Problème lors de installation d'un paquet custom

Bonjour à tous (à toutes) je vous expose mon problème.

Récemment je me suis lancé dans la création d’un paquet Debian (certes je suis un peut débutant dans ce domaine) et je rencontre des difficultés à comprendre comment résoudre mes problèmes.

J’ai un répertoire DEBIAN comme ceci:

DEBIAN/
|-- control
|-- md5sums
|-- postinst
|-- postrm
|-- preinst
`-- prerm

j’ai un répertoire etc avec:

etc/
|-- apache2 (qui contient mes ficheirs de conf custom)
|-- et divers logiciels avec des fichier de conf appartenant à des paquet déjà installés (mysql/php etc …)

Pour ce qui est de la création du paquet en soit, ceci est bon mais lorsque j’essai d’installer le paquet la ça bloque, voici l’erreur:

dpkg : erreur de traitement de foo.deb (--install) : tentative de remplacement de « /etc/apache2/envvars », qui appartient aussi au paquet apache2.2-common 2.2.16-6+squeeze10 dpkg-deb: sous-processus coller tué par le signal (Relais brisé (pipe)) Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : foo.deb

Je me doute que c’est parce que ce fichier existe déjà dans le paquet apache.
J’ai essayer de trouver une solution mais je reste bloqué, je ne sais pas comment copier tous les fichiers de conf en utilisant l’architecture “normale” d’un paquet (DEBIAN/etc/usr/share/var etc …) est-ce possible?

J’en appel à votre connaissance et votre expérience dans ce domaine.
Merci beaucoup !

Deux paquets fournissant les même fichiers ne peuvent pas être installés en parallèle sur un même système via dpkg dans une situation normale.
Tu peux forcer le remplacement des fichiers présents avec une option de dpkg (je ne l’ai pas en tête mais elle doit pouvoir se trouver facilement), mais si ton paquet remplace certains fichiers d’apache2.2-common une meilleure solution serait peut-être de faire de ton paquet une version modifiée d’apache2.2-common.

Trucs & Astuces = je propose des informations utiles sans qu’on m’ait rien demandé.
Support = je demande de l’aide.
Je déplace.

Ok désolé pour le mauvais placement de post ^^,

Merci je vais voir si il existe une option de dpkg permettant de le faire,

Merci !

J’ai trouvé :smiley: :

[quote=“man dpkg”]–force-quelque-chose, --no-force-quelque-chose, --refuse-quelque-chose
Forcer ou refuser (no-force et refuse signifient la même chose) de faire quelque chose. quelque-chose est une liste d’actions séparées par des virgules, décrites ci-après. --force-help affiche un message qui les décrit. Les actions marquées d’un (*) sont forcées par défaut.
(…)
overwrite : Remplace un fichier par un fichier d’un autre paquet.[/quote]