Problème installation codeblocks Debian Buster

bonjour,

nouveau sur debian, pas nouveau sur linux, je peux dire que c’est le kiff. Sauf que Codeblocks ne veut pas se lancer.
Voici un résumé de ce que j’ai fait : j’ai d’abord téléchargé codeblocks.tar.xz depuis sourceforge, puis l’ai installéen faisant, comme un gros noob :

sudo dpkg -i codeblocks_20.03_amd64.deb

depuis

cd répertoirequifaut/

ça ne marchait pas évidemment. Donc j’ai entrepris la chose suivante :

sudo apt install codeblocks

mais quel gros noob me direz-vous!

donc j’enchaîne, ça c’était freestyle :

sudo rm -rf codeblocks

ensuite je réinstalle par-dessus :

sudo apt install codeblocks

puis gogole.fr :

sudo apt --fix-broken install

marche pas. J’avais un message d’erreur disant qu’il me manquait gtk, j’installe :

sudo apt install libcanberra-gtk-module libcanberra-gtk3-module

marche pas. Retour sur gogole.fr :

sudo dpkg --remove codeblocks

Après réinstallation, codeblocks est installé, mais l’interface graphique ne se lance pas.

Après moultes années de loyauté envers le code libre, c’est la première fois que je poste pour de l’aide svp aidez-moi

ps: j’ai trafiqué mon interface bureau c’est ptete pour ça

Bonjour,
Tu peux tenter un nettoyage avec:

sudo apt-get remove --purge codeblocks

Puis de nouveau:

sudo apt-get update
sudo apt-get install codeblocks

j’ai effectué juste avant ta réponse

sudo apt-get --purge autoremove codeblocks

puis une reinstall simple

sudo apt get install codeblocks

L’interface graphique de codeblocks s’est lancé. Il faut donc croire que dpkg n’est plus d’actualité !

merci beaucoup, j’ai juste été un peu impatient cette fois!

dpkg ne gère pas les dépendances, il est conseillé de faire un petit

sudo apt-get -f install

pour compléter.

Après effectivement peut être que tu as été un peu freestyle avec les mélanges dpkg et apt, mais bon l’essentiel c’est que ça marche!:wink:

EDIT: En fait on dirait bien que la doc de Ubuntu et Debian se contredisent un peu quant à dpkg, peut être que je me suis avancé un peu vite.
« dpkg vérifie les dépendances et se refuse à installer un paquet dont les dépendances ne sont pas satisfaites… »
Dans tous les cas je pense qu’il vaut mieux privilégier l’installation depuis les dépôts si le paquet s’y trouve.

2 J'aime

Bonjour

… d’autant que le paquetage codeblock debian existe

1 J'aime

ou le faire avec gdebi qui lui gére absolument les dépendances, ce que devrait faire normalement apt install