Problème installation Debian etch lecteur DVD SATA [RÉSOLU]

Bonjour tout le monde, voilà qu’au travail on m’a donné une unité centrale avec un lecteur DVD Asus DRW-20B1LT SATA, le problème ce que quand j’essaye d’installer une Debian etch il m’affiche cette erreur :

“Aucun lecteur CD-ROM usuel n’a été détecté …” et il me demande d’insérer une disquette avec les divers pour que Debian puisse l’installer. Le seul truc c’est que dans le site d’Asus je ne trouve rien comme driver pour Linux et même si je l’aurais trouvé l’unité centrale n’a pas de lecteur de disquette. Voilà mon problème. Si quelqu’un peut m’aider ??? merci.

j’ai deja eu ce pb en installant etch avec un lecteur dvd sata.

quelle version essaye t’u etch ou etch’n’half ??

sinon essaye une netinst lenny ??

Salut et merci pour ta réponse, et bien sur l’image ISO il est écrit au juste "debian-40r1-i386-netinst"
voilà. Sinon je veux bien essayer une netinst lenny par contre où est-ce que je peut la trouver ? crois-tu que j’aurais plus de chance en essayant avec une etch’n’half ? Merci.

Ici: http://www.debian.org/devel/debian-installer/
Oui ça marchera mieux.

Merci c’est sympa. Maintenant j’y vais tester ça … :smt001

Parfait !!! merci beaucoup pour votre aide il y a deux solutions possibles. L’une c’est installer la version testing de Lenny téléchargeable ici :

cdimage.debian.org/cdimage/lenny … etinst.iso

L’autre solution c’est installer ubuntu-8.10-server téléchargeable ici :

ftp.belnet.be/mirror/ubuntu.com/releases/8.10/

J’ai testé toutes les deux et ça marche. Merci Thomas.leclerc et Fran.B

et tu gardes laquelle ?

Ouuu … choix très difficile car j’ai toujours utilisé Debian. Je crois que je préfers pour l’instant attendre jusqu’à la sorti de la version définitive de Debian Lenny car cette unité centrale est destinée à créer un serveur des fichiers et sauvegardes et les données que contiendra seront très sensibles. Donc je crois que pour l’instant je préfers installer une Ubuntu server et après avec la sortie définitive de la version stable de Lenny je ferais une migration. Vous en pensez quoi de mon choix ?

Enfin sachez quand même que je ne suis pas une flèche en Linux c’est d’ailleurs pour cela que je vous demande votre opinion. :confused:

fais comme tu le sens, mais si ton serveur est critique il faut un OS qui tient la route --> debian.

si tu installe lenny

tu vérifie que dans le fichier /etc/apt/sources.list il n’y ai pas ‘testing’ de marqué mais ‘lenny’ comme ça tu es sur que quand lenny passera stable, tu restera dessus et tu n’iras pas sur la nouvelle testing.

tout ça le temps de faire tes tests et de valider ta conf. et lorsque la version lenny sera stable, tu n’auras rien de plus à faire qu’à mettre ton serveur en prod. d’ici là fait juste attention à tes mises à jour si ton serveur est sensible (pas de ‘aptitude safe-upgrade -y’ mais vérifie bien les mises à jour qui vont être appliquées).

Merci pour ton conseille. J’y tiens compte.