problème installation fwbuilder

Bonjour,

J’ai installé fwbuilder sous debian 6.0.6.

En voulant l’utiliser pour paramétrer un firewall linux de manière graphique.

La version 3.0.7 est unitilisable. J’ai donc mise à jour ce logiciel.

Après, je lance fwbuilder dans le terminal et voici l’erreur que j’ai :

Firewall Builder GUI 5.1.0.3599 fwbuilder: symbol lookup error: fwbuilder: undefined symbol: _ZN9QListData11detach_growEPii

si quelqu’un pourrait m’aider, SVP.

Comment as-tu installé la version 5.1.0 de fwbuilder ?

D’après cette source il est possible que tu aies besoin de mettre à jour tes bibliothèques qt4 :
sourceforge.net/projects/fwbuild … ic/4584691

Et d’après celle-ci ça pourrait être un problème de version du noyau :
webcache.googleusercontent.com/ … clnk&gl=fr
(gaffe, c’est presque illisible !)

Salut,

je n’ai pas vraiment la réponse a ta question mais pour contourner le problème tu peux alternativement utiliser GUFW pour paramétrer trés simplement un firewall de façon graphique avec linux.

Effectivement comme le dit vv222 ça ressemble à un problème de dépendances Qt mal spécifiées.

[code]$ aptitude show fwbuilder/wheezy
Paquet : fwbuilder
État: non installé
Version : 5.1.0-3
Priorité : optionnel
Section : net
Responsable : Sylvestre Ledru sylvestre@debian.org
Architecture : amd64
Taille décompressée : 37,5 M
Dépend: libc6 (>= 2.3.2), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libqt4-network (>= 4:4.5.3), libqtcore4 (>= 4:4.7.0~beta1), libqtgui4 (>= 4:4.8.0), libsnmp15 (>= 5.4.3~dfsg), libstdc++6 (>= 4.6), libxml2 (>= 2.7.4), libxslt1.1 (>= 1.1.25), zlib1g (>= 1:1.1.4), fwbuilder-common (= 5.1.0-3)
Recommande: fwbuilder-doc
Remplace: fwbuilder-backend, fwbuilder-bsd, fwbuilder-cisco, fwbuilder-linux, libfwbuilder9
Fournit: fwbuilder-frontend
Description : Interface graphique pour l’administration de pare-feu
Firewall Builder est la réunion d’une interface graphique orientée objet et d’un ensemble d’interpréteurs de règles pour différents types de programmes de filtrage. Avec Firewall Builder, la stratégie pare-feu est un ensemble de règles,
chacune consistant en un ou plusieurs objet(s) abstrait(s) qui représente(nt) soit un objet réel du réseau soit un service. Firewall Builder aide l’utilisateur à maintenir sa base de données d’objets et permet de modifier la stratégie
pare-feu par de simples glisser-déposer.

Ce paquet est l’interface graphique de Firewall Builder.
Site : http://www.fwbuilder.org/[/code]
Vu les dépendances et le symbole en question c’est très probablement libqtcore4 qui est en cause. Quelle est ta version actuelle de cette lib, histoire qu’on puisse faire un rapport de bug ?
Tant que tu y es donne aussi tes versions de libqt4-network et libqt4gui.

Je ne crois pas à la version “problème de noyau”, le nom indique clairement qu’il s’agit d’un symbole C++. D’autre part on retrouve ce même symbole dans différents problèmes Qt genre ici (logiciel compilé avec une certaine version puis binaire transféré sur une machine où la version Qt est plus ancienne).

Bonjour,

Voici le détails des paquets installés pour fwbuilder :

root@debian-pc:~# aptitude show fwbuilder/wheezy Impossible de trouver l'archive « wheezy » pour le paquet « fwbuilder » Paquet : fwbuilder État: installé Automatiquement installé: non Version : 5.1.0.3599-ubuntu-maverick-1 Priorité : supplémentaire Section : checkinstall Responsable : vadim@fwbuilder.org Taille décompressée : 240 M Dépend: libqt4-gui (>= 4.4.0), libqt4-network (>= 4.4.0), libxml2, libxslt1.1, libsnmp | libsnmp15 Est en conflit: fwbuilder (<= 4.1.1-1), fwbuilder-common, fwbuilder-bsd, fwbuilder-linux, fwbuilder-doc, libfwbuilder Remplace: fwbuilder (<= 4.1.1-1), fwbuilder-common, fwbuilder-bsd, fwbuilder-linux, fwbuilder-doc, libfwbuilder Description : Package created with checkinstall 1.6.2

Pour ce qui concerne libqtcore4 :

root@debian-pc:~# apt-get install libqtcore4 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait libqtcore4 est déjà la plus récente version disponible. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

et sa version :

[code]root@debian-pc:~# aptitude show libqtcore4
Paquet : libqtcore4
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 4:4.6.3-4+squeeze1
Priorité : optionnel
Section : libs
Responsable : Debian Qt/KDE Maintainers debian-qt-kde@lists.debian.org
Taille décompressée : 6 922 k
Dépend: libc6 (>= 2.9), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libglib2.0-0 (>= 2.12.0),
libstdc++6 (>= 4.1.1), zlib1g (>= 1:1.1.4)
Remplace: libqt4-core (< 4.4.0~beta1-1), libqt4-gui (< 4.4.0~beta1-1)
Description : Qt 4 core module
Qt is a cross-platform C++ application framework. Qt’s primary feature is its
rich set of widgets that provide standard GUI functionality.

The QtCore module contains core non-GUI functionality.
Site : http://www.qtsoftware.com[/code]

Voici le noyau linux :

root@debian-pc:~# uname -a Linux debian-pc 2.6.32-5-686 #1 SMP Sun Sep 23 09:49:36 UTC 2012 i686 GNU/Linux

Tu installes un paquet Ubuntu sur une Debian et tu t’étonnes que ça ne fonctionne pas ? :mrgreen:
Je maintiens qu’il s’agit d’un problème de version de Qt, mais il n’y a pas de solution simple : Qt n’est pas présent dans les backports donc tu es coincé avec Qt 4.6 de Squeeze.

Essaye d’installer la version Wheezy de fwbuilder plutôt que celle de Maverick (c’est de toutes façons une version 5.1.0 dans les deux cas).
On ne pourra pas t’aider si tu mélanges les origines des paquets.

salut

aprés mainte déboire avec les interfaces graphique, je me suis rabatu sur shorewall
du devrais essayer c’est trés simple de parametrage

a+