Problème installation configuration xorg apres maj testing

Bonjour tout le monde
petit nouveau dans l’univers linux depuis le debut de l’année j’avai en premier installé une Debian Sarge.
il y a 3 jours j’ai eu envie d’avoir les dernieres versions des programmes et donc je decide de passer sur la testing
je fais un petit apt-get dist-upgrade apres avoir modifier sources.list et fait un update
tout ce passe nickel jusqu’à l’arrivée de la mise à jour du serveur x
si j’ai bien tout compris sur la testing c xorg alors que sarge c’est xfree86
bref le passage de l’un à l’autre ne s’est pas bien passé du tout et maintenant le serveur x ne marche pas du tout donc pas d’interface graphique et tout à la main.
pour un debutant qui n’y connait rien, pas facile…
bref je commence les recherches sur google grace à une distrib live sur cd (là où je suis actuellement d’ailleurs)

j’expose le probleme reel:
il se passe pendant le parametrage de xserver-xorg
y a apparement des problemes de dependance entre xorg, xserver-xorg et 2-3 autres qui font que dpkg n’arrive pas à configurer tout ça
(version de xserver-xorg:7.1.0-5)

je n’en peux plus, ça fait 3 jours que je suis dessus et google ne m’a rien apporter (c’est la 1ere foi qu’il me deçoit!)
j’en appelle à votre grande aide si possible car rien ne marche
j’ai essayé de desinstaller tout ça et reinstalle: tjs pareil
faire dpkg-reconfigure xorg ne marche pas.il me di que xorg est cassé ou pas completement installé

bref HELP!!!
merci d’avance

Bienvenue à toi.
À ta place, je mettrais les sources ‘Sid’ puis
update
dist-upgrade
classique.
Tu auras beaucoup moins, voire pas du tout de problèmes de dépendances.

merci pour te reponse rapide
sid c la unstable si je me trompe pas
mais c’est pas plus “risqué” d’etre en unstable?
y a pas des bug dans tout les sens?

[quote=“boboch”]merci pour te reponse rapide
sid c la unstable si je me trompe pas
mais c’est pas plus “risqué” d’etre en unstable?
y a pas des bug dans tout les sens?[/quote]
Non, il n’y a pas plus de problèmes qu’avec Etch.
De ttes façons, ts les problèmes se règles ds ce forum :laughing:

[quote=“ricardo”]
De ttes façons, ts les problèmes se règles ds ce forum :laughing:[/quote]

j’espère et c’est pour ça que je suis là :wink:
j’aimerais vmt comprendre pourquoi ça fait ça et résoudre ce probleme de m****!
je passerai peut etre à sid ensuite mais je vx d’abord en finir avec ce passage là!

Avec etch, il est vrai que les paquets fonctionnent mais il y a pas mal de problèmes de dépendance.
Avec sid, les problèmes de dépendances sont très rares, mais les paquets peuvent avoir de petits problèmes (exemple, openoffice il y a un mois et demi) mais c’est pas fréquent. Et il est alors facile grace au pining de mettre la version etch qui fonctionne (voir “votre sources.list!” dans trucs et astuces). J’ai longtemps hésité moi aussi et je ne regrette pas d’être passé en sid

ok mais je voudrais d’abord comprendre comment régler un probleme comme celui-là (et surtout celui-là) si jamais ça arrive une autre fois par la suite.
je commence à en avoir vmt marre.
personne n’a une petit idée pour fair avancer le truc??

Enfin.
j’ai trouve
je vous une parti du message d’erreur que javai

avec ceci je cherche du cote de debconf et la je trouve un gars avec le mm probleme
bref trp bien
la reponse

trouve sur http://www.zoxx.net/notes/index.php/2006/01/21/11-probleme-cache-debconf-sous-debian-gnu-linux

apres sa plus de probleme sauf celui pour la configuration de la souris
et maintenant que je suis enfin sous ma debian je me rend compte que le clavier est en anglais…(d’ou les quelques fautes d’accents et autres)
bref je vais y arriver j’y crois!!!
j’espere que sa aidera quelqu’un.
++