Problème lors de la compilation de kernel

Bonjour à tous, j’ai besoin de vos éclaircissement…

J’ai installé une debian, Linux cs 2.6.24-etchnhalf.1-686. Pas de souci sa fonctionne cependant, j’ai besoin de passer mon kernel à 1000 hz vue que se sont des serveurs de jeux.

J’aurais donc besoin de votre aide car j’essaye de recompiler mon noyau et j’enchaine les problèmes…

aptitude update aptitude dist-upgrade cd /usr/src aptitude install debconf-utils dpkg-dev debhelper aptitude install build-essential kernel-package aptitude install libncurses5-dev wget ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.kernel.org/linux/kernel/v2.6/linux-2.6.24.7.tar.bz2 (pour garder une version proche de mon .config par défaut) tar xzvf linux-2.6.24.7.tar.bz2 cd linux-2.6.24.7 ln -s linux-2.4.7 linux cp /boot/config-2.6.24-etchnhalf.1-686 .config make menuconfig make-kpkg clean make-kpkg --revision=1600 kernel_image dpkg -i linux-image-2.6.24.7_1600_i386.deb
Donc j ai rebot et là… message d’erreur : kernel panic VFS… Un truc comme ça… j’ai repris exactement le .config de l’installe par défaut pour justement ne pas avoir de souci…

La je sais pas quoi faire… Suis perdu :’(

Une piste pour que je règle ce souci ?

Tu as certainement oublié l’initrd. Un noyau Debian sans initrd ne peut pas démarrer correctement et l’erreur la plus courante que ça va produire, c’est l’impossibilité de monter les partitions.

Bon faut que je regarde comment sa s’ajoute, merci pour la piste :slightly_smiling:

trustonme.net/didactels/285.html

Une piste peux être :slightly_smiling:

Personnellement, je me sers de ce tuto pour mes kernel-libre:

[quote]Last Update: 01/11/2008

How To Build Free Kernel Packages For Apt

by Ali Gündüz

You will need to install packages needed for kernel compilation. First, make sure your apt database is updated

apt-get update

Install the needed packages

apt-get install fakeroot kernel-package libncurses5-dev libqt3-mt-dev bzip2 wget build-essential

Go to Linux-libre release page and find out the url of the source pack (the .tar.bz2 file) you want to build. Download the source pack to your /usr/src/ directory.

For example, for Linux-libre 2.6.27.2 you would enter

cd /usr/src/

wget fsfla.org/~lxoliva/fsfla/lin … re.tar.bz2

Uncompress the archive file

tar xvjf linux-2.6.27.2-libre.tar.bz2

Go to the newly created directory of the uncompressed source

cd linux-2.6.27.2

Enter

make clean mrproper

Now, you will need to have a base .config file that will control the build process. If you don’t have a specific .config file, you can use the default file in the /boot directory. Just copy that into the source directory.

cp /boot/config-uname -r ./.config

Now, you can review and change config variables.

make xconfig

(make menuconfig is an alternative config editing tool)

This will open an application that classifies and explains the properties and available modules you can either ‘build into’ the kernel, make modularly available or disable. When you are done, save it and exit.

Now, you can build your kernel. First enter

make-kpkg clean

As the final command, enter

fakeroot make-kpkg --initrd --append-to-version=-custom kernel_image kernel_headers

You can change --append-to-version= value with anything as long it starts with - (minus sign) and has no whitespace in between. (Optionally, you can add kernel_source at the end, if you also want to build a source pack.)

The last command will take some time to complete. At the end, you will have linux-image and linux-headers (and linux-source if you chose) installation files[/quote]

je vais regarder alors merci

PS : le .config du noyau 2.6.24 peut il être incompatible avec les noyau suivant, vu que y a des “fonctions” ajoutées au kernel ?

Fonctionne parfaitement sous lenny et gNewSense (donc *buntu).
Et permet une configuration graphique.

bon bah je vais retenter alors :slightly_smiling:

Bien sûr, tu n’es pas obligé de récupérer un linux-libre. Si tu le fais il y a maintenant un 2.6.28 sur le site indiqué de la FSFLA.
Je suis en train d’installer une lenny via une netinstall avec le lenny-and-half de K. Muto sur mon portable en dual boot avec ma blag x86_64 et vais compiler de cette manière mon noyau libre 2.6.28 plus tard.

Vais poser une question conne… Quelle est la différence entre la version de ton lien et celle que je prend ?

ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.kernel.or … .7.tar.bz2

Il a déjà été prè-modifier ? Pour la version lenny, j’ai dl hier la même version que toi mais je suis pas sur que passer en lenny soit une bonne idée pour moi, pas assez de connaissances :confused:

Je l’ai rajouté au-dessus. Ce sont des noyaux libres; c’est à dire que tous les blobs (En gros, les lignes de code non-libres du noyau) ont été retirés. Si ta machine ne fonctionne pas avec des firmware 100% libres, tu auras des problèmes de drivers.

PS: j’ai laissé le tuto tel quel. Comme on est dans le 100% libre le lien indique où télécharger des noyaux déblobés. C’est le site de la FSF Amérique latine. Et les noyaux sont déblobés par un de ses membres Alexandre Oliva. (Au passage, avec un script différent de celui de gNewSense et dérivé de celui de Jebba du temps où il gérait blag.) C’est moi qui avait indiqué ces noyaux à Ali (http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=18760) car le déblobage, par exemple du driver tg3 pour les cartes ethernet broadcom consiste à n’enlever que les lignes de code proprio et non le driver totalement; ce qui permet le fonctionnement de ces mêmes cartes. Là, va savoir pourquoi…

Bon bah sa fonctionne :slightly_smiling: