Probleme lecteur cdrom

quand je veux ,j’arrive,mais deja a l’ecole j’aimais pas apprendre mes lecons,alors apprendre l’informatique …

si il n’y a pas de tres tres bonne raison qui servent vraiment a quelque chose dont je partage l’idée,je veux bien apprendre,mais sinon pour moi ce n’est qu’un passe-temps.

desolé si je vous deçois mais je suis comme ça et je ne m’en veux pas.

[quote=“Num’s”]quote=“sonador”
Autant être constructif…[/quote]Entierrement d’accord avec toi!!! Regarde mieux mes différents post et tu “verras” qu’il n’y a que “à lui” que je répond comme ça…

Cherches un peu dans ses interventions, tu comprendras peut-être ce que je veux dire… demander de l’aide est une chose, se foutre de la gueule du monde en est une autre!!! :imp: :imp: :imp:

Je n’ai absolument rien contre les “débutants” (j’en suis moi même un dans de nombreux domaines, dans d’autres encore plus nombreux je ne suis même pas “débutant”… :laughing: ). Je suis le premier a essayer de donner des conseils (quand je peux et que je pense ne pas dire de conneries, ça m’arrive d’en dire mais j’essayes d’éviter dans support…). Mais quand on a à faire à une souris qui refuse de brancher son serre-veaux et de rester poli, désolé, ce genre de personnes je le subis assez de part mon taf… donc… nan… avec lui je n’ai plus de pitié!!! va falloir qu’il rame pour “remonter”… :laughing:

Donc oui, soyons constructifs!!! :smiling_imp:

:smt006[/quote]

Zen! lol!

Un “serre-veaux”? muarf!
Mais s’il t’énerve, tu n’es pas obligé de répondre :slightly_smiling:
(n’est ce pas, le chieur?! :smt003 :smt003 )

Julien6k : l’informatique est aussi un état d’esprit, à mon avis. Toi, tu le vois ainsi, aucun problème. Mon avis, c’est que l’informatique te pousse au cul, sans arrêt, à la fois pour que tu améliores tes connaissances et pour que tu apprennes à gagner une certaine maitrise de soi, via ta compréhension d’un outil magique, infiniment exploitable. La patience n’est pas en or ou en platine, en informatique. : elle est indispensable. L’informatique nécessite curiosité, investissements personnels et modestie. Toutes ces qualités sont indispensables. Cela ne veut pas dire qu’elles sont innées. Cela veut dire qu’en bossant, ces qualités tu les auras par la force des choses (en supposant que tu ne les aies déjà pas, bien sûr).

Il faut être “Kaïzen”, comme on dit dans mon taff.

C’est bien l’avantage de Linux : pas de frontière, dans l’OS. tu explores, expérimentes, tu peux réellement comprendre comment les choses fonctionnent et même y participer. C’est selon ton taff.

Et tu verras que, comme toujours, “la vérité te rendras libre”.
(sympa, non, pour le monde du “free”? :p)

Si j’ai un avis à donner, fais un max de recherches. Essaie de comprendre quelques trucs de base et ensuite, quand le problème est vraiment insoluble, n’hésite pas à demander.

Maintenant, faut juste que tu écoutes ceux qui savent !!!
(n’est-ce pas, M’sieur 24 bits? muarf!)

Bon je vous laisse : je vais aller méditer sur ma Débian…

bon ca redeconne:

[code]debian:/home/arthemus# cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/scd1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
[/code]

j’ai vraiment besoin d’aide!! :imp:

j’ai fait aussi un:

debian:/home/arthemus# proc /proc proc defaults 0 0 bash: proc: command not found debian:/home/arthemus# /dev/sda1 / ext3 errors=remount-ro 0 1 bash: /dev/sda1: Permission non accordée debian:/home/arthemus# /dev/sda5 none swap sw 0 0 bash: /dev/sda5: Permission non accordée debian:/home/arthemus# /dev/scd1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec 0 0 bash: /dev/scd1: Aucun fichier ou répertoire de ce type debian:/home/arthemus# /dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0 bash: /dev/fd0: Permission non accordée

de l’aide,s’il vous plait :smt022 je desespere.

Bon… on va essayer d’être “gentil”… :unamused:

[quote=“julien6k”]code
/dev/scd1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec 0 0
(…)[/code][/quote]C’est cette ligne qui va pas… /dev/scd1 n’existe pas (je ne vois pas d’où ça vient ça…).
Il faudrait savoir ce que tu “as”: disque dur sata? … lecteur cd en IDE? …
Si en IDE tu n’as que ton lecteur de cd, alors son emplacement doit être /dev/hda si il est sur la première nappe et /dev/hdc si il est sur la 2eme… (enfin… il me semble…)
En tout cas, dans ton fstab, pour un lecteur de cd, on ne met pas une “partition” mais le périphérique en entier (pas de chiffre…)

Pour info, IDE: grosse nappe, sata: petite nappe…

:smt006

salut num’s minimum’s :smt005

c’est un lecteur dvd externe usb “LG slim GP08nu10”

pour qu’il fonctionne je dois le debrancher,eteindre le pc,le rallumer sans brancher,puis je le rebranche,et je redemarre.

Ce que j’ai remarqué avec les périphériques externes, c’est qu’ils ne se mettent pas forcément toujours à la même place. Avec mon Eee, si je démarre avec un lecteur externe (hdd ou lecteur optique) il “prend” la place de mon /home (qui est sur la carte “externe” du eee)… As-tu plusieurs périphériques externes? (hdd/lecteur optique…)

En général perso, je fais l’inverse… je démarre sans périph externe (à part la carte qui me sert de /home) et je branche le hdd ou le lecteur après, comme ça pas de problème…

j’ai le lecteur dvd,une souris,le clavier et une manette de jeux en usb.

Mets un cd dedans et essayes:

eject -nil devrait te dire là où il le voit…

man eject (...) -n -- don't eject, just show device found (...)

voila la reponse:

debian:/home/arthemus# eject -n eject: tried to use `/dev/scd1' as device name but it is no block device eject: impossible de trouver ou d'ouvrir le périphérique pour: `cdrom'

etant donné qu’il est externe,ce n’est plus la commande de base,je sais pas,pourtant il le reconnait lorsqu’on le branche pour la premiere fois,donc,ca doit etre possible de le faire fonctionner normalement.

Modifies ton /etc/fstab et remplace ce /dev/scd1 par:
soit /dev/sdb soit /dev/sdc soit /dev/sdd (sans n° derrière…) (combien as-tu de disques dur sur la machine?)

je vais voir faire ce que tu me dis…

sinon,je viens d’installer lenny,et oui!!

apparemment,ils ont fait une mise a jour importante,plus besoin de “startx”,ni de configurer quoi que se soit et il y a de nouveau fonds d’ecran,tout s’est fait automatiquement,super… :slightly_smiling:

[quote=“julien6k”]je vais voir faire ce que tu me dis…

sinon,je viens d’installer lenny,et oui!!

apparemment,ils ont fait une mise a jour importante,plus besoin de “startx”,ni de configurer quoi que se soit et il y a de nouveau fonds d’ecran,tout s’est fait automatiquement,super… :slightly_smiling:[/quote]

GDM installer c’est pour ça :smt005 :smt005 :smt005

j’en sais rien mais il y a quelque mois ,j’ai installer lenny et il etait different,ils ont changé quelques bricoles,ou alors ils l’ont fait specialement pour moi… :smt017

et oui c’est grace a moi que vous vivez tous(car je suis le seul et unique vampire de toute la vie toute entiere,mais un vampire gentil,qui attrape et mord ce qu’il doit mais parfois aussi…le pire)

PS:ceci n’est que pure fiction…biensur…

C’est quoi cette histoire de scd qui n’existe pas !
Chez moi:/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 scd pour SCSI cdrom devices

:smt006 bonsoir ursus

num’s minimum’s as sans doute raison :smt017

il faut changer dans fstab

…bon je viens de changer et c’est pareil,alors je debranche et je rebranche et ca marche…
est ce que se serait pas le faite que je ne l’utilises pas a chaque session,c’est sans doute pour economiser qu’il ne s’affiche plus… :unamused: non?

maintenant que j’y pense il me semble qu’il y a une options sur l’utilisation des usb,j’ai deja vu ca quelque part…

[quote=“ursus”]C’est quoi cette histoire de scd qui n’existe pas !
Chez moi:/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 scd pour SCSI cdrom devices[/quote]Ben vu que je n’ai pas de lecteur cd en scsi, je n’avais pas vu ça… :blush: … par contre, t’es sûr pour le 0? … perso, avec un lecteur IDE (c’est peut-être là la différence), “chez moi” ça donne:

code
/dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
(…)[/code](le lecteur cd est le seul “périph” en IDE, le hdd est en sata…)

2eme question: quid d’un lecteur en USB, pour les hdd, ils sont vu en /dev/sdbX, sdcX, sddX…(je n’ai pas mon graveur externe usb pour “vérifier”…)

num’s,il s’avere que j’ai fait le changement mais c’est pareil sauf que ma cle usb ne marchait plus,j’ai donc retabli,et ca remarche…

en attendant je debranche puis je rebranche et il le reconnait.

voila… :smt006

[quote=“Num’s”][quote=“ursus”]C’est quoi cette histoire de scd qui n’existe pas !
Chez moi:/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 scd pour SCSI cdrom devices[/quote]Ben vu que je n’ai pas de lecteur cd en scsi, je n’avais pas vu ça… :blush: … par contre, t’es sûr pour le 0? … perso, avec un lecteur IDE (c’est peut-être là la différence), “chez moi” ça donne:

code
/dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
(…)[/code](le lecteur cd est le seul “périph” en IDE, le hdd est en sata…)

2eme question: quid d’un lecteur en USB, pour les hdd, ils sont vu en /dev/sdbX, sdcX, sddX…(je n’ai pas mon graveur externe usb pour “vérifier”…)

:smt006[/quote]
Honnêtement, je n’y connais pas grand chose en fait (c’est quoi tous ces signes IDE, SCSI, SATA… dont tout le monde parle d’ailleurs !) mais … tout est là:
/usr/share/doc/linux-doc-2.6.26/Documentation/devices.txt.gz (paquet linux-doc-2.6.26)

ciao !

[quote=“ursus”]/usr/share/doc/linux-doc-2.6.26/Documentation/devices.txt.gz (paquet linux-doc-2.6.26)[/quote]Ok, j’ai compris d’où arrive le chiffre… c’est pour premier et deuxième lecteur (et non partition comme dans les “autres” cas…)

[quote=“ursus”]c’est quoi tous ces signes IDE, SCSI, SATA… dont tout le monde parle d’ailleurs ![/quote]Ben ça c’est le type matériel de ton hdd/lecteur…

IDE c’est “l’ancienne” technologie, celle avec des nappes “larges”, on peut mettre deux périphériques par nappe (notion de maître/esclave)

SCSI est une autre (vieille) technologie beaucoup plus rapide en accès lecture/écriture que l’IDE et qui supporte mieux les accès “multiples” (sur un serveur quand deux utilisateur demandent deux fichiers différents par exemple…). Le nombre de disques possible sur une nappe est important (la limite dépend de la “norme” utilisée… 8/16…).

SATA c’est la “nouvelle” technologie, un disque par “nappe” (qui n’en n’est plus vraiment une d’ailleur). Plus rapide que l’IDE…

Voili voilou… :wink:

je verrai ce soir pour un lecteur en USB (si il est vu en /dev/sdX ou comme un scsi…)

[quote=“Num’s”]IDE c’est “l’ancienne” technologie, celle avec des nappes “larges”, on peut mettre deux périphériques par nappe (notion de maître/esclave)

SCSI est une autre (vieille) technologie beaucoup plus rapide en accès lecture/écriture que l’IDE et qui supporte mieux les accès “multiples” (sur un serveur quand deux utilisateur demandent deux fichiers différents par exemple…). Le nombre de disques possible sur une nappe est important (la limite dépend de la “norme” utilisée… 8/16…).

SATA c’est la “nouvelle” technologie, un disque par “nappe” (qui n’en n’est plus vraiment une d’ailleur). Plus rapide que l’IDE…[/quote]Merci bien Num’s pour toutes ces informations, ça fait plaisir de commencer la journée en apprenant quelque chose !