Problème installation Debian 8

Tags: #<Tag:0x00007f63f33e8100> #<Tag:0x00007f63f33e8010>

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum et j’écris car j’ai un problème sur mon installation debian en dual boot sur mon macbook pro.

J’ai créer une partition d’environ 40go sur mon mac, j’ai ensuite crée une clé USB bootable avec un logiciel fait pour ça dont je me souviens plus le nom.

J’ai donc rebooter mon mac en choisissant la clé usb et donc je commence l’installation de Debian 8 ( j’ai pris la distribution stable amd64 ). Je fais le tout en ethernet.
Tout se passe bien jusqu’au message suivant : il manque des microcode b43/ucode29_mimo. fw …etc…

Bref je passe cette étape car je me suis dit que c’était peut etre pour la wifi ou pour le trackpad de mon mac qui marche pas.

Je continue l’installation, je partitionne l’espace alloué sur mon mac précedemment avec 3 parties ( 2 en ext4 et un swap il me semble), ensuite je suis les instructions etc et je choisis d’installer le bureau par defaut ainsi que kde par exemple, le systeme de base et le serveur je sais plus trop quoi.
L’installation se termine et me dit de rebooter, donc je redemarre, j’enleve la clé usb, et la après le GRUB ( je le laisse prendre le choix par défaut debian …, et la j’aperçois 1/2 seconde les lignes de commande pour taper mon login et mdp ( ce que je ne devrais pas car j’ai installé un bureau ) et ensuite un écran noir avec un tiret blanc en haut à gauche (qui ne clignote pas) et alors la je peux RIEN faire, mon clavier marche plus, ma souris non plus etc.

J’ai cherché partout sur le web mais je ne trouve rien a part de modifier le grub et mettre acpi=off et la ca m’emmene sur le bureau et il faut que je mette mon login etc sauf que on dirait que ca a désactivé la gestion de mon clavier et ma souris qui marche plus à ce moment la.

Dans les 2 cas je ne peux rien faire, j’ai essayé de réinstallé le tout 3 fois et 3 fois la même chose. J’ai retélécharger le .iso aussi mais rien y fait…

Help me pls :frowning:

Merci à tous !!!

Le manuel d’installation de Debian déconseille l’utilisation de ces logiciels car ils peuvent altérer l’image d’installation. Sous MacOS les commandes cp et dd sont disponibles et suffisent.

b43 est une famille de chipsets wifi de Broadcom.

Le serveur d’impression CUPS ?
Dis donc, tu sembles avoir de légers problèmes de mémoire ou d’attention pour ne pas te souvenir du nom du logiciel de création de clé USB ni du serveur que tu as installé, ni l’avoir noté malgré plusieurs installations.

C’est parfaitement normal car l’invite de connexion est lancée et utilisable dans les consoles virtuelles tty1 à tty6 au même titre que le gestionnaire de connexion graphique.

Cela pourrait être le signe d’un problème de pilote graphique.
Que se passe-t-il en démarrant en mode dépannage via le sous-menu de GRUB “options avancées” ?

Merci pour ta réponse.

C’était le serveur d’impression oui.
Oui mais en faisant acpi=off le bureau marche bien donc c’est pas une question de pilote graphique si ?

Et j’ai essayé tout type de démarrage dont le mode dépannage et le même écran noir

Bonjour,

Effectivement, beaucoup d’imprécisions comme le signale PascalHambourg. Quand on se lance sur une première install, surtout avec un dual boot sur Mac, on commence par bien rechercher sur Internet, pour sa machine et son Mac OS X:


Lisez-bien le § SIP (genre de secure boot)
Ensuite on planifie (taille des partitions …).
Quand on peut et si elle existe, on teste avec un cd live (Xubuntu par exemple) afin de vérifier la prise en compte de tout le matériel (il y a de moins en moins de problèmes puis que les Macs sont de plus en plus identiques aux PC, mais en plus cher).
Enfin, on prend des notes ou des photos d’écran (smartphone).

Je viens de faire l’installation de Xubuntu (donc à base de debian) sur un vieux dual core mac sous Snow Leopard. Malgré toutes ces étapes, ça a été plutôt galère mais, maintenant, cela fonctionne.

Il faut d’abord faire une sauvegarde (timemachine par exemple).
Faire une mise à jour du Mac.
Créer la partition où installer Linux
J’ai du utiliser bootcamp :


Bootcamp, même s’il ne parle que de windows, permet de “préparer” le terrain (il charge aussi les drivers).

Sur mon Mac j’ai installé REFind (fork de refit) car les Macs utilisent un boot EFI et donc un partitionnement de type GPT (les vieux Macs peuvent avoir un mode mixte:


Je n’ai pas testé GRUB2 en EFI.

Le boot graphique est sympa, il teste les partitions pour trouver les OS, leur affecte une icône et permet d’accéder à memtest, un shell, ou au reboot.

Il faut être méthodique et y aller pas à pas. Une préparation minutieuse, sans mettre à l’abri de tout pépin, est un gage de réussite.

Sylvain

1 J'aime

Le bureau marche bien ? Pourtant tu avais écrit dans ton message initial :

Si j’interprète correctement cette phrase, tu n’arrives pas sur le bureau mais seulement sur le gestionnaire de connexion graphique (KDM ou son remplaçant), et ça a l’air bloqué (pas de clavier ni de souris). Je n’appelle pas ça “marcher bien”.
Qu’en est-il exactement ?

L’écran est noir en mode dépannage, mais il y a du texte dedans et cela demande le mot de passe root pour ouvrir une session. Ce n’est pas ce que tu vois ?
Sinon, essaie avec l’option nomodeset au lieu (ou en plus) de acpi=off.

Re !

J’ai essayé de mettre nomodeset sans et avec acpi=off et rien y fait

En mode dépannage, est-ce que quelque chose s’affiche avant l’écran noir ? Si oui, qu’est-ce que cela dit ?

J’ai pris quelques photos mais ça va tellement vite que …
Sinon après il me demande d’appuyer sur ctrl d.
Et après ça me mets l’écran noir. Je vous joints les photos 1 par 1

Joli pull.

Je suppose que l’écran noir (vide avec curseur fixe) se produit si tu appuies sur Ctrl+D ? Au moins cela veut dire que le clavier fonctionne (on voit qu’il est reconnu dans les messages de la première photo). Et je soupçonne que c’est le lancement de l’interface graphique qui provoque cet écran noir.

Que se passe-t-il si tu tapes le mot de passe root à la place ? Un shell de maintenance devrait être lancé.

xD merci c’est à ma copine !

oui le shell se lance bien !

Si cela vous arrange de faire un skype pour communiquer en direct cela ne me dérange pas

Je n’utilise pas Skype, ni aucun autre système de communication en temps réel. Je peux éventuellement me connecter à un channel IRC. Mais de toute façon, je ne connais rien aux Mac.

Pour info, il y a plusieurs articles sur les Macbook dans le wiki Debian. Mais il faudrait connaître le modèle exact. Le modèle de GPU (VGA) affiché par lspci -nn dans le shell de maintenance pourrait aussi aider.

ok … bon bah tant pis.

Au cas ou la ligne concernant le vga est

VGA compatible controller 0300: intel corporation 2nd generation core procesor Family Integrated Graphics controller 8086:1c2c (rev 09)

Peux-tu confirmer le device ID 1c2c ?
Je ne le trouve pas dans la base d’identifiants PCI mise à jour.

J’ai ça

Sauf erreur, je lis plutôt 8086:0126, qui figure bien dans la base d’identifiants PCI avec cette description et dans la liste d’alias du module i915 (pilote DRM/KMS/framebuffer pour les GPU Intel) du noyau.

Hum de toute façon je n’arriverai pas à comprendre donc j’irai faire un tour mais bon…
Merci quand même