Problème installation disque SATA

Bonjour à tous,

Je viens d’installer Debian, version 3.1. Tout se passe sans problèmes. Lorsque je reboote la machine, au démarrage j’obtiens ce message d’erreurs :

Fsck.ext3 : No such device or addresses while trying to open /dev/sda1 Possibly non existent or swape device. Fsck failed : Please repair manually. CONTROL - D will exit from this shell & continue system start-up. Press enter for maintenance.

Lors de l’installation je n’ai pas eu de problèmes pour partitionner les disques ( 1 IDE 8 Go et 2 SATA 250 Go sur carte PCI SATA Sil 3114 ).

Lorsque je fais la commande df j’obtiens ceci :

serveur:~# df Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur /dev/hda1 7716496 387416 6937096 6% / tmpfs 96140 0 96140 0% /dev/shm

C’est là que je me suis rendu compte que mes disks SATA ne sont pas montés, ainsi que le message au démarrage qui bloque tout le lancement du système.

Auriez-vous une idée ? Lors du partionnement j’ai monté un disque en /home, et le point de montage existe bien, ainsi que le /disk2/ qui est le deuxième disue SATA.

Si quelqu’un a une idée je suis preneur.

Merci d’avance et à bientôt,

Fabe

Il semble le module gèrant ton SATA (c à d, fournissant /dev/sda1) ne doive pas se monter automatiquement au boot.
Il faudrait savoir quel module c’est et forcer son chargement en le rajoutant dans /etc/modules.
Tu as quoi comme noyau ?
Parcequ’à priori, essayes une chose:
modprobe sata_sil
(pour charger le module)
mount /home
(pour voir si ça se monte bien).
Si ça marche, tu rajoutes le module là ou j’ai dit et tu rebootes, ça devrait marcher.

Merci de ta réponse.

Après avoir posté, j’ai essayé :

mount /dev/sda1 mount /dev/sdb1

Là j’ai réussi à visualiser mes disques S-ATA avec la commande “df”. Et la taille des répertoires a aussi augmenté sous Windows via Samba.

Donc le driver des disques est bien chargé, puisque sans effectuer la commande

les disques ont été montés.

Mon problème viendrait-il de là ?

Edit : le noyau est le standart de la version Sarge de Debian.

Merci encore.

Fabe

alors essayes de le forcer tout de même en rajoutant sata_sil dans /etc/modules.
Ca va peut être provoquer un chargement plus précoce du module.
Tu as installé udev ?

Merci MattOtop,

Tu viens de résoudre mon problème. Le reboot se fait nickel à présent. Je te remercie bcp.

A bientôt,

Fabe

salut!!

j’ai un problème au reboot aussi aprè l’installation!
lordi affiche queqle ligne puis s’arete!
les 2 dernière lignes qui s’affiche sont :

“/sbin/init/ :426 cannot open dev/console :No such file
Kernel panic : Attempted to Kill Init”

vous en pensez koi?
moi je suis perdu…
j’ai eu des problème au debut de l’install parse que j’ai un disque dure SATa
mirci

le problême est simple mais peut avoir plusieurs causes: au moment de monter la partition racine pour commencer le boot, le noyau n’arrive pas à y accèder.
Ca peut venir d’une mauvaise configuration du bootloader,
ça peut venir d’un module nécessaire à l’accés à /root qui n’est pas dans le noyau ou dans l’initrd,
ça peut venir d’une mauvaise configuration de la priorité de boot d’udev.
Etant donné que ton pb semble venir du SATA, je pencherais pour la deuxiême solution, qui est traitée là:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2102
Ca peut se transposer avec initramfs-tools et mkinitrd, si tu n’utilises pas yaird, on fera un complément dans le “Trucs et Astuces”.

escuse moi, je suis debutant sous linux! avant j’avai ubuntu.
j’utilise sinon linux a la fac! et j’au livre sur debian pour maider, mais je ne comprend pa trop ce qu’il faut faire…
jae suis aller sur sur le lien que tu ma indiqué mais je n’ai pas compris grand chose… :frowning:

Mais Ubuntu est un Linux ! C’est même une distrib la plus proche de debian. Pourquoi as tu décidé de changer ? debian ou ubuntu, c’est sensiblement équivalent sur un poste utilisateur.
bon, sinon, OK, je vais voir si je peux te piloter par étapes:
peux tu donner ici le contenu de /etc/grub/menu.lst, et de /etc/fstab, ainsi que le résultat des commandes ‘uname-r’, ‘apt-cache policy udev hotplug’, s’il te plait ?

mais vu qu’ilil reboot pas pendant l’install, je peu pa voir les fichier que tu me demande, ou alor je remet ubuntu?

oui. ca ne t’empechera pas de poser des questions ici même, mais si l’install s’est passée sans pb, autant réinstaller cette debian là (je parle de l’ubuntu).

salut!
desolé je n’ai pas encor pus regarder sur mon ordi,
jle fais se soir car j’aurais internet sur celui ci!
merci pour ton aide