Probleme login et clavier qwerty au démarrage (résolu)

Bonjour à tous,

Alors d’abord, je suis novice sur Linux. Je viens d’installer débian sur le pc de ma tante (qui avait encore windows xp) à défaut d’avoir réussi à installer ubuntu (qui aurait sans doute été plus simple d’utilisation pour une débutante).

Mon problème, au démarrage je me suis rendue compte que le clavier était en qwerty(j’ai réussi à le modifier sur le bureau par contre, il est bien en azerty). Comme je ne parvenais pas à changer en qwerty au démarrage, je me dis que je vais changer le login pour un plus simple (les commandes étant les mêmes pour certains caractères entre clavier qwerty et azerty).

Je vais dans la console en faisant ctrl atl et F1. J’entre mon mot login, mdp, et “su”, je mets le mdp du superutilisateur. Je tape la commande “usermode” et l’option -l avec le nouveau nom de login mais ça n’a pas l’air de marcher.

Bref, j’aimerais savoir comment changer mon login ou comment mettre mon clavier en qwerty au démarrage.

Si quelqu’un pouvait m’aider, je lui en serais reconnaissant. :cry:

Merci d’avance.

En fait, j’utilisais un clavier usb. En mettant un clavier filaire, ce n’était plus en qwerty au démarrage… après 1h de recherche.

si tu as un autre ordi ou un live cd tu pourras trouver la correspondance qwerty—>azerty en te rendant sur le site

http://www.tux-planet.fr/basculer-un-clavier-en-azerty-ou-en-qwerty-sous-linux/

quand tu sera ta machine tu fais la commande

setxkbmap fr et tu redémarres ta machine

Merci pour la réponse ! Si je peux abuser de tes connaissances, j’essaie de faire marcher l’ancienne carte wifi D Link DWL G510. J’ai trouvé un post là-dessus :

debian-easy.lavazzo.net/index.ph … s-wdl-g510

J’ai exactement la même carte, et tout est similaire jusqu’à l’étape 2; c’est après que ça se gâte. Le site que la personne donne c’est RaLink. Je vois que le site à changer, j’ai essayé de trouver le pilote correspondant.

Le lien que j’ai utilisé est le suivant : mediatek.com/en/downloads/rt … 61srt2661/

J’espère avoir choisir le bon pilote. Ensuite je l’ai téléchargé mais je ne comprends pas ce que cela signifie dans son post :

3ème étape : l’installation
On se rend donc dans le dossier qui contient les sources du module et c’est là que ça commence. cp Makefile.6 Makefile
./Makefile
insmod rt61.ko
modprobe rt61 (chez moi j’ai une erreur alors que le module est bien chargé)
En cas de doute un petit lsmod | grep rt61 vous confirmera que le module est bien chargé

que veut dire “cp Makefile.6”… Je tape cette commande où ? J’ai vu que certains dossiers dans le module se nomment pareils mais je suis complètement perdue…

Je suis désolée pour mon ignorance mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron n’est-ce pas ?

Merci d’avance !

On a pour habitude sur ce forum de créer un nouveau sujet de discussion par question pour s’y retrouver plus facilement.
Alors n’hésite pas à en ouvrir un pour ton problème de WIFI, avec un titre descriptif pour t’assurer que les experts du domaine passent te donner un coup de main.

PS : Bienvenue sur le forum ! :006

Oui, tu as raison ! Je m’en occupe de suite.