Problème Installation Debian Ecran noir No signal

Bonjour à tous!!!

Je suis nouveau sur le forum et sur debian veuillez être indulgent :slightly_smiling:

Hier j’ai voulu installer debian-6.0.5-i386-netinst.iso que j’ai téléchargé et gravé sur un CD. L’installation c’est faite sans soucis, mais quand j’ai enlevé le CD pour re-démarrer le PC après l’installation de GRUB, l’écran c’est mis en veille avec no signal input. Cela ce passe après le choix de démarrage debian dépannage ou pas sur l’interface grub. La dernière ligne que j’aperçois avant le no signal est: “waiting for /dev to be fully populated”.

Je récapitule, je démarre le PC j’arrive sur l’interface de GRUB il me semble, avec la possibilité de choisir deux modes Debian normal ou dépannage, puis après avoir choisi quelques lignes de commandes sont visibles puis plus rien écran noir avec no signal.

Je travaille sur un vieux PC.

Un petit Edit qui pourras peut être vous aider, la configuration du debian sur GRUB au démarrage:

" insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 8f84cc4c-95e5-4192-96bb-c7b0448436bd
echo 'Chargement de linux 2.6.32-5-686 …'
linux /boot/vmlinuz-2.6.32-5-686 root=UUID=8f84cc4c-95e5-4192-96bb-c7b0448436bd ro quiet *
echo 'Chargement du disque mémoire initial …'
initrd /boot/initrd.img-2.6.32-5-686 "

A la place de l’astérisque, j’ai essayé de tester en enlevant le quiet ou en rajoutant acpi=off, mais rien a changé.

PS: Si vous connaissez un moyen pour arréter le PC? car je suis obligé le faire à la dur, et j’ai vu sur d’autre forum (ce n’est peut être pas mon cas) que on pouvais quand même intéragir avec le commande sans la voir. Comment vous auriez fait avec l’affichage?

Vous remerciant par avance pour l’attention que vous voudrez bien donner à
ce poste.

Bonne Journée!

Salut,

1 - Bien sûr tu as vérifié la gravure du cd et le md5 du download :slightly_smiling:
2 - Une description des composants serait un plus pour t’aider

Peut-être un problème de modeset lors du chargement du module correspondant à la carte grahique.
Voir http://wiki.debian.org/KernelModesetting

Salut,

Comme ta Debian plante lors du remplissage de /dev, c’est que c’est un problème matériel. Cela ne t’avance pas en soit, mais ne t’égare pas à chercher des problèmes réellement liés au système (Ce n’est pas pour autant que ce n’est pas le module, ou le chipset qui ne chient pas…)

Cordialement

L’écran qui se met en veille, ce n’est pas forcément un plantage. Généralement lors d’un plantage, on se retrouve avec un affichage figé, pas une mise en veille.
J’ai déjà constaté ce genre de problème plusieurs fois lors du chargement du module de la carte graphique ou lors du démarrage de X, en fonction de l’écran et du type de connexion (VGA, DVI…). C’est une calamité.

Merci pour vos réponses,

Ce que je ne comprends pas, c’est que je trouve beaucoup de solution qui disent de toucher à certain dossier mais je ne comprends pas comment ouvrir une console, car l’ordi plante juste après le choix sur grub. Comment faire?

Ex: “Running this will cause X to fail to start up (black screen except for a static cursor at the top left, can’t switch vt), and may cause other problems. (This is a kernel bug.) To avoid this, set SAVE_VBE_STATE=false in /etc/default/acpi-support.”

Pour les détails du PC, dois-je ouvrir le PC pour regarder ou il y a t’il une autre methode sachant que je n’ai pas d’autres système d’exploitation?

Cordialement

Salut,

J’ai eu le même type de souci: no signal, avec un vieux moniteur (hp v72) qui a bientôt 8 ans, et une Nvidia (nVidia Corporation C61 [GeForce 7025 / nForce 630a] (rev a2)).

Impossible par exemple à cause de ça de faire tourner un live de Debian quelconque (knoopix).

Seule solution que j’ai trouvée: à l’installation, décocher “environnent de bureau” (en mode expert), et installer tout ce qui concerne le graphique à la main (j’utilise le pilote “nouveau”, j’utilisais nvdia-glx, l’essentiel est de faire l’instal soi-même, je ne sais pas ce que fait l’installateur debian par défaut).

En espérant que ça serve… J’ai cru à l’époque devoir rester sous ubuntu (9.10), qui lui ne me posait pas ce problème (je m’en sers encore en livecd).

Stef

Ok merci pour ta réponse je vais de ce pas refaire l’installation et ne pas cocher le desktop environnement!!

Le problème se produit-il aussi en démarrant en mode dépannage ? Sinon, si cela n’affecte que la console graphique X (7) tu peux essayer de rebasculer sur une console texte avec Ctrl+Alt+1 à 6.
Si oui, tu peux essayer en premier les solutions proposées sur le wiki Debian qui passent par la modification de la ligne de commande du noyau dans grub.

Si rien de tout cela ne marche, il reste la possibilité de démarrer sur le CD d’installation en mode rescue puis monter la racine du système installé en chroot pour modifier des fichiers.

Merci Pascal pour ta réponse,

Le mode dépannage ne fonctionne pas aussi. Comment fais tu pour aller dans le noyau de grub pour configurer cela?

J’ai refait l’installation et je suis encore dedans car ça télécharge lentement, j’ai fait comme me l’a dit stef plus haut et maintenant je peux booter sur le mode console, je suis en train d’installer le mode graphique.
J’ai remarqué une erreur dans les lignes de commande au démarrage, je vous en fait part:

"Waiting for /dev to be fully populated… [ 5.571598] Error: Driver ‘pcspkr’ is already registered, aborting…
[ 7.575715] coder_read: codec 0 is not valid [0xfe0000]
[ 7.583646] coder_read: codec 0 is not valid [0xfe0000]
[ 7.598798] coder_read: codec 0 is not valid [0xfe0000]
[ 7.591242] coder_read: codec 0 is not valid [0xfe0000] "

En espérant que cela vous interpelle!

Je pense de plus en plus que cela est lié à ma carte graphique!

[quote=“clems974”]

"Waiting for /dev to be fully populated… [ 5.571598] Error: Driver ‘pcspkr’ is already registered, aborting…
[ 7.575715] coder_read: codec 0 is not valid [0xfe0000]
[ 7.583646] coder_read: codec 0 is not valid [0xfe0000]
[ 7.598798] coder_read: codec 0 is not valid [0xfe0000]
[ 7.591242] coder_read: codec 0 is not valid [0xfe0000] "

En espérant que cela vous interpelle!

Je pense de plus en plus que cela est lié à ma carte graphique![/quote]

faux ! “Error: Driver ‘pcspkr’ is already registered” , pcspkr c a dire : pc speacker
insanelabs.com/debian/debian-dme … %E2%80%9D/

Comme dans ton premier message, “à la place de l’astérisque”.

C’est un message d’erreur courant lié au pilote de la sortie haut-parleur système, sans conséquence et sans lien avec le problème. Je ne sais pas pour les autres messages.

Comme dans ton premier message, “à la place de l’astérisque”.

C’est un message d’erreur courant lié au pilote de la sortie haut-parleur système, sans conséquence et sans lien avec le problème. Je ne sais pas pour les autres messages.[/quote]

:005 linuxquestions.org/questions … ng-923450/

Merci Grhim, je vais décortiquer ça car l’anglais et moi sommes fâchés!

J’ai re-installé et je pouvais aller sur le mode commande car je n’avais pas installer le “desktop environnement” et “standard system”. Et maintenant c’est retour au début, j’ai le même problème, j’ai effectué comme commande après l’installation du cd:

apt-get update

Pour mettre à jour les packtages.

apt-get upgrade distri all

apt-get install x-window-system-core mc alsa-base alsa-utils &&

alsaconf

apt-cache search linux 2.6

apt-get install linux-source-2.6.32 linux-headers-2.6-686 linux-image-2.6.32-5-686

si c’est vraiment le cas tu peux aussi user du google traduction , mais pour le prob que tu decris tout reviens toujours a la meme soluce , installer alsa

sudo aptitude install alsa-base

puis echo blacklist snd-pcsp >> /etc/modprobe.d/alsa-base-blacklist

le second lien que j’ai donner juste apres pascal renvois a la meme chose !! courage !!

je verrais se soir au retour de prometheus ( :023 ) si tu as bien reussi ton coup pour regler ton souci…

Merci de ton aide et à l’attention que tu portes à mon problème.

Les commandes, je les écris dans le noyau avec GRUB? Comme me l’a expliqué Pascal?

Je teste ça sinon je m’y remettrais demain à fond.

PS: Tiens moi au courant pour Prometheus aussi!!! Il a l’air vraiment bien!

Bon film et bonne soirée!

Non, cf. ma réponse à ton message privé.

Suggestion : installer openssh-server pour pouvoir se connecter en SSH depuis une autre machine si la console ne fonctionne pas.

En faite c’est le mode graphique qui me pose probleme car du temps que je n’ai pas installé le serveur X tout fonctionne à merveille. Je suis en train de mettre a jour mes pilotes et j’ai aussi fait comme me la indiqué Grhim. En croisant les doigts quand je vais redémarrer la machine avec le mode graphique :slightly_smiling:.

Ma carte est une ATI, mais je n’en sais pas plus, est ce utile d’utiliser “Envy” pour mettre à jour les pilotes?

Note que l’installation de X.org (et plus précisément de ses pilotes graphiques pour Intel et Radeon) ajoute des fichiers /etc/modprobe.d/{radeon,i915}-kms.conf qui modifient les paramètres passés aux modules du noyau gérant ces contrôleurs graphiques lors de leur chargement par udev (bien avant le lancement de X).
C’est le fichier correspondant à la carte graphique Intel de ma machine (/etc/modprobe.d/i915-kms.conf) que j’avais dû modifier pour corriger le problème.