Problème installation/désinstallation Postfix

Bonjour,

C’est mon premier message ici alors j’espère respecter les règles d’usage… :slightly_smiling:
Voila, je dispose d’un serveur KS avec une Debian 6 (6.08 plus précisément)
Suite à un avertissement d’OVH relatif à des spam envoyés depuis mon serveur j’ai voulu corriger le problème.
Sauf que j’ai mélangé plusieurs tutos et donc plus j’avance… moins ça marche.

J’ai donc décidé de désinstaller et réinstaller Postfix et dovecot. Après un premier essai infructueux j’ai pensé reprendre les fichiers de configuration qui fonctionnaient (/etc/postfix et /etc/dovecot) dans une sauvegarde.

Mais maintenant quand j’essaie de désinstaller à nouveau postfix j’obtiens un message d’erreur:

Quand j’essaie de le lancer avec /etc/init.d/postfix start j’obtiens ceci :

Mais /etc/init.d/postfix status me renvoit

postfix is not running.

J’aimerai donc avoir de l’aide pour le supprimer en espérant pouvoir le réinstaller proprement ensuite.

Merci d’avance…

Je viens d’avoir pas mal de misères après passage de Squeeze vers Wheezy.
Je te conseille de jeter un œil sur le fil dont les participants sont super. Ptet y trouveras-tu la réponse à tes questions :
https://www.debian-fr.org/quelqu-un-pour-m-aider-a-configurer-smtp-sur-seveur-perso-t46102.html

Je viens de voir le post, effectivement le problème vient sans aucun doute d’une différence de version… reprendre les .conf de ma sauvegarde n’a donc pas aidé.

Mais pour l’instant mon problème immédiat c’est que je n’arrive même plus à faire fonctionner Postfix :frowning:
En fait j’ai réussi à désinstaller et réinstaller une première fois Postfix et dovecot. Mais là plus moyen de désinstaller…

Tu pourrais essayer de lire tes logs pour voir pourquoi est ce que ça ne marche pas. Si tu as renseigné les champs de log dans ton “main.cf” regarde les fichiers en questions. Mais sinon, tu peux voir directement syslog. Quels messages d’erreur obtiens-tu?

Salut,

Un retour complet de la commande lancée serait apprécié.

# aptitude <commande> postfix ... blabla ... #
De plus, quels sont ces retours ?

$ apt-cache policy postfix $ dpkg -l | grep postfix $ aptitude search ~c

En fait là j’essaie de desinstaller Postfix afin de le reinstaller à partir de zéro.
Parce que pour l’instant quand je le lance il semble se lancer correctement mais si je fais un postfix status ça me renvoit postfix is not running…

Et dans syslog je n’ai que ça :

Bon, là j’y comprends plus rien, j’ai refait un
apt-get --purge remove postfix*
et cette fois ça a fonctionné !
puis
apt-get install postfix postfix-mysql

dans syslog j’obtiens ceci :

Dec  2 17:05:02 ks****** dovecot: pop3-login: Disconnected (no auth attempts): rip=127.0.0.1, lip=127.0.0.1, secured
Dec  2 17:05:02 ks****** dovecot: imap-login: Disconnected (no auth attempts): rip=127.0.0.1, lip=127.0.0.1, secured
Dec  2 17:05:02 ks****** sm-mta[28894]: rB2G52FF028894: localhost.localdomain [127.0.0.1] did not issue MAIL/EXPN/VRFY/ETRN during connection to MTA-v4
Dec  2 17:05:02 ks****** postfix/postqueue[28901]: warning: Mail system is down -- accessing queue directly
Dec  2 17:05:02 ks****** dovecot: pop3-login: Fatal: Can't load certificate file /etc/postfix/smtpd.cert: error:02001002:system library:fopen:No such file or directory
Dec  2 17:05:02 ks****** dovecot: dovecot: Temporary failure in creating login processes, slowing down for now
Dec  2 17:05:02 ks****** dovecot: imap-login: Fatal: Can't load certificate file /etc/postfix/smtpd.cert: error:02001002:system library:fopen:No such file or directory
Dec  2 17:05:15 ks****** postfix/master[29646]: fatal: bind 0.0.0.0 port 25: Address already in use
Dec  2 17:05:31 ks****** postfix/postdrop[29670]: warning: unable to look up public/pickup: No such file or directory

Les retours des commandes :

# apt-cache policy postfix postfix: Install��: 2.7.1-1+squeeze1 Candidat�: 2.7.1-1+squeeze1 Table de version�: *** 2.7.1-1+squeeze1 0 500 http://mirror.ovh.net/debian/ squeeze/main amd64 Packages 500 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

# dpkg -l | grep postfix ii postfix 2.7.1-1+squeeze1 High-performance mail transport agent ii postfix-mysql 2.7.1-1+squeeze1 MySQL map support for Postfix

aptitude search ~c c sendmail-bin - powerful, efficient, and scalable Mail Transport Agent

Et si tu mettais à jour ta Stable ?