Problème installation MySQL-Server

[quote=“guinome”]Bonjour,
J’essaye désespérément d’installer un serveur MySQL sur ma machine. Voici le résultat lorsque j’exécute la commande suivante :
apt-get install mysql-server

[quote]Lecture de slites de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
mysql-server
0 mis à jour, 1 nouvellement installé, 0 à enlever et 30 non mis à jour.
Il est necessaire de prendre 36.9ko dans les archives.
Après dépaquetage, 69.6ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Reception de : …
(Lecture de la base de donées… 19879 fichiers et répertoires déjà installés.)
Paramétrage de mysql-server …[/quote]
Puis le prompt reviens et rien ne se passe, pas de serveur démarré rien. J’ai déjà tout tenté :
apt-get update
apt-get upgrade
pat-get remove --purge mysql-server
apt-get clean
apt-get autoclean

Je pense que le serveur doit être déjà installé quelque part mais rien de démarre. Merci de me venir en aide.[/quote]

Salut,

as-tu essayé un /etc/init.d/mysql start pour voir si le serveur n’est pas installé ?

[quote=“guinome”]Puis le prompt reviens[/quote]C’est bien ça, c’est normal alors.

[quote=“guinome”]et rien ne se passe,[/quote]Pourquoi, tu as fais quelquechose ?

[quote=“guinome”]pas de serveur démarré rien.[/quote]ah bon, tu vois ça comment ?

ps : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4657

[quote=“usinagaz”]

[/quote]hum cette commande m’indique que le service est en route sauf que impossible d’y accéder. De plus lorsque j’effectue la commande :

Le paquet mysql n’est pas installé et ne peut donc pas être supprimé.

pour installer (installation qui s’est d’ailleurs manifestement passée parfaitement) tu as fait:

quelle est, donc, la commande inverse à ton avis ?

Non mais je l’ai fait aussi sauf que j’ai beau désinstaller et réinstaller ça ne fait rien. De plus lorsque j’installe ou désinstalle le paquet mysql-server celui-ci ne fait qu’une cinquantaine de ko or mysql fait beaucoup plus que ça. Y’a un truc qui doit m’échapper là :cry: .

mais à quoi tu t’attendais ?
Tu installes le serveur, ben tu installes le serveur. point.
Maintenant, si tu veux l’exploiter, il te faut un client, c’est tout.
Il peut être sur une autre machine ou sur celle là, c’est à toi de savoir.
Je ne comprend vraiment pas ce qui te chagrine…

[quote=“guinome”]Non mais je l’ai fait aussi sauf que j’ai beau désinstaller et réinstaller ça ne fait rien.[/quote]Qu’est ce que tu attends que ça fasse ?
Que ça te lance une “belle” interface graphique à la windaube en pleine écran et que tu aies un “bel” icone mysql-server sur ton bureau ?

[quote=“guinome”]De plus lorsque j’installe ou désinstalle le paquet mysql-server celui-ci ne fait qu’une cinquantaine de ko or mysql fait beaucoup plus que ça. Y’a un truc qui doit m’échapper là :cry: .[/quote]Si il n’y en avait qu’un !! :open_mouth: bon courage.
Alors, ton mysql-server est désinstallé, en effet, quand tu le désinstalle, mais le binaire est toujours sur ton système …

ls -al /var/cache/apt/archives |grep mysql-server -rw-r--r-- 1 root root 3645982 2006-05-15 08:46 mysql-server_4.0.24-10sarge2_i386.deb -rw-r--r-- 1 root root 38636 2006-09-20 15:02 mysql-server_5.0.24a-4_all.deb -rw-r--r-- 1 root root 39438 2006-10-06 01:47 mysql-server_5.0.24a-9_all.deb -rw-r--r-- 1 root root 21932208 2006-09-20 19:32 mysql-server-5.0_5.0.24a-4_i386.deb -rw-r--r-- 1 root root 25048576 2006-10-08 09:32 mysql-server-5.0_5.0.24a-9_i386.deb
De plus, sans mysql-client, je vois pas ce que tu essayes de faire maintenant … Pour interroger le serveur mysql, il faut un client, tu crois pas ?
8)

Oui je vois que vous n’avez pas compris ce que je veux. Rassure toi usinagaz je ne veux pas de “belle interface graphique à la windaube” surtout que ça doit être difficile sur un Debian uniquement en mode console.

Quand je dis que le serveur MySQL fonctionne pas c’est qu’il y a une raison. En effet lorsque j’interroge PHPMyAdmin sur un client voici le retour :
#2002 - Le serveur ne répond pas. (ou l’interface de connexion (“socket”) vers le serveur MySQL local n’est pas correctement configurée)

De plus tu m’expliques que le binaire est toujours sur mon système peut être que le problème viens de là. J’aimerais désinstaller complètement absolument tout ce qui concerne MySQL sur le serveur pour pouvoir réinstaller proporement parce que j’ai dû faire une boulette quelque part.

Non je crois pas que tu as fait une boulette en installant …
donnes un peu un apt-cache policy mysql-client (phpmyadmin, sans mysql-client, ça rime pas à grand chose je crois).
Pour enlever le package, completement, ce qui n’est pas utile puisque de toute façon, il est désinstallé du systeme, tu fais un apt-get autoclean ou clean mais attention, renseignes toi d’abord …
-------------------------------------------------- petite parenthèse ------------------------------------------------------------------------
je lis dans man apt-get :

[quote]clean
La commande clean nettoie le référentiel local des paquets
récupérés. Il supprime tout, excepté le fichier lock situé dans
/var/cache/apt/archives/ et /var/cache/apt/archives/partial/. Quand
APT est utilisé comme mode de dselect(8), clean est effectué
automatiquement. Quand on n’utilise pas dselect, il faut exécuter
apt-get clean de temps en temps si l’on veut libérer de l’espace
disque.[/quote]

[quote]autoclean
Tout comme clean, autoclean nettoie le référentiel local des
paquets récupérés. La différence est qu’il supprime uniquement
les paquets qui ne peuvent plus être téléchargés et qui sont
grandement inutiles. On peut ainsi contr�ler la taille de ce cache
sur une longue période. Tant qu’elle n’est pas activée, l’option
de configuration APT::Clean-Installed empêche la suppression de
paquets installés.
[/quote]La dernière phrase me pose probleme, si je veux activer cette option, je la stipule dans un fichier de conf de apt (/etc/apt/apt.conf.d/fichierconf, ça veut donc dire que là un apt-get clean supprime aussi les pkg installés de l’archivage ?

AMA, c’est inutile de vider l’archive apt, le problème ne vient pas de là …

J’ai déjà exécuté la fonction clean de apt-get.

la fonction clean des diverses commandes de manipulation d’apt nettoie le cache des paquets.
Pour supprimer totalement un paquet ET sa config, il faut faire un purge (aptitude purge, wajig purge, ou apt-get remove --purge) du paquet.
Le problême de connection à ton serveur mysql ne concerne pas la manière dont tu l’installes. Je n’ai jamais mis mon nez plus que ça dans la config de mysql, mais AMA, par défaut et par sécurité, il doit être configuré par défaut pour n’ecouter que sur le localhost, ce qui est suffisant pour les configurations en serveur lamp appache+mysql.
Il suffit donc de l’installer, d’aller dans la config faire la modif pour lui dire d’écouter aussi sur les interfaces réseaux, de redémarrer le service, et tu pourra te connecter à ton mysql avec un client access+myodbc par exemple :laughing:

Exact, la première chose à faire est de définir le mot de passe root de mysql puis de faire des bases de données. L’écoute se fait avec l’option bind-address dans /etc/mysql/my.cnf.

J’ai déjà essayé tout ça fauf que quand j’essaye de démarrer la config de MySQL je tombe sur ce message :

Donc impossible de définir le mot de passe root ni rien.

Que donne ceci ? :

[code]$ ls -al /var/run/mysqld/mysqld.sock
srwxrwxrwx 1 mysql mysql 0 2006-11-11 19:41 /var/run/mysqld/mysqld.sock
jcode@debian:~$ cat /etc/mysql/my.cnf |grep -A1 -B2 socket

It has been reported that passwords should be enclosed with ticks/quotes

escpecially if they contain “#” chars…

Remember to edit /etc/mysql/debian.cnf when changing the socket location.

[client]
port = 3306
socket = /var/run/mysqld/mysqld.sock

This was formally known as [safe_mysqld]. Both versions are currently parsed.

[mysqld_safe]
socket = /var/run/mysqld/mysqld.sock
nice = 0

user = mysql
pid-file = /var/run/mysqld/mysqld.pid
socket = /var/run/mysqld/mysqld.sock
port = 3306
[/code]

Je n’ai pas de dossier /var/run/mysql
Donc encore moi de fichier /var/run/mysqld/mysqld.sock

:cry:

tu as bien 'apt-get innstall’é le mysql ?
voire même apt-get install --reinstall s’il s’avère récalcitrant ?