Probleme lecteur cdrom

:smt006

je viens d’installer “winexs” et j’ai voulu essayer d’installer un cd “windows” et manque de chance mon lecteur ne marche plus.

il me mets ce message d’erreurs:

mount: special device /dev/scd1 does not exist

merci d’avance :smt006

je suis sur debian etchnhalf

Ça c’est vraiment pas de chance.

et si c’est pour rien dire,tu te retiendras,merci :imp: :smt075

je rêve !! c’est l’hopital qui se fout de la charité …

sinon, tu as essayé ‘sdc1’ au lieu de ‘scd1’ ?

bonsoir :smt006

comment se fait-il qu’il y est une erreur pareil?
il faut que je renomme “scd1” par “sdc1” et comment je fait?

je lance une recherche et je renomme?

j’ai rien trouvé avec la recherche.

deja as tu vérifie sur ton système si tu as scd1 ou sdc1 ?

j’ai fait un

cat /etc/fstabcat /etc/fstab

et voila le resultat:

[code]debian:/home/arthemus# cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/scd1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
[/code]

en mettant un dvd dans le lecteur puis redemarrer,il le reconnait.

[quote=“julien6k”]j’ai voulu essayer d’installer un cd “windows” et manque de chance mon lecteur ne marche plus.

il me mets ce message d’erreurs:
Code:
mount: special device /dev/scd1 does not exist[/quote]

Ce n’est pas ton lecteur qui ne marche pas.

Tu vois qu’il fonctionne ton lecteur. C’est ton CD qui n’est pas reconnu.

mon cd est reconnu et je l’ai installé,il marche tres bien.

a l’instant,je n’ai plus l’icone dans le poste de travail et ca ne marche plus,entre temps j’ai redemarrer sans cd a l’interieur.

[quote=“julien6k”]j’ai fait un

cat /etc/fstabcat /etc/fstab

et voila le resultat:

[code]debian:/home/arthemus# cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
[/code]

en mettant un dvd dans le lecteur puis redemarrer,il le reconnait.[/quote]

/dev/sdc1, c’est la vie.
Y a pas de device en scd.
Pour rappel (ou information si tu ne le sais pas) : hda, sd, représente la nature du device. hda : disque IDE, sda : disque scsi (par exemple). a, b, c => premier disque, second disque, etc. Tandis que 1, 2, 3… première partition, seconde partition, etc…

Mate ici : linuxplusvalue.be/mylpv.php?id=23

C’est utile. :slightly_smiling:

tu n’aurais pas la commande pour changer tous ca?

[quote=“sonador”]Pour rappel (ou information si tu ne le sais pas) : hda, sd, représente la nature du device. hda : disque IDE, sda : disque scsi (par exemple). a, b, c => premier disque, second disque, etc. Tandis que 1, 2, 3… première partition, seconde partition, etc…[/quote]C’est “inexact” pour les disques IDE. Depuis quelques temps (ça dépend du noyau en fait, mais je n’ai plus le n° en tête, ça se retrouve facilement, ça a été largement abordé sur ce forum entre autres…), les disque IDE sont reconnus par le système en sdX… Par contre, pour les lecteurs optiques (CD/DvD/Graveurs), c’est toujours “hdX” (il me semble… en tout cas, sur mes machines avec de l’IDE, mes disques sont en sdX et le lecteur de CD est en hdX …)…

Voili voilou… c’était juste histoire de jouer mon chieur… :wink: :laughing: :wink:

Tu as essayé en éditant le fichier /etc/fstab ?

[/quote]C’est “inexact” pour les disques IDE. Depuis quelques temps (ça dépend du noyau en fait, mais je n’ai plus le n° en tête, ça se retrouve facilement, ça a été largement abordé sur ce forum entre autres…), les disque IDE sont reconnus par le système en sdX… Par contre, pour les lecteurs optiques (CD/DvD/Graveurs), c’est toujours “hdX” (il me semble… en tout cas, sur mes machines avec de l’IDE, mes disques sont en sdX et le lecteur de CD est en hdX …)…

Voili voilou… c’était juste histoire de jouer mon chieur… :wink: :laughing: :wink:

:smt006[/quote]

Ouaip, tu fais ton chieur, quoi. Je confirme…
:slightly_smiling:)

Bon je ne savais pas ça, donc merci pour l’info (en espérant que je la retienne…). D’ailleurs, ca veut dire que déjà, de base, il devrait avoir son mountpoint sur un hdx et non pas sur un sdx, en plus.

[quote=“sonador”]Ouaip, tu fais ton chieur, quoi. Je confirme…

Bon je ne savais pas ça, donc merci pour l’info (en espérant que je la retienne…). D’ailleurs, ca veut dire que déjà, de base, il devrait avoir son mountpoint sur un hdx et non pas sur un sdx, en plus.[/quote]Et ouais… c’est tout moi ça… :wink: :smt005 :wink:

De nada pour l’info… en ce qui concerne le “problème”, il faut garder à l’esprit que c’est… julien6k qui pose les questions… :unamused: :laughing: :smt005
(c’est petit et mesquin… je sais, je sais, je sais… :laughing: )

apparemment il le reconnait a nouveau :smt017

j’ai allumer ce matin et il est de nouveau dans poste de travail,bon,ca marche.

tente un exorcisme il doit y avoir un vampire là-dedans Julien6K :smt005 :smt005

[quote=“Num’s”][quote=“sonador”]Ouaip, tu fais ton chieur, quoi. Je confirme…

Bon je ne savais pas ça, donc merci pour l’info (en espérant que je la retienne…). D’ailleurs, ca veut dire que déjà, de base, il devrait avoir son mountpoint sur un hdx et non pas sur un sdx, en plus.[/quote]Et ouais… c’est tout moi ça… :wink: :smt005 :wink:

De nada pour l’info… en ce qui concerne le “problème”, il faut garder à l’esprit que c’est… julien6k qui pose les questions… :unamused: :laughing: :smt005
(c’est petit et mesquin… je sais, je sais, je sais… :laughing: )

:smt006[/quote]

:wink:

Pour julien, bah! Personne n’a la science infuse… Si jamais il apprends à l’arrache, sans avoir vraiment taté de l’Unix avant, il a tout à apprendre, concepts de base y compris.
J’ai eu la chance de suivre des cours, aussi, quand je ne sais pas je sais aucun moins à peu près quoi chercher. Mais si j’avais commencé sans rien y connaitre du tout? Après, je ne sais pas ce qu’il sais ou ce qu’il ne sait pas. Donc… autant lui filer quelques tuyaux en passant. A la longue, il va s’améliorer.

Autant être constructif…

quote=“sonador”
Autant être constructif…[/quote]Entierrement d’accord avec toi!!! Regarde mieux mes différents post et tu “verras” qu’il n’y a que “à lui” que je répond comme ça…

Cherches un peu dans ses interventions, tu comprendras peut-être ce que je veux dire… demander de l’aide est une chose, se foutre de la gueule du monde en est une autre!!! :imp: :imp: :imp:

Je n’ai absolument rien contre les “débutants” (j’en suis moi même un dans de nombreux domaines, dans d’autres encore plus nombreux je ne suis même pas “débutant”… :laughing: ). Je suis le premier a essayer de donner des conseils (quand je peux et que je pense ne pas dire de conneries, ça m’arrive d’en dire mais j’essayes d’éviter dans support…). Mais quand on a à faire à une souris qui refuse de brancher son serre-veaux et de rester poli, désolé, ce genre de personnes je le subis assez de part mon taf… donc… nan… avec lui je n’ai plus de pitié!!! va falloir qu’il rame pour “remonter”… :laughing:

Donc oui, soyons constructifs!!! :smiling_imp: