Problème lancement debian 8

Bonjour
Je débute sur Linux et je me heurte à un gros problème.
Après avoir telecharger debian 8 et avoir créé ma clé usb d installation j ai effectué celle ci et tout s est bien passé. Cependant lorsque je démarre le système me demande login je rentre celui ci puis il me demande passeword et la le clavier ne fonctionne plus sauf la touche entrée et si j appui dessus ça me dit login incorrecte. Je suis sur de moi car j ai tt noter sur papiers en installant pour être sûr de ne pas me tromper. Si qq un sait comment m aider ce serai super!!! Merci d avance

[quote=“Virgynsam”]Bonjour
Je débute sur Linux et je me heurte à un gros problème.
Après avoir telecharger debian 8 et avoir créé ma clé usb d installation j ai effectué celle ci et tout s est bien passé. Cependant lorsque je démarre le système me demande login je rentre celui ci puis il me demande passeword et la le clavier ne fonctionne plus sauf la touche entrée et si j appui dessus ça me dit login incorrecte. Je suis sur de moi car j ai tt noter sur papiers en installant pour être sûr de ne pas me tromper. Si qq un sait comment m aider ce serai super!!! Merci d avance[/quote]

Bonsoir,

Comment ça login? Tu veux dire que tu tombes sur un terminal au lieu d’aterrir sur la page de login de Debian?

Si c’est bien le cas alors c’est normal que tu ne vois pas ce qui s’ecrit lorsque tu tapes le mot de passe, en fait le clavier marche très bien mais tu ne vois pas ce que tu tapes, c’est une protection… En revanche si Debian refuse ton mot de passe c’est sans doute parce que ton clavier en mode terminal est configuré en qwerty et non pas azerty. Fais le test lorsque tu tapes le login pour vérifier si la lettre A est bien à sa place.

Par contre ce qui n’est pas normal c’est que tu tombes sur le terminal au démarrage, si c’est bien le cas?

bonsoir,
je tombe sur page noire avec login puis le clavier qui ne fonctionne pas… j’ai bien pensé a la config clavier mais lorsque je tape le login ca fontionne. j’ai ensuite essayer de taper password en me disant c’est peut etre normal, mais non rien n’y fait…j’ ai meme essayer de démarrer en root mais c’est compliqué pour moi car j’arrive sur une invite de commande et je ne sais pas trop quoi faire!!!
merci pour votre réponse

[quote=“Virgynsam”]bonsoir,
je tombe sur page noire avec login puis le clavier qui ne fonctionne pas… j’ai bien pensé a la config clavier mais lorsque je tape le login ca fontionne. j’ai ensuite essayer de taper password en me disant c’est peut etre normal, mais non rien n’y fait…j’ ai meme essayer de démarrer en root mais c’est compliqué pour moi car j’arrive sur une invite de commande et je ne sais pas trop quoi faire!!!
merci pour votre réponse[/quote]

C’est curieux ça que ton clavier fonctionne pour le login utilisateur et pas pour le mot de passe… Excuses moi d’insister, mais vérifies bien que ton clavier n’est pas en qwerty, et prends note aussi que quand tu tombes sur cette “page login”, il faut d’abord que tu rentres ton login ET mot de passe de compte utilisateur, pas le mot de passe de root, pour accéder à la console.

Le mot de passe root sera à rentrer après avec la commande su- lorsque tu voudras passer en superutilisateur.

De toute façon, tu devrais tomber sur une session graphique. Vérifie bien ce que t’a dit GOGI, et donne-nous le modèle de ton PC ainsi que les composants.

Oui merci Stuffboxinou, j’ai oublié de demander ça :wink:
A coup sûr s’il n’arrive pas sur l’interface graphique c’est une question de pilote de carte graphique, ou bien j’espère qu’il a bien coché en dernière étape l’installation d’un environnement de bureau… :think:

[quote=“GOGI”]
A coup sûr s’il n’arrive pas sur l’interface graphique c’est une question de pilote de carte graphique …[/quote]
… ou tout simplement de gestionnaire de session corrompu ou inexistant.
Tenter sudo apt-get install lightdm lors de l’invite sur l’écran de Virgynsam ?

Bonjour et merci pour vos réponses
Concernant l étape ou je devais coché un environnement bureau je ne suis pas sûre. A un moment il y avait installation de base cocher et on me proposer de choisir d autre chose comme gnome, etc… mais si j en cocher un ça ne voulait pas s installer du coup j ai laisser installation de base. Je n ai pas créer non plus le compte super utilisateurs .
Voilà les dernières informations
Cordialement

[quote=“Virgynsam”]Bonjour et merci pour vos réponses
Concernant l étape ou je devais coché un environnement bureau je ne suis pas sûre. A un moment il y avait installation de base cocher et on me proposer de choisir d autre chose comme gnome, etc… mais si j en cocher un ça ne voulait pas s installer du coup j ai laisser installation de base. Je n ai pas créer non plus le compte super utilisateurs .
Voilà les dernières informations
Cordialement[/quote]

hmmm… as-tu un moyen d’accéder à une console/terminal? As tu essayé de démarrer en mode recovey à travers les options du GRUB2 au démarrage? Parce que là, si tu n’as pas accès à aucune console ou que ton clavier ne fonctionne pas ça va être difficile de faire quelque chose…

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par “je n’ai pas crée de compte superutilisateur”?

Au moment de l installation il m à demandé de taper un nom de machine puis un domaine (.fr .com. etc) ensuite il m à demander un login super utilisateurs (en disant que je pouvai laisser vide et revenir créer ce compte plus tard) puis il m à demandé un login utilisateurs et mdp. En mode recovery je tombe sur le même terminal qu en mode normal et bien sure avec le même problème.

Je ne saurai t’en dire plus, à défaut de t’induire en erreur ou de te faire faire des bêtises, ce qui n’est pas le but… :unamused:
Quelqu’un de plus compétent passera surement par là…

quelle iso utilises-tu ? live, netinstall, DVD, autre ? (le plus facile c’est le live)
première étape : vérifier l’intégrité de l’iso.
quelle méthode pour créer la clé amorçable ?
si Ok, refaire une installation avec environnement sinon ce sera trop compliqué pour un débutant.

Bonsoir
Alors j ai essayé dvd mais ça fonctionnait pas du coup j ai opté pour clé usb…
Par contre je ne sais pas comment je peux vérifier l intégralité de l ISO .
J ai telecharger sur 01.net. ( normalement sûr…)

Je pense que j ai du mal installé l environnement… je ré essaie demain et posterai les infos

[quote=“Virgynsam”]Bonsoir
Alors j ai essayé dvd mais ça fonctionnait pas du coup j ai opté pour clé usb…
Par contre je ne sais pas comment je peux vérifier l intégralité de l ISO .
J ai telecharger sur 01.net. ( normalement sûr…)[/quote]

Pourquoi ne pas télécharger à partir des liens sur le site Debian directement?
http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.1.0/amd64/iso-cd/debian-8.1.0-amd64-CD-1.iso

Bonsoir
J ai essayé aussi mais c est la meme chose…
Merci quand même…

tu n’as pas répondu : quelle iso est sur ta clé usb?
si tu ne sais pas donne le lien de téléchargement.