Problème lancement debian et oublie pass root (Stretch)

Salut !

En gros le conseil c’est quoi ? De changer de disque ?

Si il faut prendre du temps pour organiser le disque ça risque d’être difficile (manque de temps).

YGG

Si tu veux gagner du temps, le remplacement du disque est l’option la plus sûre. Par contre les éventuels fichiers occupant des secteurs défectueux ne pourront pas être transférés correctement.

Sinon, tu peux chercher à identifier les fichiers occupant des secteurs défectueux, puis détecter et marquer les secteurs défectueux des systèmes de fichiers avec fsck, et les autres avec les outils correspondants (swap -> badblocks + mkswap -c -u).

Est-ce que c’est pas un peu rentrer un peu rapidement dans le mode panique?

Perso avant de triturer le disque, je le surveillerai en mettant smarctl en mode automatique

cat /etc/default/smartmontools
# Defaults for smartmontools initscript (/etc/init.d/smartmontools)
# This is a POSIX shell fragment

# List of devices you want to explicitly enable S.M.A.R.T. for
# Not needed (and not recommended) if the device is monitored by smartd
#enable_smart="/dev/hda /dev/hdb"

# uncomment to start smartd on system startup
start_smartd=yes

# uncomment to pass additional options to smartd on startup
#smartd_opts="--interval=1800"
root@debian:/#

Puis vérifier que ça tourne bien

systemctl status smartd.service -l -n 50 --no-pager

Parce que 72 secteurs en moins c’est quand même pas un drame d’autant que ça peut être du a une manip foireuse genre coupure sauvage …

Ça peut l’être si ces secteurs sont occupés par des fichiers importants (fichiers système importants, données de valeur), des méta-données du système de fichiers, voire le swap (ça peut affecter la stabilité du système).

J’ai prévenu, maintenant chacun fait comme il veut.
Personnellement je ne continuerais pas à utiliser un disque ayant des secteurs défectueux non localisés et isolés. Trop risqué.