Problème installation de paquets

Bonsoir.

Je ne comprends pas vraiment mon problème, d’autant plus que je viens juste d’installer le système (il y a quelques jours). Je crois que le problème vient du paquet “apt” car quand j’installe un paquet quelconque je suis obligé de préciser la version, alors qu’avant il me semble que cela le faisait automatiquement.

Résolu, dans /etc/apt/sources.list la ligne du cdrom n’était pas mise en commentaire (#) :

Le deuxième problème est plus troublant, par exemple si j’essaye d’installer gcc :

Pour l’instant rien d’anormal, mais quand je valide voici ce que le terminal me dit :

https://pastebin.com/v2Am2Ppz

Il ne trouve pas la partition système ? Je ne comprends pas.
Le problème peut venir de certains firmwares manquants (il m’en manque 2 pour le WIFI, je me connecte via un câble ethernet et d’ailleurs là aussi je piétine alors que j’avais résolu ce problème sur un ancien Debian…) mais honnêtement je n’en ai aucune idée.

En espérant que je ne suis pas passé à côté d’un sujet ayant le même problème qui a été résolu.
smurf.

Peux-tu nous poster le fichiers de sources dans /etc/apt/sources.list ?

J’ai posé la question sur un IRC, effectivement la ligne du cdrom n’était pas en commentaire.