problème kdm/gdm + xorg

Bonjour,

Alors que j’étais sur gnome, j’ai voulu installer kde (apt-get install kde).
En redémarrant le pc, je me suis retrouvée en mode console et impossible de démarrer l’interface gnome ou kde. (startx ou même startkde)
Il me dit entre autre “failed to load required base modules (pcidata)” lorsque je tape startx.

Jusque là j’ai essayer pas mal de chose mais c’est assez limité puisque c’est
impossible de désinstaller des paquets (ainsi qu’installer)
lorsque je lance "apt-get install/ remove "(n’importe quel paquet
d’ailleurs) il me revoit une erreur.
Par exemple, j’ai fait “apt-get remove xserver-xorg” (ainsi que “dpkg -r
xserver-xorg”) il me renvoit:

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites: deskbar-applet: Depend: Python (< 2.5) mais 2.5.2-1 devra être installé Recommande: python-beagle (>=0.2.8) mais ne sera pas installé Recommande: python-soappy (>=0.11.3-1.6) mais ne sera pas installé hplip: Depend: cups mais ne sera pas installé Depend: hplip-data ... xorg: Depend: xserver-xorg mais ne sera pas installé (celui-ci étant pourtant déjà installé!!!) E: Dependances non satisfaites. Essayez "apt-get -f install" sans paquet

Sinon justement j’avais déjà envisagé de désinstaller xserver-xorg ainsi que kdm
et gdm, puis réinstaller/reconfigurer en n’installant que kdm cette fois, mais
bon…

Pour “apt-get -f install”, il me revoit :

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'éxécution : /var/cache/apt/archives/deskbar-applet_2.22.2.1-1_amd64.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Tout ça est étrange tout de même !!

Pour les dépendances j’ai regardé le manuel de dpkg pour voir s’il y avait une
option pour désinstaller en ignorant les dépendances… j’ai trouvé
l’option:"–ignore-depends=" donc :"dpkg --ignore-depends=xserver-xorg"
et il me dit de me référer à l’aide … aparement ma synthaxe serait mauvaise :confused:

De plus, j’ai constaté que le dossier xorg dans /usr/lib est apparemment
corrompu. Lorsque je fais: ls -la, le dossier apparaît mais toutes les
informations le concernant (droits, propriétaire, groupe, …) sont marqués par
des points d’interrogations.

Si quelqu’un a une idée sur mon problème, je suis toute ouïe :slightly_smiling:

Merci d’avance

:smt006

tu pourrais nous faire voir ton source-list ?

slt,

Voici mon sources.list:

[code]
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib

deb http://security.debian.org lenny/updates main non-free contrib
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main non-free contrib[/code]

mais je ne penses pas que ça vient de là… Tout marchait bien avant que je fasse :

apt-get install kde

:smt006

Ton “sources-list” est un peu limité, il te manque notamment les branches “main” & “multimedia” et le fichier “préférences”, je te conseille donc de suivre le fil de la section "trucs & Astuces : viewtopic.php?f=8&t=5659
N’oublies pas ensuite un apt-get update pour mettre à jour ton sources-list.

je viens de modifier mon sources.list, le problème reste le même. :neutral_face:

Si ton sources-list et ton fichier préférence sont ok, tu peux essayer aptitude update et aptitude safe-upgrade car aptitude gère semble t-il mieux les dépendances que “apt-get” …
bon apprentissage et bon courage !

peut etre que un

peut aussi aider

slt,

merci pour les réponses :slightly_smiling:

J’ai testé avec aptitude mais apparemment ça ne change rien non plus…
Je pense que maintenant le vrai problème avant de résoudre quoi que ce soit, c’est de trouver comment réparer le répertoire “xorg” dans /usr/lib qui à l’air d’être corrompu !

Quand je fais “ls -la”, je voit le répertoire comme ceci :

Est-ce possible déjà de le récupérer ?
(sachant qu’il est impossible de l’effacer, le renommer, ou le déplacer même avec le statut de root)

Soit en forçant un fsck lors du prochain reboot ou avec un livecd.

super ! j’ai redémarré en livecd et lancé fsck sur la partition où se trouvait /usr/lib.
Le répertoire xorg à été effacé…

Par contre j’ai toujours le même problème, que ce soit avec apt ou aptitude, je n’arrive à désinstaller/installer aucun paquet !!
toujours la même erreur :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites: deskbar-applet: Depend: Python (< 2.5) mais 2.5.2-1 devra être installé Recommande: python-beagle (>=0.2.8) mais ne sera pas installé Recommande: python-soappy (>=0.11.3-1.6) mais ne sera pas installé hplip: Depend: cups mais ne sera pas installé Depend: hplip-data ... xorg: Depend: xserver-xorg mais ne sera pas installé (celui-ci étant pourtant déjà installé!!!) E: Dependances non satisfaites. Essayez "apt-get -f install" sans paquet

Si je fais aussi startx gdm, il me renvoi:

code Failed to load module “pcidata” (module does not exist, 0)

fatal server error:
Unable to load required base modules, Exiting…

XIO: fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server ":0.0"
after 0 request (0 known processed) with 0 events remaining.[/code]

comment faire ?!
y aurait-il un rapport avec un fichier .xinitrc à créer dans le /home, qui
indiquerait la commande pour lancer le DM ou WM ?

Si le module pcidata n’est pas trouvé, soit le paquet xserver-xorg-core n’est pas installé soit il est endommagé.

Le paquet xserver-xorg-core est bien installé:

debian:/usr/lib# dpkg -l|grep xserver-xorg-core ii xserver-xorg-core 2:1.4.1~git20080131-4 Xorg Xserver - core server

Je suppose donc qu’il est endommagé, sachant qu’en plus le répertoire xorg dans /usr/lib était corrompu et maintenant n’existe plus grâce à fsck !

J’ai essayé de désinstaller xserver-xorg-core (avec apt, aptitude) pour le réinstaller proprement !!
Mais j’ai toujours ces problèmes de dépendances qui m’en empêche !!!