Probleme installation reseau

Salut , j’ai essaye pour la premiere fois de configurer un reseau avec le nombre impressionnant de deux machines! mais ca ne marche pas quand je fais un ping sur l’ip d’un des ordis il me dit “host unreachable”.

alors voila le /etc/network/interfaces/

[code]#loopback
auto lo
iface lo inet loopback

#reseau local
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.1
netmask 255.255.255.0
[/code]
j’ai la meme chose sur le deuxieme ordi sauf que l’address est 192.168.0.2

avec ifconfig j’ai bien verifie que les ip etait attribuées a chacune des cartes.

pour la table de routage j’ai laisse la route qui s’est inscrite toute seule.
a savoir destination:192.168.0.0
passerelle:*
genmask:255.255.0

J’ai egalement attribuer le meme nom de domaine a chaque ordi mais je sais pas si ca a de l’importance.
voila je m’adresse a vous parceque j’ai regarde la doc debian sur la config des cartes ethernet mais je crois que j’ai fait le tour. peut etre il me manque des infos theoriques sur les reseaux pour pouvoir le faire fonctionner…

ha oui et donc avec un ping 192.168.0.2 ou ping 192.168.0.1 et ben ca marche pas il me met host unreachable.

quelqu’un a une idée?

merci!

alors bon, je vais te donner quelques petites notions théoriques :

• le domaine on s’en fou
  • pour que deux machines puissent communiquer, il faut qu’elles soient dans le meme réseau (on va dire qu’il faut qu’elles aient le même masque de sous-réseau)

Les interfaces réseau de tes deux machines sont up ?

Les deux peuvent aller sur le net ?

Comment sont-elles reliées ?

Mettre une gateway.

Si tu ne veux pas modifier ton fichier de config tu peut faire quelque chose comme cela :

PS : cela disparaît après un reboot

A faire pour les deux postes.

normalement , la gateway n’intervient pas sur les machines du même réseau … seulement pour sortir du réseau et pour aller sur le net par exemple (où sur un autre réseau)

ben j’avais essaye en mettant comme passerelle:192.168.0.1 pour celui qui a la meme ip et 192.168.0.2 pour l’autre mais ca n’a pas marché

edit: avec 192.168.0.1 aux deux puis restart du reseau ca ne marche pas non plus :frowning:

J’ai dit une grosse bétise :blush: C’est la première chose qui m’ait venue à l’esprit

• un firewall
  • un cable droit au lieu d’un croisé

Pour le fun : un petit

histoire de voir si il n’y a rien qui traine

et un petit

autrement je n’ai pas d’idée.

bon ben merci, c’est le dmesg qui m’a donne la solution, il m’a dit que link is not ready
j’ai confondur les deux cartes sur mon pc. :frowning: (tapez pas!)

donc merci beaucoup pour m’avoir montre mon erreur :slightly_smiling:

Quand tu as plusieurs cartes sur la même machine c’est toujours mieux de le mentionner. Moi j’en ai 5 :open_mouth: donc cela peut vite compliquer les choses.

La commande

peut aussi te permettre de mettre en évidence des problèmes au niveau du nom donné aux interfaces (ethx_rename => udev)

ok, je prend bonne note, merci bien :slightly_smiling: