probléme interface graphique debian

je n’arrive pas à installer l’interface graphique debian sous ma machine qui est une siemens,debian s’installe normalement mais le bureau graphique non, à votre avis c’est quoi le probléme???

Bonjour,

Pour donner un avis, il nous faudrait des précisions telles que:

• ton sources.list
  • quelle interfaces graphique veux-tu installer ( Kde, Gnome…)
  • ton installation se fait par par netinstall ou par paquets.

je veux faire une installation debian etch en utilisant un cd debian , le paquet GNOME est dans le cd , l’installation s’arréte dés que je selectionne l’interface de bureau, si je ne la selectionne pas l’installation s’achéve sans mode graphique.

Ton cd est peut-être endommagé. Il faudrait le vérifier avec md5sum

Sinon, pour une installation directe

• assure-toi d’être superutilisateur (root): su + mot de passe root
  • puis la commande aptitude install gnome-desktop-environment gdm

mon cd n’est pas endomagé car j’ai fait l’installation sur la machine de ma collégue et sa a marché, et pour aptitude install j’ai déja essayé mais sa ne marche pas!!!

peut etre que c’est la carte graphique!!!non?

Je ne pense pas que ce soit la carte graphique qui soit en cause car l’installation a l’air de ne démarrer comme l’indique ton post et non de s’arrêter en cours:

Essaie d’installer kde pour voir:
apt-get install xserver-xorg
apt-get install x-window-system
apt-get install kde kde-i18n-fr
apt-get install kdm

pour les deux premières commandes ça a marché par contre les deux dernières il y a toujours des problème voila ce qu’il m’affiche:
Lecture des listes de paquets…
Construction de l’arbre des dépendances…
Certains paquets ne peuvent étre installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.

Puisque vous n’avez demandé qu’une seule opération, le paquet n’est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation  :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
kdm: Dépend: kdelibs4c2a (>= 4:3.5.5-1) mais il n’est pas installable
Dépend: libqt3-mt (>= 3:3.3.7) mais ne sera pas installé
Dépend: kdebase-bin (= 4:3.5.5a.dfsg.1-6etch1) mais ne sera pas installé

Il existe des problèmes de dépendances liés au fichier sources.list.

Es-tu connectée à internet ? ( pour vérifier la commande ping google.fr doit t’envoyer des résultats)
Donne nous les résultats de cat /etc/apt/sources.list après avoir appliqué la commande aptitude update

Yo. ping debian.org ou ping google.fr plutôt, si tu rajoutes le http:// ça ira pas.

Sinon, quel est le contenu de ton fichier de configuration sources.list: cat /etc/apt/sources.list. Comme tu n’as pas d’interface graphique, ça va être un peu galère pour copier coller tout ça en ligne de commande, ça peut se faire avec gpm et un navigateur en mode texte mais c’est pas le plus simple, le plus simple c’est de travailler à distance sur ta machine debian qui n’a pas d’interface graphique. Pour ça il te faut:

1. installer openssh-server sur ta machine debian avec aptitude install openssh-server (en tant que root)
  2. Avoir un deuxième machine sur le réseau local avec laquelle tu te connectes sur ta machine debian:
    2)a) c’est une machine windows: utilise putty framakey.org/Portables/PortablePuTTY
    2)b) c’est une machine linux, il te suffit de faire ssh utilisateur@machineutilisateur est le nom de l’user et machine est l’adresse ip de la machine debian sur le réseau local (ifconfig sur la machine debian pour l’obtenir)
    2)c) c’est une machine macosx, la même méthode que sous linux j’imagine, la difficulté étant de trouver un émulateur de terminal dans macosx.

Une fois que tu es connecté en ssh sur ta machine debian depuis l’autre machine de ton réseau local sur laquelle tu as une interface graphique tu peux faire tous les copier-coller de code que tu veux, c’est plus commode pour demander de l’aide…

On peut remplacer openssh par l’utilisation d’un cd cd live comme knoppix par exemple.
Le cd live permet de copier/coller facilement le fichier sources.list ou autre fichier. C’est un véritable OS qui pourrait être utile dans ce cas.

je suis connecté a internet , mais je vais quand meme vous envoyer le source.list je vais le copier sur un fichier meme sans mode graphique c’est ce que jai fait pour vous envoyer le résultat pour install kdm.mais comme la machine qui a probléme est au travail donc je l’enverai samedi , j’éspére que vous me répondrez samedi et la je suis a la maison pour le week end , merci pour votre aide, à samedi.

bonjour à tous
voici le contenu de mon sources.list:

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r5 Etch - Official i386 CD Binary-1 20081023-23:20]/ etch contrib main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r5 Etch - Official i386 CD Binary-1 20081023-23:20]/ etch contrib main

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib
et pour lma connexion j’ai essayé ping www.google.fr la machine est connecté.

[quote=“sabrina”]bonjour à tous
voici le contenu de mon sources.list:

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r5 Etch - Official i386 CD Binary-1 20081023-23:20]/ etch contrib main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r5 Etch - Official i386 CD Binary-1 20081023-23:20]/ etch contrib main

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib
et pour lma connexion j’ai essayé ping google.fr la machine est connecté.[/quote]
Forcément, tu n’as que les dépôts security d’activés. Tu devrais ajouter au moins les dépôts principaux pour pouvoir installer quoi que ce soit :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib
Ca ou bien tu décommentes (enlever le #) la ligne de ton CD, mais je te conseille plutôt la première méthode (paquets toujours à jour).

Question (à mon tour :wink:) : pourquoi ne pas passer à Lenny, qui est stable ?

merci tout le monde le probléme est réglé
en rajoutant les lignes dans mmon sources.ilst et en tapant les commanes indiquées sa a marché .
merci à tous.