Problème Installation Debian 10 sur Asus F555Q

Bonjour,

Je débute sur Debian et j’ai un petit problème d’installation. Je suis déjà sur Linux (mais Linux Mint) et n’a jamais eu d’autres problèmes que des pilotes wifi à installer.

Là mon problème est tout autre (peut-être pas si différent) puisque Debian ne veut se lancer.

Mon pc est un Asus F555QA, et j’ai installé Debian sur le disque HDD 1 to. L’autre disque SSD 128 go garde Windows 10. Le pc est tout neuf.
Alors j’explique, lors de l’installation tout s’est bien passé. Sauf au moment où l’on m’annonçait des firmwares manquant (rtlwifi /rt/8821aefw_29.bin + rtlwifi /rt/8821aefw.bin + rtlwifi /rt/8821 aefw_wowlan.bin + rtl wifi /rt/882aefw.bin). Je me suis dit "c’est pas grave, je les trouverais une fois Debian installé, j’ai passé. Je précise que lors de l’installation, j’étais branché sur mon câble Ethernet.

Or une fois l’installation finie, Debian me demande mon code de cryptage, fait comme s’il allait démarrer et m’a affiché :
fsckd-cancel-msg:Press Ctrl+C to cancel all filesystem checks in progress.
J’ai donc laissé faire.

C’est alors qu’il m’affiche :
[ 413.235445] rtl8821ae: Polling FW ready fail! ! REG_MCUFWDL:0x00000306.

Donc, il redémarre ensuite et refait le même problème. Je ne comprends pas et je n’arrive pas à atteindre le terminal dans le recovery mode.

Je remercie d’avance les personnes qui pourront m’éclairer !

Le problème peut-il venir du fait que Secure Boot Control était activé pendant l’installation ?

Quel code de cryptage ?

Comment ça, il redémarre ? Il n’y a pas de raison que le message précédent fasse redémarrer l’ordinateur.

Pourquoi ? Qu’est-ce qui t’en empêche ?

J’ai installé un système chiffré.

Il a redémarré 2/3 fois, je ne sais pour quelle raison. Je suis donc allé sur le recovery mode, écran noir. Ce matin j’ai réussi à accéder au terminal (Ctrl+Alt+f3) et j’essaye d’ajouter les dépôts contrib et non-free.

Mais j’ai le droit au même message :
rtl8821ae : Polling FW ready fail! ! etc…
à cela se rajoute ceci :

IPv6: ADDRCONF (NETDEV_UP): wlp1s0: link is not ready.

Le message IPv6 est normal.
Le message rtl8821ae s’affiche une fois ou revient en boucle ?
S’il s’affiche en boucle, autant désactiver le contrôleur wifi ou blacklister le module rtl8821ae tant que le firmware qui semble manquer ne sera pas installé.
Pour blacklister le module, créer un fichier texte brut /etc/modprobe.d/blacklist-wifi.conf contenant

blacklist rtl8821ae

Si le module est inclus dans l’initramfs, à vérifier avec

lsinitramfs /boot/initrd.img-$(uname -r) | grep rtl8821ae

alors il faut aussi reconstruire ce dernier avec

update-initramfs -u

Si le message est envahissant et empêche de faire quoi que ce soit, blacklister le module au démarrage via l’éditeur de GRUB (touche E) en ajoutant modprobe.blacklist=rtl8821ae à fin de la ligne commençant par linux et en démarrant avec F10 (modification non persistante).

J’ai réussi, j’ai pu modifier le fichier sources-list en recovery mode, du coup ça fonctionne.
Le message s’affichait en boucle effectivement, je n’ai pas eu besoin de blacklister le module.

Mais, il y a un mais. J’ai un message d’erreur à l’allumage :
[ 3.528585] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve[^^^PB2.VGA.AFN71], AE_NO args-330)
ACPI Error : Method parse/execution failed _SB.PC10.VGA.LCDD._BCM0810/psparse-516)
ACPI Error : Evaluating BCM failed (20180810/video-370)
Volume group « identifiant-vg » not found
Cannot process volume group identifiant-vg

Cela dit cela n’empêche pas Debian de fonctionner, c’est juste histoire de comprendre.

Erreurs ACPI : bugs du BIOS/UEFI généralement sans incidence.
Erreurs volume group : normales avec LVM chiffré.