Problème installation grub (Raid1+LVM)

Bonjour à tous,

Je souhaite installer Debian stable pour faire un serveur de fichier.
Je dispose pour l’instant de 2 disques durs de 3 To, que je voudrais monter en Raid 1 pour assurer la sécurité de mes données (avant de passer en Raid 5 quand j’aurais un troisième disque de 3 To…).
Comme c’est un serveur que je souhaite laisser dans un placard, je n’ai pas de lecteur CD/DVD. J’ai donc opté pour une installation de Debian par USB, avec l’image mini.iso (l’install via le réseau me semble un peu dur pour moi).

J’ai pas mal galéré pour installer mon système, qui se bloque toujours à l’étape de l’installation de grub.

En cherchant sur internet, j’ai vu que mon problème pouvait être du au bios EFI, et qu’il me faut mettre une partition spéciale grub au début de mes disques. (D’ailleurs, merci aux auteurs de ce sujet : debian-fr.org/impossible-d-i … 33902.html , cela a été fort instructif).

Maintenant, j’arrive a installer Grub, en utilisant une autre méthode que celle décrite dans ce fil : Je crée directement avant l’installeur Debian la zone réservée pour le chargeur d’amorcage, qui est labellé biosgrub.

Oui mais voila, au reboot, je tombe sur grub rescue, me disant qu’il ne trouve pas les disques…

Voici l’état de mes disques :
/dev/sda Clef USB de l’installeur Debian
/dev/sdb Premier disque 3 To
/dev/sdc Deuxieme disque de 3 To

Je ne comprends pas pourquoi ma clef USB se retrouve en /dev/sda…

Ensuite, sur chaque disque, j’ai ma partition biosgrub, puis deux partitions physique Raid 1 (la premiere de 100 Mo pour /boot ; la seconde du reste du disque avec un LVM pour swap, / et /home).

Du coup, j’installe grub sur /dev/sdb , mais quand j’enleve ma clef USB pour redemarrer, ca ne marche plus. Est-ce que cela serait du au fait que j’ai la clef USB qui se monte en /dev/sda et qui me “décale” les disques durs ?

Si quelqu’un a une idée, je sêche vraiment…

Merci beaucoup

Pour éviter de dépendre des nom de disques donnés par udev, il faut utiliser dans le conf de GRUB les UUID des disques (ce qui est normalement le comportement par défaut de GRUB2)

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Tout marche maintenant : Grub se base bien sur l’UUID des disques.
Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionnais pas la première fois…
Peut-être qu’en le faisant à tête reposée, ça marche mieux ! :smiley:

tu peux essayer btrfs, c’est plus simple que LVM

Trop tard ! J’ai déjà installé en Ext4/LVM et je suis en train de transférer mes données…

Je ne connaissais pas btrfs. Le redimensionement a chaud est intéressant. Je testerais ça une prochaine fois.