Problème installation VirtualBox [Résolu]

Bonjour tout le monde,
Me voila nouvel arrivant sous debian, et je dois avouer que je suis plutôt débutant, bien que l’ayant déja utilisé pour diverses manip réseau sous VirtualBox depuis Win10; j’ai récemment voulu opter pour une installation réelle sur ma machine, je l’ai donc installé à coté de Windaube, aucun problème jusque là.

Pour pouvoir reprendre mes manips sous VB j’ai cherché à l’installer, et là voila maintenant plusieurs heures que je tourne en rond, j’ai eu des problèmes de dépendances non satisfaites, enfin réglés, mais voila maintenant que lorsque je lance l’install il me dit qu’il n’y a plus “Aucun espace disponible sur le périphérique”, j’ai beau regardé s’il y a de la place sur mes différentes partition et j’en ai à revendre !

Je m’en remets donc à vous pour me proposer des solutions, si vous le souhaitez je peux vous fournir des commandes éxécutées avec ce que ça me renvoie, mais dans ce cas dites moi lesquelles vous seraient utiles … également comment les intégrer à mon post sans que cela soit confondu avec le message (j’utilise rarement les forums et ne sais donc pas utiliser cette fonctionnalité :confused:)

Cordialement Pinguito

bonsoir.

quels problèmes rencontrez vous exactement; problème d’installation,messages d’erreurs?
Quels paquets virtualbox avez vous installés? Quelle est votre version debian,stable,testing?
Quel est votre sources.list?

Alors j’ai installé Debian jessie version 8.4, j’ai choisi une version stable, pour plus de détail, voici ce que me retourne la commande:

uname -a
Linux ManoDebian 3.16.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.16.7-ckt25-2 (2016-04-08) i686 GNU/Linux

J’ai fait une installation sans bureau et ai installé au premier démarrage l’environnement lxde par la commande:
apt-get install lxde

Pour n’installer par la suite que les logiciels que j’utilise au compte goutte.
Depuis j’ai fait quelques update, upgrade et dist-upgrade.

concernant virtualbox j’ai tenté différentes manip disponibles à cette adresse:
\https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads

et voici le contenu de mon sources.list auquel j’ai ajouté une ligne pour virtualbox:

deb \http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main non-free contrib
deb-src \http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main non-free contrib
deb \http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb-src \http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb \http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
deb-src \http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
deb \http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian jessie contrib

Actuellement lorsque je lance la commande:
apt-get install virtualbox5.0 ou aptitude install virtualbox5.0

J’ai droit comme d’habitude à la liste des paquest nécessaires pour l’installation, et après ça il m’affiche pour chacun d’entre eux un message de ce genre:

Dépaquetage de libasan0:i386 (4.8.4-1) …
dpkg: erreur de traitement de l’archive /var/cache/apt/archives/libasan0_4.8.4-1_i386.deb (–unpack) :
_ impossible de copier les données extraites pour « ./usr/lib/i386-linux-gnu/libasan.so.0.0.0 » vers « /usr/lib/i386-linux-gnu/libasan.so.0.0.0.dpkg-new » : échec d’écriture (Aucun espace disponible sur le périphérique)_

J’ai alors lancé la commande df -h pour voir si je manque de place, et voila le résultat:

Sys. de fichiers
Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5 8,2G 8,2G 0 100% /
udev 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 608M 8,7M 600M 2% /run
tmpfs 1,5G 0 1,5G 0% /dev/shm
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 1,5G 0 1,5G 0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda6 2,7G 373M 2,2G 15% /var
/dev/sda9 118G 356M 112G 1% /home
/dev/sda8 360M 13M 325M 4% /tmp
tmpfs 304M 4,0K 304M 1% /run/user/111
tmpfs 304M 4,0K 304M 1% /run/user/1000
/dev/sda2 49G 26G 23G 54% /media/utilisateur/F4D8E7C0D8E77F6C
/dev/sda1 100M 25M 76M 25% /media/utilisateur/Réservé au système
/dev/sdb 587G 70M 557G 1% /media/utilisateur/69bcd1e4-ffb8-45fd-943e-5dd125d45d73

Désolé pour la mise en page qui manque de clarté, je ne sais pas comment rectifier ça, et n’ai pas encore de logiciel de retouche d’image pour faire des screens :confused:

(les \ devant chaque lien ne sont pas dans mon sources.list)

Tu n’as pas besoin du dépôt Virtualbox, le paquet est disponible dans contrib. Essaie en le retirant puis en exécutant aptitude update && aptitude install virtualbox.

Autre problème : ta partition racine de 8,2 GB est pleine, ce qui explique l’échec d’installation.

Je te propose autre methode comme tu est sous debian, essaye de telecharger le fichier .deb et tu augmente la capacité du stockage puis tu le lance apartire de l’installeur de debian GDebi Package installer et là je pense que tu aura quelque chose de claire.

Merci

Salut,

Si je comprends bien tu veux faire un double boot? Car dire que tu veux installer Debian à côté de W10 implique un double boot.

Peux tu me faire une impression ecran de ton partitionnement W10?

Et que veux tu faire exactement sous Vbox?

la Vbox du depot n’est pas la version actuelle

plusieurs choses à prendre en considération:

-[quote=“seb-ksl, post:4, topic:69169”]
utre problème : ta partition racine de 8,2 GB est pleine, ce qui explique l’échec d’installation.
[/quote]

il faut faire de la place pour avoir un / plus grand.

vous avez trois solutions pour installer vbox:

-installer vbox à partir des dépôts jessie qui vous installera la version 4.3

-installer vbox à partir des backports de jessie qui vous installera la version 5.0.16

-installer depuis le site de oracle qui vous installera la version 5.0.16

Si vous installez la version 4.3 de jessie il faut rajouter le dépôts contrib à votre sources.list

Si vous installez depuis les backports il faut rajouter les backports à votre sources.list

Si vous installez la version 5.0.16 depuis oracle vous allez sur leur site et vous lisez la procédure d’installation.

1 J'aime

Merci déja pour toutes ces suggestions, pour commencer il me faut donc redimensionner ma partition /

La seule partition se trouvant sur le même disque sur laquelle je peux enlever quelques Gb est la partition /home

D’où une nouvelle question, est ce que réduire la taille de cette dernière pour ajouter le reste à la partition / impliquera de redémarrer mon ordinateur ?

-Non pas que je ne veuille pas le faire, mais en même temps que je paramètre pour la première fois un debian réel, je fais également un transfère SSH d’une archive .tar.gz de 100Gb sur mon second disque, le transfère aura terminé d’ici 24h peut etre un peu plus … -

mieux vaut il que j’attende la fin de mon transfère pour faire cette manip, ou je peux la faire sans perturber ce dernier ?

Non je ne veux pas faire un double boot ça c’est déja fait, ensuite pour ce qui est de mon partitionnement pour l’instant je ne peux pas faire de screen comme je l’ai mentionné plus haut je n’ai pas encore les logiciels qui me le permettent.

Cependant pour te répondre, sur mon disque de 200Gb j’ai laissé 50Gb à Win(que j’ai réinstallé pour l’avoir en 32 bits plutot que 64 par rapport à la ram que j’ai) et le reste à Debian, OS sur lequel j’ai également monté mon second disque de 600Gb (c’est sur ce dernier que s’effectue mon transfère SSH: je récupère mes données stockées sur un autre ordinateur physique).

Mon objectif étant par la suite de me dispenser de Win lorsque je saurai parfaitement maitriser Debian

Je cherche à installer virtualbox pour pouvoir faire mes devoirs à la maison :
des petits réseaux virtuels à construire composés de plusieurs VMs chacuns (VMs déja existantes) : routeurs, clients, serveurs SSH, DHCP, à venir je ne sais pas encore

Print screen c’est fait pour ca

Si tu es sur W$ tu prtscreen et paste dans word

Voila ce que me retourne la commande print screen:
Error: no such file “screen”

Euh la touche sur ton clavier :slight_smile:

Sur linux tu appuies sur imp-ecran ou printscreen et tu as l’image sauvegardée dans le répertoire “images”

pour w$ voir plus haut

[quote=“Kitmale, post:11, topic:69169”]
…et paste dans word
[/quote]Tant qu’à faire, autant coller la capture d’écran dans paint (ou autre application pour images) plutôt que dans un éditeur de texte.

Lorsque je t’ai dit que je n’ai pas les logiciels qui me le permettent, j’entendais qu’en appuyant sur la touche “Impr écran | Syst” m’était retourné un message d’erreur me précisant que “gnome-screenshot” n’était pas installé, et n’ayant plus de place sur / je ne pouvais pas l’installer …

Finalement ayant eu un problème avec mon transfère SSH à cause d’une coupure de courant (heureusement mes archives sont toujours sur ma mule) et notant que plusieurs dysfonctionnements étaient présent j’ai préféré refaire une installation complète (avec lxde installé depuis le cd d’installation directement) et ai cette fois laissé plus de place à /.

Dorénavant je vais retenter d’installer virtualbox selon les conseils qui m’ont été donné plus haut, et je tiendrai au courant de mon avancement.

Pour le screen maintenant que j’ai pu installer “gnome-screenshot” tiens en voila un:

Oui tu as raison: je me suis rendu compte de mon erreur mais eu la flemme d’editer le post

@pinguinito je parlais de windows

la partition Windows est le volume de 52GB

Bon alors après avoir fait ma réinstallation complète, j’ai simplement eu à faire
aptitude install virtualbox

Et mon problème est réglé, je passe mon topic en résolu et vous remercie pour vos différents conseils :slight_smile:

Cordialement Pinguito