Problème lancement commande make, run

Bonjour,

je débute avec Debian et je rencontre des problèmes recurrents lorsque je lance les commandes make, run …
Il doit me manquer une installation ou des paquets j’imagine.

Les problemes sont ceux-ci:
-avec run
root@debian:~# run /etc/locales.gen
bash: run: command not found

-avec make
root@debian:~# /home/laurent/netcdf -3.6.3# make check
make: *** No rule to make target ‘check’. Stop.

Est-ce que quelqu’un pourrait me dire ou se trouve le problème ?

Merci à vous

Bonjour,

Le message est clair, mais comme je ne connais pas run et que je ne sais pas ce que tu veux faire, je ne vais pas pouvoir t’en dire plus.

[quote=“DebianBeginner”]root@debian:~# /home/laurent/netcdf -3.6.3# make check
make: *** No rule to make target ‘check’. Stop.[/quote]
Je ne connais pas non plus netcdf, mais pourquoi vouloir le compiler plutôt que d’utiliser la version présente dans les dépôts ?

merci pour ta reponse

pour netcdf, tout à fait, il y a le paquet disponible mais j’ai l’impression que le problème est surtout avec make …
Ce message revient pour d’autres installation également…

run permet de contrôler diverses propriétés de la commande appelée, ayant trait à la gestion du multitâche : linux.die.net/man/1/run
Appeler run sans arguments est totalement inutile, autant appeler la commande directement.

Quand à make, il te dit simplement que la cible check n’existe pas dans le makefile. Ce n’est pas un problème lié à make, c’est toi qui n’appelles pas la bonne cible.
Avant de compiler un programme, toujours lire au minimum ses fichiers README et INSTALL, normalement toute la procédure de compilation est expliquée dedans.

C’est justement ce qui est indiqué dans le install …

./configure
make check
make install

J’ai suivi les indications mais bien sur je dois faire quelques choses pas comme il faut ou le problème est ailleurs

2 Quick Instructions for Installing NetCDF on Unix

Who has time to read long installation manuals these days?