Problème jabber et dns

Bonjour à tous.
J’écris dans cette rubrique, car ce n’est pas un problème spécifiquement debian, et que je ne savais pas trop ou écrire. De plus, je cherche surtout à comprendre, pas nécessairement à résoudre mon problème.
Ceci étant dit, j’explique mon problème:
je suis en télétravail, et mon chu m’a demandé d’installer Cisco/Jabber sur mon ordiphone pour les liaison téléphonique (on évitera tous commentaires sur la vie privées, etc)
A la maison, j’héberge mon dns, avec bind9, je passe par mon serveur pour toutes les connexions bien sur, de cette façon:

ordiphone  <------- > [  routeur wifi/openwrt] <-------> [Serveur]<--->box en mode routeur

Le télétravail, ça marche (bon, c’est pas rapide, mais c’est ma ligne, j’avais prévenu). Je me demande le volume de données que prend Citrix tellement parfois ça ralenti.
Pour Jabber, c’est mon problème:

  • le smartphone est en wifi, avec dhcp. Il récupère le dns d’openwrt .
    Dans ce cas, jabber ne fonctionne pas! il me demande systématiquement de passer par 8.8.8.8.
    C’est pas un souci, je peux, mais j’aimerais comprendre pourquoi, et je ne sais pas par ou chercher.
    Cela vient il du dns local de mon openwrt?
    Cela vient il du dns local de mon dns sur le serveur (qui répond à openwrt)?

Si quelqu’un a une idée?
Merci de vos avis. Je me répète, comme c’est temporaire, je cherche surtout à comprendre, la résolution viendra si c’est trivial ou si je me suis vautré quelque part.

Amicalement. Et prenez soin de vous.
Rémi.