Problème lenteur pendant installation 64bits

Hello, J’ai installé sans faire attention la dernière version 8.6 32 bits sur un mini PC à base de J1900. Je n’ai pas eu de problème.
J’aimerais maintenant passer en version 64 bits et là j’ai une gros problème de lenteur d’installation. J’ai lancé l’install avec une clé USB. Le boot sur la clé est rapide mais déjà le choix de la langue est lent et après la phase de chargement des composants supplémentaires n’est toujours pas fini au bout de 5 heures d’attente ! Je n’ai pas de problème avec ma connexion internet. J’ai aussi réalisé le test avec la version complète sur DVD et c’est pareil.
Une idée peut-être ?
Ma config : mini PC à base de proc J1900, 4Go de RAM et 320 Go de DD

Salut
Prendre l’iso ici

http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/8.6.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/

Salut, ok je vais essayer. Qu’a t-elle de particulier cette iso par rapport à l’officielle?

elle est garantie (site Debian) et contient les drivers “non -free” en cas de besoin.

Ok merci.
Bon, malheureusement c’est pareil. Toujours aussi lent.
En fait c’est lent dès le premier menu “Install, Expert, …”. Le choix via le clavier est super lent, il faut 2 secondes pour avoir un retour sur la touche appuyée :(. C’est pareil pour la suite au choix sur la langue. J’appuie une fois sur la touche “bas” et deux secondes après le choix descend ou pire cela descend de plusieurs lignes. Vraiment étrange.
Ce phénomène apparaît qu’avec la version 64 bits. Comment puis-je savoir d’où cela vient ?
Ce soir je referai un test avec un clavier filaire (actuellement il est sans fil, pb de drivers ?) et aussi faire un checkup de ma barrette mémoire.

Mêmes symptômes en changeant le clavier. A priori pas de pb avec la mémoire dixit memtest86.
En faire l’install devient très lente dès le début lors du chargement des demons log.
J’ai essayé une distribution Ubuntu 64 et c’est le même problème.
Je ne sais plus quoi faire…

Juste une précision, il y a une différence entre une installation 32 et 64 bits. En 64 bits, il est indiqué “UEFI installer”. En 32 bits, pas d’info sur UEFI.
Pourquoi cette différence ?

n’est pas plutôt un problème d’affichage
quelle est la carte graphique, quel driver?

pour UEFI voir ça
https://debian-facile.org/doc:install:uefi

normalement le double support uefi 32/64 bits est disponible

https://wiki.debian.org/UEFI
Support for mixed-mode systems: 64-bit system with 32-bit UEFI
Some systems have been released containing 64-bit Intel Atom CPUs (such as the Bay Trail), but unfortunately use 32-bit UEFI firmware with no BIOS compatibility mode. Using the 32-bit UEFI x86 support, an i386 installation should be possible on these machines but it won’t make the most of the 64-bit hardware.

Debian Jessie (8.0) was the first Linux distribution to include full support for mixed-mode UEFI installation on these machines. The multi-arch installation media (available in netinst and DVD form) include the UEFI boot loaders necessary for both i386 and amd64 boot. By selecting “64-bit install” from the initial boot menu, debian-installer will install a 64-bit (amd64) version of Debian. The system will automatically detect that the underlying UEFI firmware is 32-bit and will install the appropriate version of grub-efi to work with it.

http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.6.0/amd64/iso-dvd/

netinstall
http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.6.0/amd64/iso-cd/debian-8.6.0-amd64-netinst.iso

Probablement parce que la machine a un firmware UEFI 64 bits (les firmwares UEFI 32 bits sont plus rares) avec module CSM (compatibilité BIOS) et tu as utilisé des images d’installation Debian amd64 et i386 distinctes.

Une image d’installation Debian amd64 peut être amorcée en mode EFI 64 bits ou en mode BIOS. Par défaut elle sera amorcée en mode EFI par un firmware UEFI 64 bits, et en mode BIOS si on force l’amorçage BIOS/CSM/legacy.

Une image d’installation Debian i386 peut être amorcée en mode EFI 32 bits ou en mode BIOS. Par défaut elle sera amorcée en mode EFI par un firmware UEFI 32 bits, et en mode BIOS si on force l’amorçage BIOS/CSM/legacy. Elle ne sera amorçable qu’en mode BIOS par un firmware UEFI 64 bits.

Une image d’installation CD netinst ou DVD “multiarch” amd64+i386 peut être amorcée en mode EFI 32 bits ou 64 bits ou en mode BIOS. Par défaut elle sera amorcée par un firmware UEFI dans le mode EFI correspondant, et en mode BIOS si on force l’amorçage BIOS/CSM/legacy.

On a donc deux hypothèses :

• soit c’est le noyau 64 bits qui pose problème
  • soit c’est le mode EFI qui pose problème

L’examen des logs du noyau de l’installateur pourrait apporter des éléments d’information, surtout si les lenteurs apparaissent après le lancement du démon syslog, ce qui peut faire penser à des messages du noyau répétitifs. Ces messages sont affichés dans la console n° 4 des logs de l’installateur (Ctrl+Alt+F4) ou par la commande habituelle dmesg dans le shell de la console N° 2 ou 3.

On peut aussi faire un test simple : démarrer l’installateur amd64 en forçant l’amorçage BIOS/CSM/legacy. Si la lenteur persiste, alors ça vient du noyau 64 bits. Si la lenteur disparaît, alors ça vient du mode EFI.

On aurait pu aussi tester de démarrer l’installateur multiarch en mode EFI puis lancer l’installation du système 32 bits, mais le menu de démarrage EFI 64 bits ne propose pas l’installation 32 bits donc il faudrait modifier l’entrée de démarrage à la main, et le noyau 32 bits fonctionne avec un UEFI 64 bits mais ne peut pas utiliser ses services (contrairement au noyau 64 bits qui peut utiliser les services EFI 32 bits) donc le test ne serait probablement pas concluant.

Merci pour ces info PascalHambourg
je vais essayer faire le test avec la console N°4 via les touches CTRL+Alt+F4. Le problème c’est que la saisie au clavier est très ralenti même pratiquement impossible. A voir…
Petite question : comment forcer l’installateur amd64 pour lancer un amorçage en BIOS/CSM/Legacy ?

Soit dans les réglages de boot du firmware UEFI, si l’option est disponible : désactiver (U)EFI et ne laisser que BIOS/Legacy/CSM.
Soit dans le menu de boot du firmware qui s’affiche en appuyant sur une touche particulière selon le fabricant (F8, F9, F12…) où le support de l’installateur devrait être listé deux fois, en UEFI et en legacy/BIOS/CSM : sélectionner l’entrée legacy/BIOS/CSM.

Sinon, il y a les méthodes brutales et radicales : supprimer la partition système EFI sur le support ou le fichier qui se trouve dans cette partition. Il se peut que changer le type de la partition suffise.

Je vais regarder ce soir dans les options du BIOS. Hier, j’ai aussi essayé de booter sur la clé USB contenant l’installer de Debian 8 64bits mais sans disque dur dans le PC, et j’ai le même problème. L’installer a déjà des problèmes avant même la vérification matériel et le choix de partitionnement.