Problème installation GForge avec PostgreSQL

Bonjour,

J’essaye d’installer GForge sur ma debian testing/unstable mais j’ai plusieurs fichiers qui manquent et ne sais pas trop où rapporter le problème.

Voici des précisions :

$ uname -a Linux pc2 2.6.15-1-686 #2 Mon Mar 6 15:27:08 UTC 2006 i686 GNU/Linux

Il me manquait déjà un fichier de configuration (/etc/postgresql/pg_hba.conf) à l’essai d’installation du paquet gforge et de ses dépendances.
J’ai trouvé un exemple de ce dernier assez facilement sur le net mais là, il me manque un binaire apparemment… :-/

# apt-get install gforge-db-postgresql Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait gforge-db-postgresql est déjà la plus récente version disponible. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 16 non mis à jour. 10 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives. Après dépaquetage, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Paramétrage de gforge-db-postgresql (3.1-31sarge1) ... Configuring for PostgreSQL 7.3 or later create OK Cannot enable the PLPGSQL language in the database... This shouldn't have happened. Maybe a problem in your PostgreSQL configuration? Please report a bug to the Debian bug tracking system Please include the following output: enable_lang's STDOUT: enable_lang's STDERR: sh: /usr/lib/postgresql/bin/enable_lang: No such file or directory dpkg : erreur de traitement de gforge-db-postgresql (--configure) : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1 dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gforge-web-apache : gforge-web-apache dépend de gforge-db-postgresql | gforge-db ; cependant : Le paquet gforge-db-postgresql n'est pas encore configuré. ...Quelqu’un peut il m’aider SVP ?

J’ai essayé plusieurs fois , j’en étais très proche lol mais je suis jamais arrivé jusqu’au bout :frowning:
Dernierement juste pour gforge, j’ai même créer une stable (via debootstrap) mais queudalle, les mêmes bugs existent aussi en stable, c’est fou!
Ce paquet est impossible à installer (chez moi en tout cas…) et parfois impossible à desinstaller!
J’ai installé un gforge y a quelques années en partant du tar.gz de chez eux. C’est galère mais ca marche.
Depuis je sais pas trop ce que fait l’equipe gforge c’est un peu mort on dirait… La version 5 est attendue depuis des mois/années…

Si t’arrive à installer les packages, ca m’interesse très fortement. En même temps, sur leur forum, pas mal de gens l’utilisent sous sarge/etch/sid mais je sais pas comment ils l’ont installé…

Tchuss

Bonjour et merci beaucoup pour ces infos.

As-tu des liens à me proposer stp (“leur forum”) ?

(pour l’instant, je bloque toujours)

Ben il se trouve qu’ils utilisent gforge pour gerer gforge :slightly_smiling:
gforge.org/projects/gforge/

Je m’y suis repris une dixaine de fois. 1 fois seulement je suis arrivé au bout mais j’ai été incapable de refaire.
Probablement qu’à partir de plusieurs tgz on doit y arriver. La solution toute faite ne marche plus. Les packages ont marchés donc il doit y avoir un moyen, le plus dur étant de trouver les versions à installer…

Encore merci ! :wink:

Salut,
Effectivement, à partir du tarball (gforge v4.5), ça s’intalle (un peu) mieux qu’avec les vieux paquets debian (gforge v3.1-31).

Par contre, j’ai un problème étrange : l’interface web de GForge (en PHP) n’arrive pas à se connecter à la base PostgreSQL… :imp:
Voici le détail ; au début, je n’avais que ça :[quote]MyGForge Could Not Connect to Database[/quote]mais après quelques modifications, j’ai réussi à avoir un peu plus :[quote]Warning: pg_connect(): Unable to connect to PostgreSQL server:
FATAL: IDENT authentication échouée pour l’utilisateur “gforge” in /usr/lib/gforge/common/include/database.php on line 88
MyGForge: Could not connect to the database![/quote]La base et l’utilisateur gforge existent. J’arrive à me connecter à la base gforge depuis la ligne de commande (psql) avec l’utilisateur gforge (su - gforge).
Mais pas depuis un autre utilisateur.

apache2.0.55-4 est lancé avec l’utilisateur www-data.
Donc j’ai fini par créer un utilisateur www-data dans PostgreSQL et supprimer le mot de passe de la conf de gforge (local.inc) pour que le site arrive à se connecter mais le résultat n’est pas vraiment meilleur :[quote]An error occured in the logger.
ERREUR: Droit refusé pour la relation activity_log[/quote]
Voilà ce qu’il y a dans mon fichier de gestion d’accès PostgreSQL :$ grep -ve ^'#' -e ^$ /etc/postgresql/pg_hba.conf local all 127.0.0.1 255.255.255.0 md5 all postgres all 127.0.0.1 255.0.0.0 md5 host all 127.0.0.1 255.0.0.0 md5 all localhost all md5 all host all all 192.168.109.0/24 md5 local all all md5 local all all 127.0.0.1 255.0.0.0 md5 host all all 127.0.0.1 255.0.0.0 md5
Enfin, voilà ce qu’il y a dans les logs :[quote]ERREUR: Droit refusé pour la relation plugins
ERREUR: Droit refusé pour la relation activity_log[/quote] :cry:

C’est clair qu’il faut pas se planter, par le tarball il m’avait fallu une 10 aines d’essai. Il y a un pdf qui decrit l’install, tu l’as telecharge?
Je vais peut etre essayer de l’installer a partir du tgz la semaine prochaine…

Sinon y a un truc qui m’etonne… la derniere fois que j’ai essaye le .deb , j’ai cree un chroot en stable pour ca. Et j’ai eu des erreurs differentes.
A y repenser, je me dis que ce n’est pas possible d’avoir un paquet uninstallable sous sarge.
Les versions de gforge sont les memes stable/unstable donc ca doit etre dans les dependances.
Cela dit, ton probleme est autre, au pire reinstalle ™
:slightly_smiling:

edit: ben nan chui c*n, si c’est les memes versions de paquets en unstable et en stable, ils ont les memes dependences… raaahhh

edit2: je viens de reessayer , ca s’installe nickel en sarge mais c’est une vielle version…

Tu t’en es sorti?

Comme prévu j’ai voulu essayer mais je tiens fermement à l’intsaller à partir d’un package debian (j’aime pas trop installer des sources par ci par là). Je n’ai pas de contrainte de temps, ce n’est peut etre pas ton cas. Je veux l’installer pour améliorer la communication d’un gros projet qui part en sucette, ou au pire pour me refaire la main.

Et j’ai trouvé ca:
roland.mas.free.fr/

qui donne ceci:

[quote]root@debian:/etc# pol gforge
gforge:
Installé : (aucun)
Candidat : 4.5.14-3
Table de version :
4.5.14-3 0
500 roland.mas.free.fr experimental/ Packages
3.1-31sarge1 0
500 security.debian.org stable/updates/main Packages
3.1-31 0
500 http.us.debian.org stable/main Packages
500 http.us.debian.org unstable/main Packages
500 roland.mas.free.fr unstable/ Packages[/quote]

Mais je suis incapable de l’installer en experimental (ni en unstable d’ailleurs).
C’est un peu stupide d’installer gforge autre qu’en stable vu que c’est destiné à des serveurs de prod mais bon…

Si qq1 de plus sioux y arrive, qu’il me fasse signe, ca calmera mon ulcère… :angry:

packages.qa.debian.org/g/gforge/ … 0209Z.html

[quote]Date: Sat, 22 Jul 2006 16:43:57 +0200
Source: gforge
Binary: gforge-lists-mailman gforge-db-postgresql gforge-mta-postfix gforge-shell-ldap gforge gforge-common gforge-web-apache gforge-mta-exim gforge-mta-courier gforge-ftp-proftpd gforge-shell-postgresql gforge-mta-exim4 gforge-dns-bind9 gforge-ldap-openldap
Architecture: source all
Version: 4.5.14-9
Distribution: unstable
Urgency: low
Maintainer: Roland Mas lolando@debian.org
Changed-By: Roland Mas lolando@debian.org
Description:
gforge - collaborative development tool - meta-package
gforge-common - collaborative development tool - shared files
gforge-db-postgresql - collaborative development tool - database (using PostgreSQL)
gforge-dns-bind9 - collaborative development tool - DNS management (using Bind9)
gforge-ftp-proftpd - collaborative development tool - FTP management (using ProFTPd)
gforge-ldap-openldap - collaborative development tool - LDAP directory (using OpenLDAP)
gforge-lists-mailman - collaborative development tool - mailing-lists (using Mailman)
gforge-mta-courier - collaborative development tool - mail tools (using Courier)
gforge-mta-exim - collaborative development tool - mail tools (using Exim)
gforge-mta-exim4 - collaborative development tool - mail tools (using Exim 4)
gforge-mta-postfix - collaborative development tool - mail tools (using Postfix)
gforge-shell-ldap - collaborative development tool - shell accounts (using LDAP)
gforge-shell-postgresql - collaborative development tool - shell accounts (using PostgreSQL
gforge-web-apache - collaborative development tool - web part (using Apache)
Closes: 242186 311791 328224 331835 339646 339878 354591 358241 373554 374384 375529 375863 376155 376163 376284
Changes:
gforge (4.5.14-9) unstable; urgency=low
.

  • [Roland] Uploading to unstable. This means the bugs that were fixed
    during the experimental phase can now be closed (closes: #358241,
    #328224, #375863, #331835, #339646, #374384, #373554, #242186,
    #376155, #311791, #339878, #354591).
  • [Roland] fix-lists-url.dpatch: Fixed URL patterns for Mailman pages
    (closes: #375529). By using the appropriate URLs, rather than messing
    with Mailman’s configuration. Adapted the Apache config accordingly.
  • [Roland] Fixed Postfix configuration (closes: #376284).
  • [Roland] Removed versioned dependencies on virtual packages, by
    keeping only the existing packages (closes: #376163). If new
    alternatives appear (for new MTAs or mailing-list managers or anything
    else), I’ll be glad to add them in the control file.
  • [Roland] Applied patch from Julien Cristau
    julien.cristau@ens-lyon.org, whereby sql2ldif.pl now uses the SQL
    views rather than duplicating their code.[/quote]

Ahhhhhhhh une nouvelle version packagée. Je retente :slightly_smiling:

Salut et merci pour l’info.

Tiens nous au courant stp ! :wink: