Probleme login et clavier qwerty au démarrage (résolu)

Bonjour à tous,

Alors d’abord, je suis novice sur Linux. Je viens d’installer débian sur le pc de ma tante (qui avait encore windows xp) à défaut d’avoir réussi à installer ubuntu (qui aurait sans doute été plus simple d’utilisation pour une débutante).

Mon problème, au démarrage je me suis rendue compte que le clavier était en qwerty(j’ai réussi à le modifier sur le bureau par contre, il est bien en azerty). Comme je ne parvenais pas à changer en qwerty au démarrage, je me dis que je vais changer le login pour un plus simple (les commandes étant les mêmes pour certains caractères entre clavier qwerty et azerty).

Je vais dans la console en faisant ctrl atl et F1. J’entre mon mot login, mdp, et “su”, je mets le mdp du superutilisateur. Je tape la commande “usermode” et l’option -l avec le nouveau nom de login mais ça n’a pas l’air de marcher.

Bref, j’aimerais savoir comment changer mon login ou comment mettre mon clavier en qwerty au démarrage.

Si quelqu’un pouvait m’aider, je lui en serais reconnaissant. :cry:

Merci d’avance.

En fait, j’utilisais un clavier usb. En mettant un clavier filaire, ce n’était plus en qwerty au démarrage… après 1h de recherche.

si tu as un autre ordi ou un live cd tu pourras trouver la correspondance qwerty—>azerty en te rendant sur le site

http://www.tux-planet.fr/basculer-un-clavier-en-azerty-ou-en-qwerty-sous-linux/

quand tu sera ta machine tu fais la commande

setxkbmap fr et tu redémarres ta machine

Merci pour la réponse ! Si je peux abuser de tes connaissances, j’essaie de faire marcher l’ancienne carte wifi D Link DWL G510. J’ai trouvé un post là-dessus :

debian-easy.lavazzo.net/index.ph … s-wdl-g510

J’ai exactement la même carte, et tout est similaire jusqu’à l’étape 2; c’est après que ça se gâte. Le site que la personne donne c’est RaLink. Je vois que le site à changer, j’ai essayé de trouver le pilote correspondant.