The failing step is: Install the Grub boot loader on hard disk"
J’ai exactement le meme resultat pour Lilo.
Si je met “continue without boot loader” bien entendu le système n’est pas trouvé et ne boot pas.

Lors de l’installation quand je garde les syslog j’ai ce resultat pour cette erreur :

Feb 17 09:46:43 main-menu[1189]: INFO: Menu item 'grub-installer' selected Feb 17 09:46:43 grub-installer: info: architecture: i386/generic Feb 17 09:46:43 main-menu[1189]: WARNING **: Configuring 'grub-installer' failed with error code 1 Feb 17 09:46:43 main-menu[1189]: WARNING **: Menu item 'grub-installer' failed. Feb 17 09:46:46 main-menu[1189]: INFO: Falling back to the package description for auto-install Feb 17 09:46:46 main-menu[1189]: INFO: Falling back to the package description for ai-choosers Feb 17 09:46:46 main-menu[1189]: INFO: Menu item 'lilo-installer' selected Feb 17 09:46:47 main-menu[1189]: WARNING **: Configuring 'lilo-installer' failed with error code 1 Feb 17 09:46:47 main-menu[1189]: WARNING **: Menu item 'lilo-installer' failed. Feb 17 09:46:51 main-menu[1189]: INFO: Falling back to the package description for auto-install Feb 17 09:46:51 main-menu[1189]: INFO: Falling back to the package description for ai-choosers

Comment je peux installer un boot loader sur ce serveur malgré cette erreur ??
J’ai entendu dire qu’une mise a jour de lilo outrepassait ce problème, mais comment la faire depuis l’installation.
Sinon est ce que c’est possible de faire l’installation depuis le shell proposé ?

Merci pour votre aide qui me sera précieuse…

Salut,

Vérifies dans ton bios, les vieilles bécanes avaient une option “anti-virus de boot” qui empêchait d’écrire sur le MBR :slightly_smiling:

Non je n’ai pas cette option.
merci quand même, j’y ai cru :slightly_smiling:

Je rajoute que dans ce serveur il y avait 3 disques durs, 2 de 20go et un de 40, les 2 de 20 étaient en Raid et le système était dessus, j’ai donc cassé le Raid, et essayé d’installer mon système sur chacun des disques, en vain.

Re,

Afin de “blanchir” des disques raid ou lvm j’ai déjà été obligé d’utiliser shred !

Si je ne m’abuse, cette option n’est efficace que si on utilise les routines d’accès disque du BIOS, ce que ne fait pas Linux.

Si je ne m’abuse, cette option n’est efficace que si on utilise les routines d’accès disque du BIOS, ce que ne fait pas Linux.[/quote]

C’est vrai, mais je ne suis pas sûr qu’il n’interdise pas simplement l’écriture sur le premier secteur ?

Pour empêcher le noyau d’écrire dans le premier secteur, il faudrait agir au niveau matériel, dans le contrôleur ou le disque lui-même. A ma connaissance ce n’est pas prévu.

Re,

Bien sûr le cd d’installation ne peut-être mis en cause, son download à été vérifié ainsi que son intégrité à la gravure ?

jén ai testé 4 je crois…

Si tu es un peu familiarisé avec grub ou lilo, tu peux utiliser le shell de l’installateur pour en savoir plus sur cette erreur, en essayant de les installer à la main si nécessaire. Une fois, une nouvelle version de lilo a refusé de s’installer sur le secteur d’amorce d’une partition ext2 - où l’ancienne version était précédemment installée - parce qu’elle avait détecté à tort qu’elle était en NTFS. Voir aussi dans les logs du noyau au cas où ce serait dû à une erreur disque.

J’ai cherché un peu sur le shell de l’installeur, mais je n’arrive pas à l’installer depuis celui ci, comment faire pour l’installer comme ça ??

Hello.

ça m’est déjà arrivé cette histoire de grub qui veut pas s’installer … il faut graver les iso en 1x sinon ça peut foirer le CD déjà.
J’avais recommencé l’installation et c’était passé …

Comme t’as l’air d’avoir déjà rééssayé essaye ça quand ça bloque :
Ctrl+ALt+F1 (ou F2) pour te retrouver dans un tty
Ensuite essaye de réinstaller grub :

ou sinon :

@+…

Quand je suis dans le bash fournis par l’install j’ai pas de apt-get ni de aptitude, ça me dit “commande non reconnue”. Sinon pour le grub-update ça ne donne rien. En revanche quand je tape grub l’auto completion me retourne grub-installer, si j’appuie sur entrée ça me dit que le nombre d’argument est invalide… mais quels arguments il attend ??

Ah bon y’a pas apt-get ni de aptitude? :open_mouth:

T’essayes d’installer à partir de quel quelle version de Debian?

@+…

Une lenny il me semble.
Et non pas de aptitude, la je viens de tester en passant direct sur lilo sans essayer d’installer grub, pareil. J’ai testé ca au cas ou ca soit grub qui foute la merde

Par contre quand je fais apt- l’autocompletion me propose apt-setup et apt-install, mais bien entendu quqnd je fais lilo ou grub sur les deux, aucun resultat. Meme pas de message d’erreur…

reuh …

lenny??

Pourquoi t’installes pas une squeeze (stable), la dernière?
Tu cherches les problèmes toi aussi!

@+…

Bah le seul cd en squeeze que j’avais c’etait du 64bits, non supporté, mais j’ai testé aussi avec du squeeze, le resultat était le meme

re …

T’as quoi comme machine?

T’as essayé ça gravé en 1x ?
cdimage.debian.org/cdimage/relea … etinst.iso

T’as bien formaté le disque?
Y’a déjà eu une Debian sur ta machine? elle est pas tatouée ou je sais pas quoi?

@+…