Problème installation Debian testing

Bonjour à tous,

Souhaitant passer sur une Debian, j’ai voulu faire quelques tests virtuels sous VirtualBox afin de voir ce qui m’attendait et me correspondait le mieux.
J’ai donc (entre autre) téléchargé, vérifié, puis installé plusieurs Debian testing en netinstall (cdimage.debian.org/cdimage/daily … 86/iso-cd/ récupérées par ici).

Mais le problème reste entier à chaque fois : tout se passe bien jusqu’à la toute fin du processus de “Choisir et installer des logiciels”. En fait, je choisis le miroir désiré, il télécharge tout ce qui lui faut, il décompresse et installe, mais à un moment, il me demande d’insérer un CDROM (sans raison apparente) et me bloque pour la suite de l’installation.

J’ai essayé avec une Debian stable en netinstall ainsi qu’une Debian testing businesscard en netinstall sans rencontrer le moindre problème…

Je ne sais pas si vous connaissez ce bug, s’il m’est propre, s’il est propre à VirtualBox, ou que sais-je encore, mais j’aimerais bien comprendre !

Merci par avance de votre aide.

Bonjour,
Si le cd-rom t’es demandé c’est que tu doit avoir une ligne correspondante dans ton sources.list, si tu la supprime les paquets seront pris sur les depots et non plus sur le cdrom.

Bonjour,

Oui j’y avais pensé au fait que ça soit un problème dans le sources.list, mais comme c’est à l’installation et que je récupère l’iso sur les nighty builds, je ne peux guère modifier ce fichier car je ne sais même pas où il se trouve…

:unamused:

Désolé de relancer le débat, mais je viens de retenter une installation avec la nighty build de la nuit dernière, et j’ai l’exact même problème…

Mais cette fois je vous joins une copie d’écran…

Salut,

Il ne faut pas s’étonner d’avoir des problèmes avec ces netinstall… c’est presque normal, ce sont des version déstinées aux testeurs, développeurs et autres casse-cou… :wink:

Tu devrais choisir un installer basé sur une stable.

Si tu souhaite installer une squeeze ou une sid, choisi la business card qui te permet de choisir ta branche (mais qui est basée sur l’installeur de lenny) :
cdimage.debian.org/cdimage/relea … sscard.iso

Salut,

Merci de ta réponse et de ta proposition.
J’ai donc téléchargé et installé avec succès la build que ton lien pointait.
Tout s’est déroulé correctement, mais il ne m’a pas demandé quelle branche je voulais installer…
Et du coup dans mon /etc/apt/sources.list il n’y a que des références à Lenny…

Donc ma question est la suivante : est-ce possible (au sens recommandé) de changer “à l’arrache” le sources.list après cette installation pour qu’il pioche dans les dépôts testing ? Et si oui, pourrais-tu m’indiquer où trouver les adresses de ces dépôts ?

Merci par avance :slightly_smiling:

Salut,

C’est que tu n’as pas choisi l’option “EXPERT” :slightly_smiling:

Salut,

Oui bon alors effectivement, en utilisant l’installation en mode expert, j’ai réussi à sélectionner tout bien comme il faut pour une testing et le fichier sources.list pointe effectivement vers Squeeze.
Même si j’avoue que l’installation en mode expert est quelque peu plus fastidieuse que l’installation “normale”…

Merci à tous en tous cas.

Bonjour tout le monde,
j’ai eu exactement le même problème hier après-midi et ça se bloque au même endroit en netinstall ou en version DVD, même ma version KDE en cd (qui s’est parfaitement installé sur mon 2 ième ordi ) s’est bloqué au même endroit. Une fois, j’ai pu revenir en arrière lors de l’install dvd, ça se termine mais après redémarrage, ça bloque après grub :013 .
Je vais dire un gros mot, réinstalle ubuntu 64 bits et là RAS … MAIS je suis en train de faire de la place pour me créer un home et un / sur mon 2 ième DD pour ma debian. Comme je viens de voir ce fil, le vais essayer une install en businesdard pour me mettre une stable.
En espérant pas trop foiré en mode expert… le l’aurais un jour, je l’aurais :118
PS : un AM passé devant l’ordi à installer, j’en ai choppé mal au crâne ! :12 sinon si on ne sait pas quoi prendre, on laisse le choix par défaut ?
Merci à tous et un grand salut !

Salut,

[quote]sinon si on ne sait pas quoi prendre, on laisse le choix par défaut ?
Merci à tous et un grand salut ![/quote]

On lit la question et les conseils qui vont avec, on lit le wiki, on pose la question sur le forum, puis seulement à ce moment là on tire à pile ou face .

Je sens comme une pointe d’ironie mon pépère ! :laughing: comme le dit l’autre intervenant, le mode est pris de tête pour les béotiens de mon style (il suffit de voir le nombre de question pour le choix du clavier… se creuser un peu les méninges, certes mais en install standard me suffit et elle marche sauf qu’ici elle plante à un moment et on sait pas pourquoi. Je ne demande pas une install à la Ubuntu & Co. Le guide d’installation AMD64 est lu mais ne m’éclaire pas dans les choix à appliquer sauf matos très spécifique. Le wiki, je m’en vais le voir (pas pour la 1ière fois , je te rassure !), on ne sait jamais et quelque a pu m’échapper. Sinon j’espère que l’install mode EXPERT (ce que je ne suis pas du tout et n’ai pas le temps (envie ?)de l’être) se passe bien et que ça MARCHE (non di diou !), Debian userfriendly, faut pas pousser mais au moins friendly et ce n’est pas péjoratif ! :118 voici la définition que j’ai trouvé sur le net.
Définition du mot USER FRIENDLY, Se dit du système qui prône la convivialité pour ses utilisateurs.
Merci à lol pour le tuyau !
Salut à tous !

L’install expert n’est pas si compliquée. Le mieux c’est d’essayer et de te rendre compte par toi même. Dans le doute laisse par defaut, oui.

Merci pour ta réponse Youki. J’attends que Gparted live termine son boulot et je m’y colle !
Salut à toi !

Salut Arnaud,

J’ai bientôt 75 ans, je lis très mal l’anglais et j’arrive à utiliser le mode expert sans problème.
Alors je pense que pas mal des gars qui sont nés avec un ordinateur dans leur berceau devraient y arriver :slightly_smiling:

Mais évidemment il faut avoir vérifié le download et la gravure et avoir une machine en bon état. Puis comme on part d’une Debian stable , elle fonctionne à coup sûr :slightly_smiling:

J’ai 42 ans et lis très moyennement l’anglais :laughing: debian refuse de s’installer, je n’y peux rien ! ça foire à un moment ou à un autre. En business card, une fois c’est le serveur de picardie (trahi par les siens ! argh ! ) et après c’est grub qui ne veut pas s’installer sur sdb !!! j’ai essayé les versions 64 bits (j’ai un pentium E8500) version KDE CD : pas de démarrage, version DVD plante à l’endroit cité plus haut, version gnome netinstall, ça plante au même endroit … ras la casquette !!! j’installe une LMDE (en 32bits qu’une version, c’est bon !?). Tu avoueras qu’il y a de quoi etre dégouté !!! :013 . J’ai une debian gout menthe, est-ce le 64 bits mal supporté par debian (mon ubuntu sur sda est une 64 bits !!!). Demain j’essaye une debian stable en dvd, abandon car ne gère pas ext4 à l’install et veut tout formater, NAN ! 2 AMs dessus, c’est que j’ai des gosses donc …
Salut à toi ! (avec BEAUCOUP de respect, tu as l’age de ma maman :mrgreen: )

Grub semble être un problème recurent avec la buisenesscard. Personnellement je resouds le problème avec un chroot depuis un live CD (Ubuntu ou LMDE ou autre, comme tu veux). Une fois dans le chroot suffit de reinstaller Grub. Pour la procédure du chroot, tu ne devrais pas avoir de mal à la trouver dans les docs de Grub (genre sur le wiki : http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php/R%C3%A9installer_Grub2#Solution_avec_un_chroot).

Merci mais en suivant ton lien, ça foire ( ou c’est moi ! mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! :stuck_out_tongue: ). LMDE tourme bien (en 32 bits), je m’y remets dans une semaine où j’aurai du temps et pas trop les enfants dans les pattes :wink: Une chose me géne c’est la business card ne reconnait que l’ext3 et comme tout l’ordi est en ext4 (les 3 autres DDs dont Ubuntu 64 bits), il n’y aurait pas un tout petit dépôt caché avec une business card (la netinstall le fait) basé sur un installateur supportant l’ext4.
Merci beaucoup pour ton aide et un grand salut à toi ! (et à tout le forum pendant qu’on y est) :023

Salut,

Qu’est-ce qui foire exactement ?

le lien fonctionne chez moi. C’est peut-être le é de réinstaller qui ne passe pas ? Ça doit se régler en corrigeant l’adresse dans la barre d’adresses du navigateur.

Je t’explique donc : je veux installer Debian sur mon 2ième DD en chainload avec celui de Ubuntu sur mon premier DD. En faisant la manip du tuto, grub2 ne voulait pas s’installer sur le sdb où il y a ma partition racine de Debian. J’ai fait une sur le MBR d’où grub2 Ubuntu écrasé puis restauré par un tuto du forum (j’ai fait cette opération assez souvent par bétise ou par étourderie :mrgreen: ).Puis une 2ième fois, il m’a le demande l’endroit, j’ai essayé le PBR de sdb, puis la partition où il y a ma / (soit avec /dev/sdb2 ou (hd1), explication :car après utilisation de Gparted, j’ai sur DD2 : sdb2,sdb3 et sdb1 dans cet ordre avec sdb2 = / ,sdb3 = home et sdb1 (la partition originelle) monté sur /sdb1 (stockage divers)). Et quand je rédémarre, ça boote sur Debian mais écran noir, ça n’avance plus ! :open_mouth: . Impossible de savoir ce qui se passe, rien à l’écran.
J’espère avoir été clair car même pour moi je mouline parfois !
Salut à toi !