Probleme installation premier demarrage

Bonjour,
Je me suis lancé hier pour la premiere fois dans l’installation de linus (debian) par usb.
Tout a fonctionné correctement mis a part un probleme de “miroir” que je n’ai réussi a selectionner.

Enfin bref l’installation fini je redemarre la bête et la …
Probleme je tombe devant une console : :12
“Debian GNU/Linux 7 Antoine tty”

Elle m’invite a me connecter pour ensuite ne pas lancer debian…

Le lien de l’image : imagesia.com/unnamed_pnls

Que faire ?
Merci d’avance

bonjour et bienvenue!

Tout d’abord, une précision, tu es déjà sous GNU/Linux. Actuellement, selon t’on image, tu es sur le shell, c’est à dire une interface textuelle, et non graphique.
Pour tester si tu peux avoir un mode “clikodrome”, essai de taper sur ton clavier, la commande suite:

startx

Après, on verra.

Ça me marque “commande introuvable”

alors tu n’as aucun paquet d’installé pour tout ce qui concerne le système graphique.
Il va te falloir installer une interface, XFCE4, Gnome, KDE, Openbox, le choix est libre, recherche sur les différents site respectif ce qui te convient le mieux (ou ce qui visuellement, te plait le plus).

Éviter de recopier de commandes shell sans les comprendre.

Ne pas installer debian en cliquant sur suivant, suivant, suivant … sans réfléchir ni lire les messages qui se font jour lors de sa première installation.

Comme tu le constates sur l’image, «Environnement graphique de bureau» ne fait pas partie d’un système debian de base, «système standard».

Ah d accord moi j’avais tout bêtement suivi les instructions à l’écran je pensais que l installation de l interface graphique était comprise …

Des infos sur comment installer l interface en question ?
Et des conseils sur laquelle installer ?

Deja il te faut installer Xorg si ce n’est pas fait.

Apres tu as le choix, si tu veux du léger et peu gourmand en ressource tu as Xfce ou Lxde (Perso j’aime bien Xfce)

Apres tu as gnome ou Kde, qui sont un peu plus lourd.

C’est une histoire de gout, sachant qu’ils sont tous tres personnalisable.

Simple question, pourquoi n’as tu pas fait une install complete avec l’usb?

PS: en créant une usb bootable avec unetbootin, tu peux selectionner l’image cd que tu veux et sur les dernieres images, durant la config, à l’endroit montré par etxeberrizahar, tu à le choix entre gnome, xfce,lxde,kde,cinnamon et mate

Le tableau de sélections des paquets répond au nom de [mono]tasksel[/mono].
task : tache, sel comme selection
Installer des programmes relève des prérogatives de root.
Tu te connectes en tant que $LUSER.
login : luser
mot de passe de luser

Tu prends les pouvoirs de root
$ su
mot de passe de root

puis tu lances

tasksel

Après opération, tu ne traînes pas avec les super pouvoirs de root enclenchés :

exit

Quel environnement de bureau choisir ? Celui que tu veux. xfce, e17, fluxbox, kde … Tu peux en installer plus d’un.
À titre personnel, n’importe quoi sauf l’ignominieux et ignoble gnome.

Et bien je pensais avoir fait une install complète depuis ma clef justement mais j’ai du télécharger le mauvais truc sûrement …
Je pense que je vais recommencer une installation complète à zéro ca me parait moins compliqué que de télécharger et installer separemment ce qui me manque.

[quote]À titre personnel, n’importe quoi sauf l’ignominieux et ignoble gnome.
[/quote]

+1 gnome devient lent et dégueulasse

@tony9972 : etxeberrizahar te donne la marche a suivre. Et pour info le processe de «téléchargement/installation» se fait automatiquement. On va dire que l’on a un store intégré depuis bien longtemps sur les distrib.

Mais refaire une installe n’est pas sans avantage, cette fois tu pourras bien lire tous les écran pour savoir ce que tu fait. :stuck_out_tongue:

[quote=“IC4R3”][quote]À titre personnel, n’importe quoi sauf l’ignominieux et ignoble gnome.
[/quote]

+1 gnome devient lent et dégueulasse[/quote]

Perso, j’utilise xfce4 et sur certaines machines, openbox.

Bonjour,
Je reviens !

[quote=“etxeberrizahar”]Le tableau de sélections des paquets répond au nom de [mono]tasksel[/mono].
task : tache, sel comme selection
Installer des programmes relève des prérogatives de root.
Tu te connectes en tant que $LUSER.
login : luser
mot de passe de luser

Tu prends les pouvoirs de root
$ su
mot de passe de root

puis tu lances

tasksel

Après opération, tu ne traînes pas avec les super pouvoirs de root enclenchés :

exit

Quel environnement de bureau choisir ? Celui que tu veux. xfce, e17, fluxbox, kde … Tu peux en installer plus d’un.
À titre personnel, n’importe quoi sauf l’ignominieux et ignoble gnome.[/quote]

J’ai essayé de me connecter comme suis et de lancer “taskel”, rien ne se passe malheureusement …

Enfin bref je reste sur mon idée de telecharger la version complète pour tout réinstaller d’un coup…
Mon seul probleme, c’est ou telecharger cette version. Sur le site debian on me propose de nombreuse version : amd64,armel,armhf …

Meme sur UNetbootin je ne sais que choisir entre la version Stable NetInstall et Hdmedia.

[quote]rien ne se passe malheureusement …[/quote] Rien, c’est trop court .
Serait-ce que tu as essayé de te connecter sous le compte $LUSER qui n’existe pas ? Serait-ce un mauvais mot de passe après su ?
Serait-ce que tu as copié $ et # ?
Serait-ce que tu as composé tasquecelle au lieu de tasksel ?

Relance les opérations et copie nous le «rien» en retour pour voir si ça nous parle.

Version.
La capture du premier message affiche un noyau linux 3.2.0-4-686-pae et l’architecture i686. À i686, support d’installation *i386.
Regarde en cdimage.debian.org/debian-cd/7.6.0/i386.
Seul le premier cd, CD1, est indispensable pour installer.
Tu peux y choisir n’importe lequel des CD1 sauf debian-update-7.6.0-i386-CD-1.isoCD1 qui n’est autre qu’un CD pour mettre à jour un système déjà installé.
Tu y trouveras, par exemple, le support d’installation muni de xfce.
cdimage.debian.org/debian-cd/7.6 … e-CD-1.iso

C’est vrai que j’ai été un peu cours sur l’explication désolé.

Donc sur mon écran j’ai sa :

[code]Debian GNU/Linux 7 Antoine tty1

Antoine login: antoine
Password :

[...]

antoine@Antoine:~$ su
Mot de passe :
root@Antoine:/home/antoine# tasksel
root@Antoine:/home/antoine#[/code]

Sa me fait un retour a la ligne après quelques secondes

Du coup vu que j’ai atteri dans l’arborescence j’ai été curieux j’ai jeté un coup d’oeil a ce que j’avais sous la main :

antoine@Antoine:~$ su Mot de passe : root@Antoine:/home/antoine# tasksel root@Antoine:/home/antoine# startx bash: startx : commande introuvable root@Antoine:/home/antoine# ls startx root@Antoine:/home/antoine# ./startx bash: startx : Permission non accordée

Ensuite je me suis dis, normal je n’ai pas xorg comme demandé plus haut :

root@Antoine:/home/antoine# sudo apt-get install xorg bash: sudo : commande introuvable

Donc “sudo” ne dois pas être installé non plus je suppose ?

J’ai fini par réinstaller depuis le lien que tu m’a fillé !

Ca a l’air de marcher :023
Merci !