Problème installation CUDA

J’ai un tout nouveau pc avec une magnifique carte geforce 2060rtx pour blender

J’ai “partiellement” installé cuda en suivant ce modèle :

cependant :

• j’ai utilisé “su -” à la place de “sudo”
  • Je ne suis pas parvenu à effectuer la dernière étape “setting up path”

résultat :

• blender parfait, cuda fonctionne ok

• en revanche “Système > Administration > Paramètres du serveur X NVIDIA” refuse de s’ouvrir
    y-compris en root :
    root@pc:~# nvidia-settings
    Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

En conséquence de quoi je ne peux pas connecter d’écran additionnel pour travailler

question :

comment fixer ceci ?

existe-il une solution plus simple pour installer tout cela ?

merci

petite relance

debian n’est pas mon point fort, il y a pas mal de choses que je ne comprends pas

quel est l’interret d’inscrire les chemins dans bashrc ? la carte graphique et sa configuration ne change pas d’un utilisateur à l’autre

existe-il un document en ligne pour connaitre toutes ces choses sans y passer des semaines ?

merci

Bonjour

Surtout que vu la ligne de commande proposée, ça n’a pas du être sympa de voir le contenu du fichier de configuration de l’interpréteur de commandes bash écrasé au lieu de n’y voir qu’une ligne ajoutée.
Il faut remplacer la ligne de commande proposée par la suivante :

echo 'export PATH=/usr/local/CUDA 10-10.0/bin${PATH:+:${PATH}}' >> $HOME/.bashrc

et la lancer depuis le compte utilisateur non privilégié (<=> par root)

=======

Le fichier ~/.bashrc est propre à chaque compte utilisateur
et est destiné à ajuster les paramètres de son environnement et du shell bash.

Peut-être sur ta machine et dans le contexte d’utilisation que tu en fait pour l’instant,
mais il pourrait y avoir des cas où ce système pourrait être utilisé simultanément par plusieurs personnes qui ont des besoins différents.

Il y a une infinité de possibilités, et si tu veux les connaître toutes, ça va te prendre beaucoup beaucoup beaucoup de temps.
Pour te faire une idée, regarde la description des paquetages disponibles,
et je suis sûr que, très vite, tu découvrira des possibilités que tu n’avais même pas envisagées.

Il vaut mieux que tu définisse bien comment tu veux configurer ton outil de travail,
et que tu te documente progressivement sur ces possibilités de configuration.

Je ne sais pas si, avec ta carte graphique, il est possible d’utiliser ton GPU pour faire tout à la fois.
Un petit lien de chez NVIDIA rapidement trouvé : NVIDIA -> USING CUDA AND X

merci pour la réponse

pour l’ultime étape “setting up path” ; c’est exactement ce qu’il m’est arrivé ! bashrc écrasé
heureusement j’avais pris l’habitude de copier le dossier perso avant de réaliser ce genre de cascades…

En ce qui concerne le sujet ; je suis actuellement en train de me renseigner.

j’espère y voir plus clair rapidement.

Si vous souhaitez je peux transmettre le contenu du fichier .xsession-errors, une erreur est clairement levée au moment de la tentative de lancement de “Paramètres du serveur X NVIDIA”

merci

bonsoir, quelques nouvelles

pour info : en théorie comme en pratique, xserver reste accessible avec cuda-toolkit installé

entre temps j’ai refait une installation complète en vérifiant chaque étape

• L’écran additionnel n’est pas détecté même avant d’avoir installé le driver nvidia

• “Paramètres du serveur X NVIDIA” ne s’est JAMAIS lancé. (même avant l’installation de cuda)

J’ai découvert c’est que ma machine est dotée de deux gpus :

tf@tfy:~$ lspci|grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation UHD Graphics 630 (Mobile)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation TU106M [GeForce RTX 2060 Mobile] (rev a1)

est-il possible qu’il y ai conflit entre les deux gpus ?

le fichier .xsession-errors contiens juste après le démarrage :

(...)

Initializing caja-open-terminal extension

(mate-volume-control-applet:1126): Gdk-CRITICAL **: 19:10:27.421: gdk_window_thaw_toplevel_updates: assertion 'window->update_and_descendants_freeze_count > 0' failed

(mate-power-manager:1145): Gdk-CRITICAL **: 19:10:27.779: gdk_window_thaw_toplevel_updates: assertion 'window->update_and_descendants_freeze_count > 0' failed

puis, s’y ajoute après une tentative de lancement de “Paramètres du serveur X NVIDIA” :

Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Buggy client sent a _NET_ACTIVE_WINDOW message with a timestamp of 0 for 0x1400003 (Tableau de)
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : meta_window_activate called by a pager with a 0 timestamp; the pager needs to be fixed.
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Buggy client sent a _NET_ACTIVE_WINDOW message with a timestamp of 0 for 0x6000f9 (*log (~/Bu)
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : meta_window_activate called by a pager with a 0 timestamp; the pager needs to be fixed.

ERROR: Unable to load info from any available system

je rappelle la situation :

debian 10 + nvidia-driver + cuda-toolkit (depuis les depos)

blender-cuda fonctionne ok (donc cuda ok)

“Paramètres du serveur X NVIDIA” ne s’ouvre pas

merci

Bonsoir

On dirait que quelqu’un a trouvé une solution dans ce fil de discussion :

Il doit y avoir des idées à prendre,
j’avais lu dans un autre fil que l’utilisation de bumblebee n’avait pas résolu le problème.

Mais je n’ai jamais eu à faire à une machine de ce type,
je préfère laisser d’autres personnes plus qualifiées que moi te conseiller.

cool ça a l’air d’etre le même problème que le mien.
à la difference que moi je ne parviens pas à acceder à “Paramètres du serveur X NVIDIA”

donc ce matin je tente une installation du driver nvidia depuis nvidia.com, car je vois que le driver proposé sur le site est plus recent que celui proposé dans les depots debian.
trouvé ici -> https://linuxconfig.org/how-to-install-nvidia-driver-on-debian-10-buster-linux
( deuxième partie de l’article )

à la fin de l’installation je me retrouve avec un ecran noir…

…réinstallation

en lisant les commentaires je vois ceci :

Yes, it forgets to mention that before installing nvidia-driver you need to

sudo apt-get install module-assistant

and run

sudo m-a prepare

It will install missing kernel header files for compile. During installation dkms modules are compiled and it fails to compile if kernel header files are missing.

J’ai deux questions avant d’aller plus loin :

• l’utilisation de module-assistant va-t-il résoudre la question ?

• le driver nvidia que je suis parti pour installer sur ma machine survivra-t-il aux mises à jour de mon système ? ou existe-il un risque que je me retrouve avec un ecran noir dès la prochaine update ?

merci

Bonjour speedball

Je n’ai qu’une machine avec une carte NVIDIA, c’est un ASUS G53SW
mais elle n’a pas d’autre carte graphique .

J’avais lancé le script fournit par NVIDIA, mais en mode texte,
après m’être déconnecté de ma session graphique et avoir arrêté lightdm
Il fallait redémarrer après que le script ait blacklisté le pilote graphique par défaut : nouveau.
ensuite, je n’ai pas eu de problème tout au long de l’utilisation de ma version debian.

Quand je passais à la version suivante, je vérifiais si NVIDIA n’avait pas sorti un nouveau script
qui serait plus compatible avec la version du noyau utilisé par cette nouvelle version debian,
mais ce n’était pas toujours nécessaire, et ça fonctionnait très bien.

Mais il ne s’agit que de mon expérience avec ma carte graphique (GTX460M)
alors je ne sais pas si ça sera pareil pour ta carte graphique.

je présume que le driver des depots debian reste compatible avec le noyau courant ?

et qu’il ne présente aucun risque au moment des maj?

contrairement à celui fourni par nvidia ?

cette histoire d’ecran noir est embarrassante pour beaucoup de monde :
https://www.google.com/search?q=debian+nvidia-driver+black+screen

je viens d’installer à nouveau nvidia-driver depuis les depots debian
toujours pareil…

en root :

# prime-select nvidia
-bash: prime-select : commande introuvable

# nvidia-settings
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
ERROR : The control display is undefined; please run `nvidia-settings --help` ofr usage information

en utilisateur :

$ nvidia-settings
ERROR : Unable to load info from any available system
  • prime n’est-il pas sensé etre installé avec nvidia-driver ? ou j’ai loupé un episode ?

• comment se fait-il que nvidia-settings ne réponde pas ?

• sur quel autre forum que celui-ci puis-je tenter ma chance ? (je parle anglais)

merci

bonjour

(dernière relance sur ce fil car nous nous eloignons du sujet.)

Prime est disponible sous ubuntu

est-il possible d’installer et faire fonctionner ce paquet sous debian?

Je ne connais pas du tout prime,
je ne sais pas s’il est possible d’installer et faire fonctionner ce paquet sous debian.
Désolé. :frowning_face:

bonjour

merci pour la réponse

je suis navré par toute cette histoire. j’etudie archlinux pour ma nouvelle machine.

existe-il une chance que bumblebee soit fixé sur ce point ? avant debian 11?

merci