problème latex centrer dans un tableau

Hello,
j’ai un petit problème avec latex. Je voudrais centrer des case d’un tableau dont j’ai défini la taille des colonnes. je voudrais centrer “réalisme” et "antiréalisme"
avec l’environnement center pas de problème :

[code]\begin{center}
\begin{tabular}{|p{7cm}|p{7cm}|}
\hline
\begin{center}
Le réalisme
\end{center}
&
\begin{center}
L’anti-réalisme
\end{center}
\ \hline - la réalité est indépendante de nous & - la réalité est dépendante des conceptions que l’on s’en fait \ \hline

\end{tabular}
\end{center}[/code]Seulement le résultat ne me plait pas :

Ce que je veux faire c’est centrer les éléments de la première ligne comme le “le réalisme” est centré ici :
Voici le code du deuxième tableau : j’ai utilisé \centering pour centrer comme je veux[code]\begin{center}
\hline \centering{Le réalisme} & L’anti-réalisme \
\hline - la réalité est indépendante de nous & - la réalité est dépendante des conceptions que l’on s’en fait \ \hline

\end{tabular}
\end{center}
[/code]Le problème c’est que je veux aussi centre “l’anti réalisme” je change donc mon code : [code]\begin{center}
\hline \centering{Le réalisme} & \centering{L’anti-réalisme} \
\hline - la réalité est indépendante de nous & - la réalité est dépendante des conceptions que l’on s’en fait \ \hline

\end{tabular}
\end{center}[/code]mais la j’ai un message d’erreur à la compilation : [code]ERROR: Misplaced \noalign.

— TeX said —
\hline ->\noalign
{\ifnum 0=`}\fi \hrule @height \arrayrulewidth \futurelet…
l.568 … & \centering{L’anti-réalisme} \ \hline[/code]

:smiley:

Salut, jamais utilisé cet environnement, par contre une petite remarque, essais d’éviter l’usage que tu fais du tiret - (en dessous de la touche 6) . LaTeX bronche parfois pour cela.

Sinon tu pourrais peut être faire ce que tu veux avec l’environnement minipage.

j’ai essayer d’encadrer mon tableau avec l’environnement minipage mais toujours le même problème.
D’ailleurs que fait cette environnement, mes recherches m’ont dit qu’il est utile pour placer des figures, dans mon cas je vois pas…

Bonjour
Pourquoi pas cela, tout bêtement :
\hline
\begin{center} Le réalisme\end{center} &
\begin{center} L’anti-réalisme\end{center}\
\hline

• la réalité est indépendante de nous & - la réalité est dépendante des conceptions que l’on s’en fait \
    \hline
    \end{tabular}
    NB il reste à régler la hauteur de ligne

[quote=“yves04”]Bonjour
Pourquoi pas cela, tout bêtement :
\hline
\begin{center} Le réalisme\end{center} &
\begin{center} L’anti-réalisme\end{center}\
\hline

• la réalité est indépendante de nous & - la réalité est dépendante des conceptions que l’on s’en fait \
    \hline
    \end{tabular}
    NB il reste à régler la hauteur de ligne[/quote]Je n’ai pas retenu cette solution car elle fait sauter une ligne dans le tableau avant et après le titre (cf ma capture plsu haut), mais si on peut supprimer les lignes en trop prendrais cette solution.

Bonjour
J’ai lu ton message ce matin. Cette fois je crois (?) que j’ai trouvé (mais ce n’est pas très dans l’esprit LaTeX) en tout cas ça me donne ce que tu as montré
\hline
\begin{center}\vspace{-0.3cm} Le réalisme\vspace{-0.3cm}\end{center} &
\begin{center} \vspace{-0.3cm}L’anti-réalisme \vspace{-0.3cm}\end{center}
\
\hline

\hline
    \end{tabular}
    Bonne journée

oui merci, c’est vrai que c’est une solution.
Je n’aime pas trop modifier mon même l’agencement de latex, c’est fait pour gérer ça tout seul mais bon je n’ai pas trop le choix.