Problème installation d'une satble sur un second DD neuf

J’ai déjà une sid fonctionnelle sur un SSD et je viens d’acheter un DD Sata classique pour y monter, entre autres une stable
Net Install via mon CDrom déjà utilisé et qui va bien.
Arrivé à la création de Grub, il me demande si je veux utiliser celle déjà existante sur le SSD: réponse oui bien sûr.
Lui, il ne veut pas : impossible erreur fatale sans plus d’explications.
Je passe à l’étape suivante, il sort le CDrom mais pas de reprise ensuite .
Une idée de ce qu’il convient de faire dans ce cas ?

Les deux SSD et DD sata sont bien reconnus.

Bon ! ben j’ai installé sur le /dev/sdb et ainsi, il a bien voulu terminer.
Au redémarrage, je suis passé par le bios pour partir sur ce DD Sata et compléter l’install.
Quand tout sera terminé, je réinstallerai grub sur sda et on verra bien s’il accepte d’ajouter le second DD.

Salut,

Inutile, il te suffit de “mettre à jour” le grub existant :slightly_smiling:

On voit que tes doigts ne sont plus synchronisés avec tes yeux :laughing:

Qu’appelle-tu “mettre à jour” ?

grub-install /dev/sda

c’est ce que je pensais faire, non, autre méthode ?

Re,

update-grub

Car ton grub n’a pas été désinstallé :slightly_smiling:

OK, j’essaie ça.

Ben il n’est pas d’accord :open_mouth:
Il me faut aller dans le sous-menu et il n’accepte de démarrer qu’avec le noyau 3.2… ???

De toutes façons, ce n’est pas mieux avec ma méthode.
Il y a ptet le problème de sda qui est un SSD et sdb Qui est ub DD sata 3 classique ?
sda est en Sid avec Grub 2 et et sdb est en stable avec Grub 1.9.
:119 :119 :119

ricardo@ordibureau:~$ sudo grub-install /dev/sda [sudo] password for ricardo: /usr/sbin/grub-bios-setup : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible. /usr/sbin/grub-bios-setup : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée.. /usr/sbin/grub-bios-setup : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.

Règlé :023
Il me manquait un firmware qui est nécessaire à initramfs : rtl_ni/rtl8168e-3.fw. Il est dans le paquet firmware-realtek en non-libre.
Tout va bien, j’accède aux deux DD à partir de Grub2.