Probleme internet sous debian

Bonjour,
Depuis un grand moment je souffre d un probleme que je n arrive a resoudre, c est pour quoi je m’adresse en vers vous pour trouver une solution.

En effet, souvent quand je me connecte a wifi je n’est pas acces a internet pourtant je ping sur une adresse ip qlq ca passe sans probleme mais si une adresse comme goole.com non.

Donc si quelqu’un a une iddee sera beaucoup sollicite.
cordialement.

tout ça est un peu confus.
si je comprends bien:

  • tu fais un ping sur une adresse IP internet et ça fonctionne
  • tu fais un ping sur un nom tel que www.google.com et ça ne marche pas

Si c’est bien ça, alors tu as un problème de serveur DNS.
Ta connexion en wifi est elle en DHCP, ou bien as tu tout configuré manuellement.

effectivement, comme vous avez compris c’est ça meme mon probleme.
et ma configuration wifi est en DHCP.

Merci

Tu as donc un problème de résolution de nom de domaine (DNS).
est ce que ce problème est permanent ou aléatoire ?
utilises tu un gestionnaire de connexions ?

donne le résultat de /etc/resolv.conf lorsque le problème apparaît

Merci piratebab

effectivement le reprobleme se trouve dans /etc/resolv.conf, quand je suis parti ajoute le DNS de l’opérateur ça marchait. mais je ne sais pas pourquoi ça marchait et en suite le probleme vient aléatoirement pas permanent.
pourtant parfois ça fonction quand je redemarre la machine
Donc si vous me donnez quelques explication pour corriger une fois pour tout et ça sera très intéressant .

Cordialement.

Lorsque tu te connextes en DHCP, tu n’a pas à configurer le DNS (resolv.conf).
C’est fait automatiquement.
Tu peux essayé de la forcer.
Si tu utilises network manager:
wiki.debian.org/fr/NetworkConfi … rk-manager
tu peux forcer un serveur DNS dans resolv.conf:
wiki.debian.org/fr/NetworkConfi … esolv.conf

Si tu ne sais pas quel serveur DNS utiliser, tu as toujours ceux de google:

8.8.8.8
8.8.4.4

Salut !

Je trouve dommage de conseiller d’utiliser les DNS de Google. Surtout sous un OS libre. Google nous trace déjà suffisamment ainsi. Je sais que les IP sont faciles à retenir, mais je n’estime pas qu’il s’agit d’une excuse valable.

Voilà pour le coté grognon :wink:

Peut-être serait-il plus judicieux d’orienter les utilisateurs vers des projets tels celui de l’OpenNIC (www.opennicproject.org) ?

Après, évidemment, chacun fait comme bon lui semble.

Il y a de multiples solutions pour les DNS, mais quand on recherche une panne, on va au plus simple, et quand ça fonctionne, on peux ensuite optimiser

Par expérience, je constate souvent que c’est plutôt « et quand ça fonctionne, on ne touche plus à rien ». Enfin je chipote, mais ça me saoule qu’on ne puisse envisager de faire 5 minutes d’informatique sans utiliser Google…