Problème installation NetBeans

Bonjour à tous !

Avant d’expliquer mon léger soucis, je tiens juste à préciser que je suis tout tout nouveau sous Linux, et plus précisemment Debian… Ce matin même, j’étais encore sous Windows 7 ! :slightly_smiling: Alors je pense que la question va paraître un peu neuneu pour beaucoup d’entre vous, mais chui bloqué :frowning:

J’ai donc voulu installer Netbeans que j’ai télécharger en sh, j’ai donc procéder à un :

root@kiki:/home/dev/Téléchargements# sh netbeans-7.4-linux.sh

qui m’a bien lancé la procédure d’installation, j’ai tout installé de façon impeccable, j’ai pu récupérer mon projet de github, impeccable. Seulement, pour je ne sais plus quelle raison j’ai procédé a un reboot, et la au démarrage, surprise … dans l’onglet Application / Programmation ; netbeans a tout simplement… Disparu !
IL ne me reste plus que MySQl workbench.

Je me suis donc dit que j’ai du faire une fausse manip, je reprend la procédure d’installation de netBeans qui me dit “Already installed” !!

Or, si je vais dans /etc/ (qui je pense correspond à mon ancien fidèle Program Files), pas de netbeans, mais ou est-il donc passé ?

Je vous remercie :slightly_smiling:

Salut,

Aidez moi à retrouver la commande qui permet de voir l’usage préconisé des dossiers sous Debian. Cette commande a été rappelée la semaine dernière mais je n’ai pas éprové le besoin de la noter dans mes tablettes.
Elle serait pourtant bien utile à notre ami :blush:

Salut Spyke,

Pourquoi ne pas utiliser la méthode standard d’installation de paquets sous Debian via les commandes apt-get ou aptitude et se seervir des dépôts Debian quand le paquet que tu désires y est présent ?
1 - # apt-get update
2 - # apt-get install netbeans

Où le # signifie que c’est le super user qui passe la commande

Bonsoir ggoodluck47,

Merci de ta réponse, je viens de procéder en effet avec un apt-get install et totu a fonctionné !!
Aucune idée du pourquoi l’installation via le sh me retourner qu’il était déjà installé !

Merci à toi, t’es un chef :wink:

Chris

Re,

Il te reste à surveiller ce post où quelqu’un nous donneras la réponse : A quoi sont destinés les différents dossiers de la Debian ? Tu es très loin du compte pour /etc qui ne devrait contenir que des fichiers de paramètres :slightly_smiling:

Pour clôturer ce sujet, je viens de trouver la réponse à ma question.

Suite au fait que je l’ai installer avec la commande sh, il s’est installer ds /usr/local/netbeans-x.x, et non dans etc
(bon, par contre aucune idée du pourquoi le raccourci avait sauté e mon menu :/)

:wink:

[quote=“spyke13008”]Pour clôturer ce sujet, je viens de trouver la réponse à ma question.

Suite au fait que je l’ai installer avec la commande sh, il s’est installer ds /usr/local/netbeans-x.x, et non dans etc
(bon, par contre aucune idée du pourquoi le raccourci avait sauté e mon menu :/) :wink:[/quote]

Les exécutables ne s’installent JAMAIS dans /etc mais dans les
/bin ou sbin :slightly_smiling:

goodluck : Aujourd’hui plus qu’[mono]hier[/mono] et moins que demain,

debian.org/releases/stable/i … 02.html.fr

[quote][ul]Répertoire Contenu
bin Binaires (exécutables) des commandes essentielles
boot Fichiers statiques pour le programme d’amorçage
dev Fichiers des pilotes de périphériques
etc Configuration système propre à la machine
home Répertoires personnels des utilisateurs
lib Bibliothèques partagées et modules noyaux essentiels
media Points de montage pour les supports amovibles
mnt Point de montage pour les montages temporaires
proc Répertoire virtuel pour les informations système (noyaux 2.4 et 2.6)
root Répertoire personnel de l’utilisateur root
sbin Exécutables système essentiels
sys Répertoire virtuel pour les informations système (noyaux 2.6)
tmp Fichiers temporaires
usr Hiérarchie secondaire
var Données variables
srv Données pour les services fournis par le système
opt Répertoire pour d’autres logiciels[/ul][/quote]
Placer des programmes en /etc n’est pas la voie habituelle.

Les paquets installés depuis les dépôts se retrouveront en /usr.

Néanmoins, lorsque tu compiles hors du cadre des paquets debian des dépôts, tu peux retrouver des bouts hors de $PATH, au bon vouloir du créateur ou au petit bonheur la chance,
$PWD/$COMPILATION, $HOME/$COMPILATION, /opt/$COMPILATION, $PWD/bin/, $HOME/bin/

Merci,

Cette fois-ci je l’ai noté dans mes “penses-bêtes”, juste à côtédes “attrapes-cou…on” :laughing:

De mémoire, netbean s’installe dans /opt lorsque l’on utilise le script fourni sur leur site.

La version apt-get m’avait semblé un peu vieille et j’avais choisi la version non Debian qui marche légèrement mieux. J’en suis moyennement satisfait et j’utilise plus facilement vi, mais c’est juste pour faire du php et je suis un peu réfractaire aux ide.

Voici des astuces vous permettant d'installer Netbeans sur votre machine de noyau linux.

#Après avoir téléchargé le paquet jdk

Lien de téléchargement jdk : https://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jdk8-downloads-2133151.html

Il convient de rappeler que cette version n’est point absolue.

Extrayez le paquet jdk téléchargé avec “tar” si l’extension est de type tar.
Si le paquet téléchargé est dans le dossier “Téléchargements” veuillez vous rendre dedans, et faites :

sudo chmod 600 LeNomDuPaquet “commande permettant les permissions”
après faites
tar -xf LeNomDuPaquet “commande permettant l’extraction du paquet”

Et après envoyer le fichier quintessentiel qui résulte de l’extraction dans /usr/lib/java , si
le dossier java n’est pas présent ou créé dans /usr/lib vous devez le créé dedans.
Faites :

mkdir /usr/lib/java Cette commande n’est nécessaire que lorsque le dossier java n’est pas dans “lib” (librairie).

Puis :

mv leFichierExtrait /usr/lib/java

#Exécution des scripts permettant l’installation de Netbeans
Avec ces scripts , Netbeans peut en général valider ou daigner jdk.
Il suffit de lui montrer le chemin qui mène vers le dossier java, cela se fera lors de l’installation de Netbeans.
l’arborescence ou le chemin doit avoir la forme définie ci-dessus, c’est-à-dire /usr/lib/java/" puis le fichier extrait".

Ensuite exécutez les scripts suivants comme tels en sachant que vous ne devez aucunement remplacer l’initial “jdk-8u191” si vous avez le même, le chiffre récursif “1” fait aussi partir du script :

sudo update-alternatives --install “/usr/bin/java” “java” “/usr/lib/java/jdk-8u191/bin/java” 1

sudo update-alternatives --install “/usr/bin/javac” “javac” “/usr/lib/java/jdk-8u191/bin/javac” 1

sudo update-alternatives --install “/usr/bin/javaws” “javaws” “/usr/lib/java/jdk-8u191/bi n/javaws” 1

#Rendre la configuration définitive ou du moins pérenne
Pour sauvegarder la configuration vous devez aller dans ~/.bashrc autrement dit dans votre répertoire personnel en partie cachée.

Faites ceci pour y accéder :

sudo nano ~/.bashrc

Puis sauvegarder là-dessus vos modifications que voici :

export JAVA_HOME=/usr/lib/java/jdk-8u191
set PATH="$PATH:$JAVA_HOME/bin"
export PATH

Derechef vous ne devez pas remplacer le paquet “jdk-8u191” si vous avez le même.
Vous ne devez pas aussi quitter définitivement votre terminal avant de sauvegarder vos modifications, sinon elles ne seront pas prises en compte.
That’s all!

Merci pour votre expectative !