Probleme lors de l installation

bonjour
j essai d installer debian avec le dvd du mag "maximum linux"
donc l installation ce deroule et lors de l install de grud il y a un message d erreur et meme chose pour lilo.
lorsque j essai le cd live ca s installe et j ai un un ecran gris
j ai pourtant partionné mon disque dur
c est un pc portable nec versa m 320 le disque dur est change( c est la raison pour la quelle je decide de passer a linux car le win xp ne s installe pas car c est un oem)
donc il n y a plus de windows dessus
pentium4 2200mhz
comment remedier a ce probleme?
merci

Salut,

[quote]
j ai pourtant partionné mon disque dur[/quote]

Avec quoi et comment ?

+1 pour la question, même si pense que c’est l’installateur qui a servi pour partitionner vu que grub s’installe en toute fin de process.

Par contre oublie lilo, ça me rappelle trop mes jeunes années ou un serveur avec 1 Go de ram était considéré comme un demi dieu.

Chez NEC si c’est une machine consumer il est possible qu’elle soit tatouée ou que le bios interdise l’écriture dans le secteur 0 (mbr) du disque dur (option anti-virus dans le bios à désactiver si elle existe).

Si la machine est tatouée il y a une manip à faire avec les cd de restauration.

commentcamarche.net/forum/af … ersa-m500c

j ai partionné avec
gparted livecd et parted magic en suivant ces tutos http://www.linux-pas-a-pas.org/partitionner-disque-dur et ca ne fonctionne pas.
j ai partionné avec le dvd d installation de debian
je me doutais bien que c etait un probleme de tatouage mais je pensez que debian passerai et ne trouve pas les cd d installation
je vais chercher

Le père Noël, c’est les parents. Car ceci supposerait connivence entre le bios et son disque dur (impensable pour un indistriel) Arrêtez avec cette légende, le tatouage était avec le cd du constructeur et la machine !

1 - Le MBR (anti virus de boot) Oui, possible
2 - Avec un live-cd utiliser fdisk pour construire les partitions et mkfs pour formater. Un programme, une fonction.

3 - Avec LVM ou RAID j’ai déjà été obligé d’utiliser schred pour blanchir les disques (voir wiki)

[quote]

1 - Le MBR (anti virus de boot) Oui, possible
2 - Avec un live-cd utiliser fdisk pour construire les partitions et mkfs pour formater. Un programme, une fonction.

3 - Avec LVM ou RAID j’ai déjà été obligé d’utiliser schred pour blanchir les disques (voir wiki)[/quote]

désolé j y comprends rien :blush:

Comme je suis une quiche en partition et autres formatages, quand je dois installer une debian, je laisse généralement l’installateur se débrouiller avec les choix par défaut :

Si le disque est vide, ben je valide les choix par défaut concernant le partitionnement.

Si j’ai déjà du monde sur le disque, je fais de la place avant d’installer debian. En gros, je supprime ou réduit les partitions déjà existantes. Ensuite, durant l’installation, l’installateur détecte le vide et me propose son partitionnement pour mettre debian.
J’accepte et le tour est joué.

Juste pour info l’ami ggoodluck47, cela a été tenté il y a quelques via un mbr verrouillé qui contenait des lignes de code propres à l’OEM installé.

Cela concernait un portable Medion (+ Gericom) sur lequel il était impossible de placer grub dans le mbr.
J’ai du à l’époque flasher le bios avec celui de la machine d’origine (MiTac) pour pouvoir accéder en écriture au mbr et ce quelque soit le hd installé.

Etant du genre sympa j’avais envoyé une copie du mbr à la FSF et Richard STALLMANN a exprimé le problème lors d’une visite à Matignon (video sur Agoravox)

Les constructeurs tentés par l’aventure du bios-lock ont vite fait marche arrière.

[quote=“Triangle”]Juste pour info l’ami ggoodluck47, cela a été tenté il y a quelques via un mbr verrouillé qui contenait des lignes de code propres à l’OEM installé.

Cela concernait un portable Medion (+ Gericom) sur lequel il était impossible de placer grub dans le mbr.
J’ai du à l’époque flasher le bios avec celui de la machine d’origine (MiTac) pour pouvoir accéder en écriture au mbr et ce quelque soit le hd installé.

Etant du genre sympa j’avais envoyé une copie du mbr à la FSF et Richard STALLMANN a exprimé le problème lors d’une visite à Matignon (video sur Agoravox)

Les constructeurs tentés par l’aventure du bios-lock ont vite fait marche arrière.[/quote]

C’est pourquoi dans ce cas (unique) on peut tenter schred qui ne s’occupe de rien d’autre que du support. Je n’ai pas encore vu un système lui résister. C’est vrai qu’en septembre je fêterais mes 60 ans de carrière :slightly_smiling:

Juste pour le plaisir et les effets secondaires que cela a généré : ça m’a valu à l’époque une avalanches de mails de medion et de carrefour :023 car j’avais pris la précaution de prévenir medion et avais été en contact avec un ingénieur de medion Allemagne qui s’est mis à dos toute la boutique en me donnant les coordonnées du vrai fabriquant (medion est un re-brander de machines asiatiques).

J’en profite aussi pour remercier un autre ingé de chez MiTac à Taïwan qui m’avait fait parvenir la bonne version du bios (comme ça date de 2005 je n’ai plus les noms en tête).

agoravox.fr/actualites/techn … anti-13013

Re,

Ce qui m’avait surtout frappé à l’époque c’est que personne n’avait trouvé le temps de recevoir Stallman et la réception triomphale, pour ne pas dire royale faites à Billou !

Mais pour un cas précis, combien de cas imaginaires :slightly_smiling:

Perso je préfère inviter RMS à l’apéro plutôt que Gates :030

je fais donc bien de ne jamais acheter de bécanes en grande surface ,je les fais assembler avec les ingrédients de mon choix.J’ignorais qu’une telle fourberie puisse exister que d’interdire l’installation de l’OS de son choix.M$ est nuisible et l’europe continue de fermer sa gueule concernant de tels agissements.La liberté selon l’OMC fonctionne à sens unique.

Re,

C’est la première fois en vingt ans de recherche que j’ai quelqu’un capable de me citer un fait précis ! Alors je vais continuer à acheter n’importe quoi n’importe où en ne faisant attention qu’au rapport prix performance :041
Et pour cela les assembleurs sont rarement les meilleurs :slightly_smiling: Dommage.