Problème installation Debian

Bonsoir,
voici mon premier sujet sur votre forum.
J’ai WIndows 10 d’installé sur mon ordinateur.
Je veux y rajouter Debian en dual boot.
Sur l’ordi j’ai 2 disques durs, je dis bien 2 disques durs et non pas 2 partitions.
Un SSD : WIndows est installé dessus.
Un HDD : mes données utilisateurs sont dans une partition dessus et j’ai créé une partition pour accueillir Debian depuis WIndows.

Comment, lors du partitionement avec l’installeur, savoir quelle partition est celle réservée à Debian (le nom ne semble pas s’afficher ou alors Orca ne me le dit pas)?
Ah oui, je parle de Orca car je fais l’install avec lui étant DV.

Merci d’avance.
Bonne soirée.

Bonjour,

Tu peux avoir une indication en consultant la taille de la partition de tes données perso, et celle réservée pour Debian.
D’ailleurs, lors de l’installation, cette dernière partition sera … repartionnée :

• une partition pour le GRUB (il faut mieux la mettre sur le disque dur où est Debian, car cela peut poser des soucis lors des mise à jour Windows)
  • une partition racine “/” où installer le système d’exploitation,
  • une partition pour le SWAP (mémoire de travail sur disque dur),
  • et une partition “/home” pour tes dossiers perso sous Debian (c’est conseillé).
  • tu peux aussi éventuellement réserver d’autres partitions pour les sous systèmes de Debian ("/usr", “/tmp”, …).

Ensuite, pense bien à faire boutter dans le BIOS, le disque dur où se trouve le GRUB. C’est lui qui te proposera de lancer soit Debian, soit Windows.

PS : bienvenue dans le monde du libre de Debian.

Le plus simple pour ne pas se tromper est de ne pas créer de partition pour Debian dans Windows. Laisse juste l’espace libre et tu créeras la ou les partitions pour Debian lors de l’installation, ainsi pas de risque de formater la mauvaise partition.

Qu’appelles-tu une partition pour GRUB ?

Bonjour,
bon, la partition c’est réglée.
J’ai un nouveau souci parcontre :frowning:au moment de choisir le miroir pour les packets :slight_smile: l me dit qu’il est corrompu, peut importe celui que je choisis.
Si ça peut vous aider à m’adier dans la résolution du pb :slight_smile:je suis avec un ordi fixe et j’ai internet par CPL.
La connexion est très stable, jamais de plantage ou de lenteur particulier.
Merci d’avance de vos idées.

Ce message peut être trompeur car il se produit aussi lorsque l’accès internet ne fonctionne pas. Bascule dans une console de shell avec Ctrl+Alt+F2 et teste la connectivité réseau en lançant des ping sur diverses cibles comme l’adresse IP de la passerelle internet, puis des serveurs sur internet comme ftp.debian.org.

Bonjour bonjour,
bon, l’install est faite, j’arrive bien à faire démarrer Debian et Windows, donc tout roule.
Enfin, tout roule, non :slight_smile:
Il y a même un gros souci en réalité.
au démarrage, Orca me dit un truc rempli de chiffre, puis “firmware failed to load” avec RTL je ne sais pas trop quoi.
Ensuite “Debian GNU Linux” et enfin “Debian Login”.
Alors là, tout content d’arriver là je tente de faire entrée, de rentrer mon mot de passe, de faire ctrl, rien ne se passe, je suis bloqué là et je peux que repasser sous Windows.
Alors, que faire?
Merci.

Le message concerne probablement un firmware manquant pour une carte réseau ethernet ou wifi. Pas essentiel pour le moment, il faudra installer le paquet firmware-realtek.

Qu’entends-tu par “faire ctrl” ?
As-tu installé un environnement de bureau avec un gestionnaire de connexion graphique ou utilises-tu seulement les consoles texte ?

Tu as raison, le terme que j’aurais dû utiliser est “secteur d’amorçage” plutôt.

Par contre, une question à ce sujet, si on place Debian sur un autre disque dur , et le GRUB sur le même disque que windows, est ce que le grub ne s’installe pas sur une partition à part ?

cela me semble correspondre au choix du GRUB.
il doit y avoir trois lignes :

• la première pour “Debian”
  • la deuxième pour les options de Debian
  • la dernière pour démarrer windows.

Cela ne correspond-t-il pas au login de ta session Debian ?

essaye de rentrer ton login (nom utilisateur)
puis presse la touche "tabulation"
et enfin entre ton mot de passe puis touche “entrée”.

ne serais pas un “ctrl + alt + supp” ?

Le chargeur GRUB pour BIOS est divisé en trois morceaux. Les deux premiers (boot image et core image) doivent être sur le même disque. Le troisième, dans /boot/grub, peut être sur un disque différent. Mais si vous voulez mon avis, c’est un peu casse-gueule. Il y a d’ailleurs des cas où ça ne peut pas marcher.

J’oubliais : quand on indique l’emplacement pour installer GRUB (MBR ou partition), il s’agit de l’emplacement de la boot image (secteur d’amorce). Le contenu de /boot/grub est installé dans… /boot/grub, forcément, ou dans le répertoire spécifié par l’option --boot-directory. Quant à la core image, ça dépend et c’est déterminé automatiquement :slight_smile:

• juste après la boot image s’il y a la place,
  • dans une partition BIOS boot existante si le disque est au format GPT,
  • sinon dans /boot/grub si c’est sur le même disque que la boot image et pas dans une structure compliquée comme du LVM, du RAID logiciel en bandes (RAID 0, 5, 6, 10 - le RAID 1 est ok)…

Merci Pascal pour ces infos, tes connaissances de Debian sont pléthoriques, et le partage que tu en fais sont un trésor pour notre communauté. :+1:

Bonsoir bonsoir,
euh, en réalité j’ai bien peur que ça soit mon contrôleur USB qu’il ne reconnaît pas.
J’ai beau appuyer sur n’importe quelle touche de mon clavier rien ne se passe !
Que puis-je faire?

Si le clavier était bien reconnu lors de l’installation, ce n’est pas ça.

Re,
ah, alors ça peut venir de quoi, que puis-je tenter une fois que Orca m’a dit debian login?

Je ne sais pas. Si tu ne vois vraiment pas du tout ce qui est affiché, ça va être très compliqué…

Je demanderai demain à mon père de me dire ce qui est affiché et je te le dirais.
DOnc, à demain :slight_smile:

Bonjour,
bon, alors, je peux me connecter :slight_smile:En fait, Orca ne lit pas certaines parties du système.
Y a-t-il un moyen de remonter ce pb ?

Ensuite, j’ai 2 ou 3 petites questions :slight_smile:comment installer Skype sur Debian?
Comment faire pour qu’au démarrage il ouvre automatiquement ma session en sachant que mon environement graphique est mate ?

Et enfin, pourquoi Ice Wisle et Ice Dog sont en anglais, existent-ils en français?

Merci.

Pour la première question, il faut faire un rapport de bug à bugs.debian.org après avoir vérifié qu’il n’y en a pas déjà un ouvert pour ce problème.

Pour la dernière, je suppose que tu veux parler d’iceweasel et icedove, les versions démarquées de Mozilla Firefox et Thunderbird. Note qu’iceweasel a récemment pu récupérer son nom et devient firefox-esr. Pour les passer en français, il faut installer les paquets de localisation iceweasel-l10n-fr (ou firefox-esr-l10n-fr) et icedove-l10n-fr.