Problème lié au -bash

Bonjour,

Après avoir installer sur mon linux un client postgreSQL, je ne peux plus redémarrer ou éteindre ma machine en ligne de commande (init
6 /halt).
Voici ce que j’ai lors de ma connexion avec le compte root :

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent permitted by applicable law. Last login: Mon Apr 22 15:16:57 2013 -bash: id : commande introuvable -bash: [: : nombre entier attendu comme expression

Apparament, il y aurait un problème lié au -bash …

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Cordialement, Benjamin.

Que donne un apt-cache policy bash ?

Comment cherche-tu exactement à éteindre ou redémarrer ton serveur ?
Que te renvoie un shutdown -r now ?

Profite en pour préciser un peu aussi la version de ta Debian et quels ont été les manipulations précédentes avant de constater le problème, ça aidera sans doute à trouver une issue à ton problème.

Bonjour Clochette !

Un apt-cache policy bash me renvoie :

bash:
  Installé : 4.1-3
  Candidat : 4.1-3
 Table de version :
 *** 4.1-3 0
        500 http://ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Pour ma version, je suis sur la 6.0.7.

Pour éteindre, je tape juste cette commande :

Ce qui fonctionnait auparavant.

Quand j’effectue un :shutdown -r now , cela me renvoie : -bash: shutdown : commande introuvable

Pour les manipulations que j’ai effectué, j’ai suivi ce tutoriel :
stessy.developpez.com/postgresql/installation/

Pour information, j’ai installé le client postgresql afin d’utiliser un script perl (check_postgres.PL) qui me renvoie des données que j’intègre à mon Nagios.

Pour information, quand je veux effectuer un apt-get install nom_paquet, il me renvoie :

dpkg : avertissement : « ldconfig » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable dpkg : avertissement : « start-stop-daemon » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable dpkg : avertissement : « update-rc.d » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable dpkg: 3 programmes attendus introuvables dans la variable PATH ou non exécutable. Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin. E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

Sachant que j’ai touché à mon environnement /etc/environment afin d’y renseigner des PATH, il se peut que je m’y suis mal pris ! (je ne m’y connais pas trop là dedans).

Donc, voilà ce que j’avais à la base :

PGSQL=/usr/local/pgsql PATH=$PATH:/usr/local/pgsql/bin/ LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/pgsql/lib/

Mais je pense que ceci serait plus adapté après avoir vu les messages d’erreur:

Avant, pour que mon nouveau environnement soit pris en compte, je redémarrai la machine.

Auriez-vous une idée ?
J’espère avoir été clair ^^

Cordialement, Benjamin.

Edit : J’ai été long à écrire et vous m’avez “grillé” je n’avais pas encore lu vos posts, donc c’est à prendre en considération.

[quote]Voici ce que j’ai lors de ma connexion avec le compte root :

-bash: id : commande introuvable -bash: [: : nombre entier attendu comme expression[/quote]
Les fichiers lus par bash sont précisés dans man bash :

T’en aurait pas abimé un ? :slightly_smiling:
Pour le vérifier obtiens tu des erreurs en effectuant la commande source sur chacun de ces fichiers (en root) ?
Exemple : # source ~/.bashrc

[quote]je ne peux plus redémarrer ou éteindre ma machine en ligne de commande (init
6 /halt).[/quote]
Pour redémarrer c’est init 6
Pour éteindre c’est init 0
Quelques explications intéressantes ici.

Je n’obtiens pas d’erreur.
Mais là tout refonctionne correctement,après avoir modifier mon PATH.
Par contre, je ne sais pas comment, j’ai fait pour qu’il soit pris en compte sans redémarrer … ^^

[quote=“benji22fr”]Je n’obtiens pas d’erreur.
Mais là tout refonctionne correctement,après avoir modifier mon PATH.
Par contre, je ne sais pas comment, j’ai fait pour qu’il soit pris en compte sans redémarrer … ^^[/quote]
C’est surement grâce aux commandes source !
Si tu l’as fait sur un fichier qui mettait justement à jour la variable PATH (comme le fichier ~/.bashrc) (directement ou en faisant source depuis un autre script) ben tes modifs sur la variable PATH sont prises en compte.

Sinon pour modifier temporairement la variable PATH (juste pour las session en cour) directement sans passer par un script tu peux faire ça :

Qui ajoute à la variable PATH le chemin /home/user/un_script

“C’est surement grâce aux commandes source !
Si tu l’as fait sur un fichier qui mettait justement à jour la variable PATH (comme le fichier ~/.bashrc)”

Effectivement, j’ai effectué la commande pour tester si je n’avais pas d’erreur, donc c’est grâce à cette commande que mon problème a été résolu :

Merci beaucoup pour votre aide ! :wink:

Cordialement, Benjamin