Probleme interface réseau

Saltu à tous,

Je suis en train de mettre en place ne passerelle chez moi . J’ai donc deux interface réseau. Mon eth0 fonctionne tres bien et est reliée à ma freebox quant à l’autre (eth1) elle est branchée sur le switch. Cependant apres l’avoir configurée avec adresse et netmask je ne parviens pas à pinger les autres machine avec la commande ping -I eth1 192.168.0.4.

Reciproquement je ne peux pinger la passerelle de la machine 192.168.0.4.

Comment dois-je faire pour que cette interface soit reconnue sur mon réseau y a -til queque chose à activer ??

Merci d’avance pour vos réponses.

il manque 90% des informations pour te répondre:

  • donnes nous le contenu de /etc/network/interfaces (on ne sait même pas quelles sont les adresses de tes cartes…
  • quelle sont les adresses des machines de ton lan ?

PS: ping ne nécessite pas que tu precises une interface, à quoi sert donc le -I eth1 ?

Pour le ping j’ai du préciser une interface car lorsqe je ping une adresse de mon réseau la requête part par l’interface eth0 alors que les machines se trouve derriere l’interface eth1.

Sinon voici le contenu du fichier interfaces :

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet lopback

The primary network interface

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

par contreil n’y a pas l’interface eth1. ne devrait-elle pas y être ?

Sinon au niveau des adresses ça donne ça :

eth0 => 192.168.0.6
eth1 => 192.168.0.15

bon, c’est exactement ce que je pensais, ton adressage est foireux:
tant que le coté LAN (aussi bien la passerelle que les clients internes) ne sera pas sur une autre frange que celle sur laquelle travaille ta freebox (192.168.0.0/24), ca refusera de fonctionner.
De deux choses l’une: ou bien tu sais comment faire en sorte que la freebox attribue une adresse différente (192.168.1.1, par exemple), soit tu fais passer l’eth1 de ta passerelle et tes clients avec des adresses qui ne sont pas en 192.168.0 (tu dois prendre la même pour tous, genre 192.168.1.X, par contre).

oui effectivement ça marche mieux :slightly_smiling: merci pour l’info. avant de partir je vais encore te demander une petite chose comment faire pour que mon interface eth1 se configure automatiquement au démarrage de la machine ? car des que je redemarre je dois respécifier adresse et netmask?

edit ton fichier /etc/network/interfaces

et tu met ce que tu as besoin dedans exemple

[code]auto eth0

iface eth0 inet static

    address 192.168.1.3

    netmask 255.255.255.0

    gateway 192.168.1.1[/code]

en oubliant surtout pas aussi la ligne:auto iface lo inet loopback

merci messieurs.Maintenant que tout fonctionne, je passe au DHCP!!
Merci encore @ +