Probleme Installation de Debian

Bonjour

J’ai tenté de recherché le Défaut sur le site mais je n’ai rien trouvé. Peut être que je m’y prend mal.

1- Le portable date de 2002
2- J’ai téléchargé Débian sur DVD (La vérification du téléchargement est correcte)
3- J’ai gravé un DVD .iso

4- Lorsque je mets le DVD dans le PC, celui démarre correctement
5- Je choisis l’installation graphique, LA langue, le clavier. Tout va bien.

Mais à partir de là. Il me met dans
==> Charger des composants d’installation à partir du CD
==> Une erreur s’est produite lors de la lecture des données du CD. Veuillez vérifier que le CD est bien présent dans le lecteur, …
==> Si l’opération échoue vérifier l’intégrité du CD.

Je viens de faire un deuxième DVD et l’installation s’arrête exactement au même endroit.

Que me conseillez vous? Merci

Au moment du blocage, appuyer sur la combinaison de touches Alt+F4 pour voir les messages un peu plus détaillées

après m’afficher apt-mirror-setup il m’affiche le message précédent.

Que pensez vous de cela ;
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=21950

Faut il changer le lecteur DVD?
Merci

Salut,

Peut on savoir quel est l’iso tu as téléchargé et depuis quel dépôt ?

Concernant ton lecteur cd/dvd as tu essayé de booter sur un live-cd, histoire de …

bonsoir,
le lecteur cd/dvd fonctionne bien puisqu’il arrive dans un menu Debian (peu importe le contenu)
2° point ici c’est Debian, pas Ubuntu, trés bon produit entr’autre
A+
JB1
:030

Salut,

1 - Pourquoi ne pas suivre les conseils de notre wiki qui propose de télécharger la NETINST et non un dvd.
La gravure en est raccourcie et laisse donc moins de place au hasard.
2 - Bien sûr la gravure a été effectuée avec un logiciel qui relit ce qu’il vient de graver ?
3 - Cela fait combien de temps que les têtes du lecteur n’ont pas été nettoyée :slightly_smiling:

PS Mais ce n’est pas parce que le lecteur arrive a lire le début qu’il arrive à lire la suite :laughing:

j’ai déja eu un cas similaire, le lecteur CD n’est pas en cause.
Je ne me rapelle plus en détail le fonctionnement de l’instaleur, mais à un moment donné, il change de kernel, et celui ci ne reconnait plus les lecteurs (ou la liaison Ethernet)car il lui manque quelque chose (module ou firmware pour le chipset).
Tu peux essayer avec une version de l’installeur qui intègre des firmwares.

[quote=“ggoodluck47”]…
3 - Cela fait combien de temps que les têtes du lecteur n’ont pas été nettoyée :slightly_smiling:

PS Mais ce n’est pas parce que le lecteur arrive a lire le début qu’il arrive à lire la suite :laughing:[/quote]

Bonsoir,
En effet, j’ai eu la cas sur mon portable. Les glissières sur lesquelles coulisse la tête de lecture étaient très très peu encrassées par de la poussière et la tête, lorsqu’slle se déplaçait venait buter contre un petit bourrelet de poussière.
Après avoir caressé délicatement ces glissières avec un pinceau doux et un aspirateur tout près pour récolter les poussières, tout a refonctionné correctement.

:exclamation: Ne jamais mettre d’huile sur ces glissières :exclamation: Aussi fine soit-elle, elle freinera le déplacement de la tête jusqu’à la stopper dans certains cas. En plus, la poussière ira se coller inexorablement sur les glissières.

Tu peux aussi caresser délicatement la tête de lecture avec le même pinceau doux en aspirant les éventuelles poussières MAIS ATTENTION à ne pas toucher la diode laser avec quelque chose de dur sans quoi … :078 . Les poils du pinceau doux, c’est un max :023

A+

Re,

Il existe dans le commerce des cd de nettoyage où les pinceaux passent sur les têtes de lecture :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Il existe dans le commerce des cd de nettoyage où les pinceaux passent sur les têtes de lecture :slightly_smiling:[/quote]

Oui, mais ces pinceaux ne passent que sur la diode laser de lecture/écriture. Ce système ne nettoie pas les glissières, les vis d’entraînement de la tête de lecture/écriture.

Re,

Mais ils permettent de ne pas risquer d’abimer les têtes en les nettoyant. Ils sont donc complémentaires à ta méthode :slightly_smiling:

bonjour,
comme il est recommandé par un post ci-dessus,
la meilleur installation c’est avec netinstall
peu de donnée sur le cd/dvd le reste par le réseau
A+
JB1
:033

Merci pour toutes les réponses, vos remarques et vos commentaires. Je vais essayer d’y répondre en une fois.

1 : Les 3 fichiers ISO je l’ai télécharger sur Débian (sur ce site). Je vie à la campagne et j’ai une liaison lente pour cette raison que je n’ai pas voulu faire une installation par NETINSTall
2 : Je ne sais pas ce que vous appelez Live cd !
3 : Ce n’est pas une si mauvaise idée de nettoyer le lecteur DVD. (Je n’y avais pas pensé). Je vais d’abord acheter kit puis si cela ne fonctionne pas le pinceau. On verra après ce que j’en fait du vieux portable.

Merci à tous
Frédéric

PS: je vous tiendrai a courant

Salut,
Je corrige le titre en attendant.

Debian, et non Débian! :wink:

Je viens de nettoyer Le lecteur
L’installation ne fonctionne toujours pas

Re,

Quel logiciel as-tu utilisé pour graver ? Celui-ci relit-il le cd une fois gravé pour s’assurer de son propre travail comme le fait k3b ?

et le driver de chipset ?
ça t’interpelle personne ?

Pour la gravure j’ai utilisé Brasero

Que veux tu dire par le driver de chipset? Je n’y connais absolument rien.
Merci de m’en dire davantage
Frédéric

ça: wiki.debian.org/fr/firmware

Qu’est ce que j’en fais de cela?
Comment dois je procéder?