[probleme] La mise en veille

bonjour a tous, nouveau sur le forum, mais pas completement sur linux et notamment debian.

Je voux expose mon petit probeme.

Je veux mettre en veille mon ordi, et je n’y arrive pas :frowning:.

Si j’ai bien compri il y a deux solution, l’une etant:

echo -n disk > /sys/proc/state

mais cela ne marche pas j’obtiens

Que faire pour que cela marche? des idees?: idea:

En effect je n’ai aucune envie de recompiller et patche mon kernel :stuck_out_tongue: (deuxieme solution)

Merci bcp!

PS: sorry pour les accents il n’y en a pas sur ce clavier :confused:

tu es bien sûr que tu écris sur /sys/proc/state , pas dans /sys/power/state, comme il est fait réfèrence dans ton message d’erreur ?
parceque si j’ai bien le 2e, je n’ai pas le premier.
Par ailleurs, même en root, chez moi, c’est impossible d’écrire dans /sys/power/state . sous bash:

emeraude:~# echo -n disk >/sys/power/state bash: echo: write error: Argument invalide
Tu es sûr de ta méthode ?

oui pardon faute de frappe :wink: c’est bien /sys/power/state

la methode je l’ai trouve sur le net notamment ici, mais pas selement.
http://linux.developpez.com/guide/x5034.html

et oui je suis bien sous root ou en sudo

Des idees?

1/tu as pensé que quand tu fais “sudo >un_fichier”, le shell n’est plus root au moment d’ecrire dans un_fichier ?

2/dans ta réfèrence, il est dit que le mode doit être un des modes parmi ceux déjà existant dans ‘cat /sys/power/state’. Tu es bien sur que le mode “disk” existe dans ton fichier ? Personnellement, je n’ai que “standby”

1/ pardon je n’était pas très clair. :confused:

  • non je ne connaisais pas cette histoire de fichier, c’est bon a savoir.
  • oui, j’ai testé la commande à la fois avec sudo et aussi loggé en root pour être sur.

2/ oui j’ai “standby mem disk” dans mon fichier state (‘more /sys/power/state’)

PS: merci pour ta pérceverance.

bon, j’ai testé chez moi, et tu m’as fait découvrir que j’avais un mode ‘standby’ qui marche, cool.
Ceci étant dit, ça ne règle pas ton pb. As tu essayé en utilisant un shell bash (à tous hasard…) ?

Heureux de t’apprendre quelque chose malgres mes 5 message sur le forum contre presque 3000

Alors voila.

Bon j’ai teste 15 10^9 choses, pour l’instant rien.

Alors effectivement cela marche mieu sous bash que sous zsh. (quelqu’un a une idee de la cause?) mais bon rien d’extraordinare.
soit pour stantby, ecran noir puis passe a la ligne.
soit pour mem ecran noir puis passage d’une quinzaine de ligne (si si c’est vrai) (sous dmesg je vois qu’il ne sai s pas arreter tald. et malgres des killall kill -9 ben tald est toujours la?)
et rien pour disk. juste un passage a la ligne et rien dans dmesg

J’ai meme tester un hibernate --config-file=/etc/hibernate/ram.conf et la miracle l’ordi se met en veille, MAIS et il y a toujours un MAIS, il ne redemare pas. (j’ai du enlever la baterie et l’alimentation pour avoir une reponse du bouton demarer, j’ai eu un peu peur d’avoir tout casse)

Dernier essaie. compilation du noyau avec le patch suspend2. Et bien mis a part un message d’erreur au demarage de suspend2 et un kernel panic etrange pas grand chose a rapporter.

Conclusion. pour l’instant mon ordi ne se mettra pas en veille, lorsque le dernier kernel stable sera le 2.6.18 suspend2 sera inclu. je retesterais donc a ce moment la. Effectivement un compilation de kernel de 4h qui ne marche pas ca calme les ardeurs :wink:

Des :bulb: idees? :question:

alors l’hibernate, je crois qu’en en ressortant, il faut passer au noyau un argument genre ‘resume=’ non ?

Et sinon, si tu as essayé de killer ‘tald’, ca se peut que ca n’ait pas reussi à killer ‘talkd’ :wink:

A part ça nnon. Pas d’idée.

Pour hibernate, tu as raison pour ce qui est un hibernate suspend to disk, mais la c un hibernate suspend-to-ram avec le fichier de config ram.conf. mais de tout facon l’ordi me fait un backout complet, rien ne se passe pas de boot du tout, rien nada quand j’appuie sur n’importe quel bouton (power ou autre)

Et pour l’autre reponse, ce n’est ni tald ni talkd mais hald qui pose problem. j’ai du mal avec les non de comande moi en ce moment :unamused: Je viens de voir que hald est un daemon, donc il doit bien avoir un “hald stop” ou quelque chose dans le genre pour l’arrêter je vais étudier cela de plus près…

Merci et bonne journée

et bien évidemment, des idées?

Ah oui, ca pourrait être un problême avec HAL(=Hardware Abstraction Layer), effectivement.
Tu peux essayer de le réinstaller (ou d’en prendre une autre version, peut être).
Mais je crois que le dernier udev fait le boulot de hal et qu’hal disparait dans l’histoire.
Fonctionnes tu avec udev, ou un /dev traditionnel ?

Hehe alors voila la suite.

Oui c’est surement hal qui posait problem mais j’ai pu l’arrêter.
En enlevant quelques modules du style ohci_hcd et ndisswrapper la commande echo -n mem > /sys/power/state donne maintenant la même chose que hibernate plus ram.conf c’est à dire une mise en veille qui ne redemare pour rien au monde, donc enlever la baterie puis le secteur et ensuite reboot complèt…
Pour suspend to disk toujours rien, passage à la ligne sans messages d’erreur, même après les modules en moin

sinon j’ai un dev traditionnel, sous sarge traditionel :wink: juste vlc (aller la France) en version (8.4 au lieu de 8.1 :wink: )

voili voilou.

Des :bulb: ?

Bon, je pense qu’installer udev ne te donnerait rien de plus que l’arrèt de hal.
Tu es en 2.6.8-2 ?
Tu pourrais essayer avec un noyau etch, peut être ?
tu as cherché des messages un peu causants dans /var/log ?

tu veux que je regarde ou dans /var/log parceque je ne trouve rien de tres exitant. d’autant plus que j’ai ce problem de freeze complet une fois arrete pour le suspend-to-ram.