Problème lors de l’installation de Debian

Bonjour,

je suis tout nouveau ici (et donc un sacré noob) et m’adresse à vous dans l’espoir que vous m’aidiez.
Voilà mon problème:

-J’ai téléchargé Debian depuis leur site (napoleon.acc.umu.se/debian-cd/6. … etinst.iso), puis j’ai monté l’image iso sur une clé à l’aide de UNetbootin.
-J’ai redémarré l’ordi puis j’ai boot sur la clé, l’installation de Debian se lance correctement.
-Et c’est là que mon problème survient, à l’étape “détecter et monter le CD” un message me signale que “Aucun lecteur de cd-rom usuel n’a été detecté”.
-Même en relançant une seconde fois la détection depuis le Menu principal du programme d’installation, rien n’y fait.
Je suis bloqué ici, ne comprenant pas mon erreur.

Comme je vous l’ai dit, je suis nouveau ici et tout cet univers m’est donc inconnu.

Merci de votre aide, bonne journée.

Les Isos sont disponibles sur le site Debian officiel gratuitement et sont certifiés, ton site je ne le connais pas donc je ne poserai pas de jugement hâtif dessus.

ça ressemble à un problème d’accès à la clé USB, quelle est ta machine ?

J’ai en effet téléchargé l’iso depuis le site Debian officiel. En cliquant sur “image netinst pour PC 32 bits” je suis redirigé sur ce lien qui télécharge l’iso directement.
En gros depuis debian.org/distrib j’ai cliqué sur le lien “image netinst pour PC 32 bits” correspondant à “une image d’installation de taille réduite”.

Je tourne actuellement sur un Dell Inspiron 530 d’origine (oui j’ai honte…).

Salut,

J’ai la solution: Unetbootin. C’est LE problème, il marche très bien avec Ubuntu mais pas du tout avec Debian et provoque ce soucis de lecteur “vide” (forcement, c’est une clé).

Je te conseil d’utiliser la commande dd.

En admettant que ton .iso soit dans /home/tonuser/ et que ta clé soit /dev/sdb, tu dois en root:

[code]# mount /dev/sdb (si la clé n’est pas déjà monté)

mkfs.vfat -I /dev/sdb (tu formate ta clé en fat32)

umount /dev/sdb (dd nécessite que le périphérique soit démonté)

dd if=/home/tonuser/debian.iso of=/dev/sdb (et rien de plus pour le périphérique, pas de /dev/sdb1 etc)[/code]

De plus, il est fortement déconseillé d’utiliser un .iso de Debian qui provient d’ailleurs que du site officiel. Tu n’as aucune raison valable de le faire. Pour ma part un .iso non officiel = poubelle.

PS : Attention, dd est une commande qui peut supprimer le contenu de ton disque si tu te trompe de périphérique et tu l’utilises en root, ne l’oublie pas.

Koshicalement, Koshie

D’accord merci, j’essaye ça sur le champs !

L’iso provient du site officiel (napoleon.acc.umu.se/debian-cd/6. … etinst.iso)

Si le site officiel de Debian te le donne, tu peux y aller.

J’ai eu le même genre de problème à l’installation de sid avec Unetbootin il y a maintenant un bon moment.
L’installateur de cette sid doit maintenant être celui de la stable. J’avais vu un rapport de bug là dessus.

Si tu as un lecteur cd, passe par la méthode du CD pour l’installation.

Comme le conseille koshie, je testerai avec dd la prochaine fois

@koshie: Question stupide… je suis actuellement sous win7, dois-je donc faire ceci:

[code]# mount /dev/sdb

mkfs.vfat -I /dev/sdb

umount /dev/sdb

dd if=/home/tonuser/debian.iso of=/dev/sdb[/code]

via cmd.exe ? Tu dis cependant de le faire en root, c’est-à-dire ?

@Talogue: J’ai eu beaucoup de mal en essayant via CD… Comment dois-je m’y prendre ? Peut-être pourras-tu éclairer ma lanterne.

Peut être une histoire de droits , permissions , vérifier que le fichier installé via unetbootin n’est pas root , qui sait :question:

Ah tu fais ça depuis Windows, désolé… Ce sont des commandes UNIX !

Sous Windows tu as un super outil graphique: linuxliveusb.com/fr

De mémoire il ne te posera aucun soucis.

Pour formater ta clé sous Windows tu la branche, clique droit dessus dans ton poste de travail et formater.

[quote=“XavierPros”]@koshie: Question stupide… je suis actuellement sous win7, dois-je donc faire ceci:

[code]# mount /dev/sdb

mkfs.vfat -I /dev/sdb

umount /dev/sdb

dd if=/home/tonuser/debian.iso of=/dev/sdb[/code]

via cmd.exe ? Tu dis cependant de le faire en root, c’est-à-dire ?

@Talogue: J’ai eu beaucoup de mal en essayant via CD… Comment dois-je m’y prendre ? Peut-être pourras-tu éclairer ma lanterne.[/quote]

Non impossible tant que tu n’enrichie pas un cygwin il n’y a aucune chance que tu ai accès à dd.

Pour ce qui est du lien officiel le voici pour l’iso :
http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.7/i386/iso-cd/debian-6.0.7-i386-businesscard.iso
La page d’où ce lien est tiré :
http://www.debian.org/distrib/netinst

On n’est très loin de ton lien n’est-il pas :083

Maintenant depuis windows et dans le cas où tu souhaite pas seulement faire juste un essai il y a goodbye windows http://goodbye-microsoft.com/ qui marche correctement.

oui en effet ton iso semble plus officiel :wink:

Sinon, problème résolu! La méthode CD fût concluante, merci beaucoup à vous tous pour vos réponses si rapides !

De rien.

Mais c’est quand même dommage de passer par un CD alors que par clé USB c’est plus économe / écologique / rapide à faire / rapide d’utilisation / sûr !