Problème lancement commande make, run

Bonjour,

je débute avec Debian et je rencontre des problèmes recurrents lorsque je lance les commandes make, run …
Il doit me manquer une installation ou des paquets j’imagine.

Les problemes sont ceux-ci:
-avec run
root@debian:~# run /etc/locales.gen
bash: run: command not found

-avec make
root@debian:~# /home/laurent/netcdf -3.6.3# make check
make: *** No rule to make target ‘check’. Stop.

Est-ce que quelqu’un pourrait me dire ou se trouve le problème ?

Merci à vous

Bonjour,

Le message est clair, mais comme je ne connais pas run et que je ne sais pas ce que tu veux faire, je ne vais pas pouvoir t’en dire plus.

[quote=“DebianBeginner”]root@debian:~# /home/laurent/netcdf -3.6.3# make check
make: *** No rule to make target ‘check’. Stop.[/quote]
Je ne connais pas non plus netcdf, mais pourquoi vouloir le compiler plutôt que d’utiliser la version présente dans les dépôts ?

merci pour ta reponse

pour netcdf, tout à fait, il y a le paquet disponible mais j’ai l’impression que le problème est surtout avec make …
Ce message revient pour d’autres installation également…

run permet de contrôler diverses propriétés de la commande appelée, ayant trait à la gestion du multitâche : linux.die.net/man/1/run
Appeler run sans arguments est totalement inutile, autant appeler la commande directement.

Quand à make, il te dit simplement que la cible check n’existe pas dans le makefile. Ce n’est pas un problème lié à make, c’est toi qui n’appelles pas la bonne cible.
Avant de compiler un programme, toujours lire au minimum ses fichiers README et INSTALL, normalement toute la procédure de compilation est expliquée dedans.

C’est justement ce qui est indiqué dans le install …

./configure
make check
make install

J’ai suivi les indications mais bien sur je dois faire quelques choses pas comme il faut ou le problème est ailleurs

2 Quick Instructions for Installing NetCDF on Unix

Who has time to read long installation manuals these days?

To install netCDF, uncompress and unpack the tar file, then change to
the distribution directory:

gunzip netcdf-3.6.2.tar.gz
 tar -xf netcdf-3.6.2.tar
 cd netcdf-3.6.2

Now run the usual configure, make check, make install cycle:

./configure
 make check
 make install

The configure script will try to find necessary tools in your path.
When you run configure you may optionally use the -prefix argument to
change the default installation directory. For example, the following
will install the library in /usr/local/lib, the header file in
/usr/local/include, and the utilities in /usr/local/bin.

le problème vient certainement du fait que le ./configure ne s’est pas bien passé (dépendances non résolues) et que le fichier Makefile n’a pas été généré.

et si je puis me permettre, quand on débute en unix/linux on ne commence pas par essayer de recompiler des paquets présents dans les dépôts ou installer des paquets brutalement (cf le post à côté sur locales avec un dpkg -i :unamused: ), c’est la meilleure façon de flinguer le système.

Oui, je suis tout à fait d’accord mais pc sous Debian non connecté a internet et puis mauvaise connexion pour télécharger tout les fichiers Debian iso …

merci

je n’avais pas fait attention… il y a des problèmes dans mon configure comme sed: -e expression #1, char 402: unknown option to ‘s’

merci