Problème installation debien asus GL552VW

Bonsoir,
Depuis juillet dernier j’essaie d’installer debian si possible la 8 sur mon asus rog GL552VW et a chaque fois que je boot sur ma clé usb (qui fonctionne sur mon pc fixe) je ne peut pas configurer internet et donc passer a la suite et le touchpad ne fonctionne pas non plus.
Si vous avez une solution ou si le problème vous etiez arrivé et que vous aviez une solution je suis prenneur.
Bonne soirée/nuit
Lucas

Salut,

lorsque tu essaies d’installer la Debian, et que tu arrives à l’étape du réseau:
Que se passe-t-il ?

L’installation te demande un pilote particulier ?

Ou il n’arrive pas à joindre les dépôts ?

@ bientôt

Bonjour,
l’installateur me demande de charger des microprogrammes manquant sur un support amovible…
SI tu as une idée :wink:

A bientot :stuck_out_tongue:

Salut neolegeek,

Fais l’ installation sans te préoccuper des microprogrammes, tu installeras “toulesquesquifo” avec le firmware-non-free après et normalement ça devrait l’ faire.
J’ ai perso installé Jessie sur un Asus G73JW et tout fonctionne impec.

@+ :smiley:

Ouai mais il doit utiliser internet pour installer l’os car dans 200 mo a peut pres il n’y a pas tout pour installer full mon systeme :wink:

les “microprogrammes” tu les télécharges sans souci sur un autre PC, tu les poses sur une clé USB et tu la connectes sur un des autres ports USB et voilà :slight_smile:

J’ai eu le même souci sur mon Lenovo X200.

Fais comme te propose Necromago ?
Tu fais l’ install en filaire, puis tu installes les “microprogrammes” après ?
Pour ne pas prendre de risque, choisi un environnement light comme Xfce histoire
d’ être sur de pouvoir disposer de LightDm afin de minimiser les erreurs ?
Pour plus d’ info ce lien
Tu changeras ton environnement plus tard.

Bien sur, je t’ encourage vivement à persévérer dans ton installation (on à tous été débutants …) et opter pour Debian plutôt que l’ autre distro du second lien …

Bonjour, excusez moi de ma réponse un peut tardive, mais j’ai finalement reussi en branchant un cable ethernet… Par contre j’ai du passé en version sid avec apt-get dist-upgrade etc mais maintenant j’ai un soucis, je n’arrive pas a avoir d’interface graphique… En gros gdm se lance mais x ne veux pas… Saurez vous comment le faire fonctionner?

Salut,

Normalement l’installeur de debian te dit quel firmware il lui manque lors de la détection du matériel réseau.

Tu peux alors le rechercher sur https://packages.debian.org.
Tu l’extrais ensuite sur une partition ext4 ou fat32 sur ta cle (le fichier en question au plus proche de la racine de la partition).
Tu montes la partition (Alt+F2 pour ouvrir un shell) avec mount /dev/sdXY /media/tmp puis tu relance la détection, ou directement la configuration, du réseau. Cette fois tu lui dis que tu veux charger le firmware et normalement c’est bon.

Pour GNOME, il vaut mieux que tu refasses une installation propre avec une installation de ton desktop depuis l’installeur de Debian. Tu devrais ainsi t’épargner d’éventuel futurs problèmes.

N’oublies pas de cocher GNOME (non coché par défaut) dans la liste des programmes à installer.

Une solution de dépannage pour avoir accès au réseau consiste à connecter son smartphone par un cordon USB à la machine démarrée,
et ,sur le smartphone, faire :

Paramètres -> Sans Fil et Réseau -> Plus…-> Partage de connexion -> Via USB

ensuite, si l’installation avait passé cette étape, revenir au menu Détecter le matériel réseau et le périphérique usb sera proposé par défaut.

Bien sûr, ça marche si le smartphone est connecté au web par 3G, 4G, ou/et WiFi

Mon problème c’est que mon pc est trop récent et pas pris en charge par debian ni aucun autres linux donc je suis obligé d’avoir un debian sid et j’avais au début installé normalement avec l’interface graphique mais quand je suis passé en version sid, l’interface n’as plus voulus démaré, donc j’ai refais l’install sans l’interface graphique en voulant installer l’ui après et rien a changé :confused:. Donc je ne sais pas quoi faire :confused:

Une machine très récente est parfois équipée de périphériques dont les caractéristiques n’ont pas été encore transmises au développeurs qui ne peuvent développer un programme pour les faire fonctionner.

Parfois, il est nécessaire d’installer des petits programmes spécifiques fournis par le fabriquant de ce matériel, qui permettent d’accéder à ses fonctionalités : ce sont des fichiers “firmwares” non libre.

Il existe un fichier image ISO d 'installation dans lequel ces firmwares sont inclus :

cdimage.debian.org : unofficial non-free firmware-8.6.0-amd64-netinst.iso (266Mo)

Je réinstalle complètement la distrib et j’installe en même temps l’interface graphique et je vais essayer de upgrade vers le kernel 4.7.

Bonjour, j’ai encore une fois fait une réinstallation de debian et il fonctionne cependant je n’arrive pas du tout à lancer le serveur graphique après etre passé sur debian sid (j’ai changé le repo pour passé sur les instables et gdm fonctionne nickel mais xorg ne fonctione plus :confused:) vous auriez une idée de comment faire fonctionner xorg ?

Je n’ai pas d’expérience avec les kernels trop récents, mon G53SW fonctionne sans problèmes aussi bien avec le pilote libre “nouveau” qu’avec le pilote propriétaire Nvidia.

Je préfère laisser des personnes plus compétentes te répondre plutôt que de te faire faire des bricolages hasardeux.

1 J'aime

Personne d’autres ???

Toujours le même…

Mais cette fois, avec un lien pointant vesr Debian on Asus ROG GL552VW

Avec un peu de chance, peut-être que …

1 J'aime

Hey, merci de ton lien je suis tombé sur le meme 1/4 d’heure avant et j’ai essayé la manip mais cette fois je ne peut pas installer cinnamon ou gnome j’ai une erreur donc je suis un peut déséspéré et j’ai besoin de mon linux pour lundi… demain :confused: sinon je vais devoir utiliser une vm et sa ne me tente pas trop mais bon si j’ai pas le choix tant pis. L’erreur: “les paquets suivant contiennent des dépendances non satisfaites”.
Merci de ton aide,
Bonne journée :stuck_out_tongue:

Salut

dans ton cas tu aurais du partir d’une install avec la version iso dvd et rajouter ton firmware dessus ou de télécharger directement une image iso non-free avec les firmwares intégré .

sinon pour revenir à ton truc.

tu es déjà passé en sid ? pas besoin de faire ton install de kernel 4.7 par le dépôt backport il sera forcement upgrader dans la dernière version avec un jolie apt-get dist-upgrade.
d’ailleurs le dépôt backport ne sert plus à rien en sid.

tu as donc un os ou il n’y a rien mise a part un terminal en gros ?

tu as plusieurs façon de rectifier le tire.
déjà un apt-get install -f (ça peu aidé pour corriger tes dépendances manquantes, mais pas sur tout dépend de l’état de ton os )

mais si tu veux refaire un truc propre direct. tu peux tenter de faire ça .
ça te permettra de reconstruire l’environnent graphique tel qu’il aurai été installé par l’installation standard

apt-get install aptitude tasksel
tasksel install gnome-desktop --new-install

https://wiki.debian.org/fr/DebianGnome

si ça persiste il va falloir donner largement plus de détail au niveau de tes logs et autre car avec un environnent en sid on peu avoir tout est n’importe quoi … lol
c’est ma préféré…

si tu veux faire au plus simple, une réinstallation complétè avec les firmware manquant est le plus rapide.
après je comprends tout à fait la démarche de chercher.

je passe mon temps à tout casser pour me sortir du pétrin par plaisir

@ plus