Problème lors de la création d'un raid5

Bonsoir à tous !

Je souhaites installer Debian Jessie 64 bits (pour des raisons de compatibilité matériel) afin de créer un serveur. D’ou la création d’un raid5 logiciel qui servirais à héberger des données et à les partager sur le réseau de manière sécurisé. J’ai opté pour un raid5 sans spare ni LVM.

Ma problématique est la suivante:
Je dispose de 4 disques vierges dont 3 identiques de 3to afin de faire un raid5 logiciel. Le dernier plus petit servira à héberger l’OS.
Je ne souhaites pas installer Debian sur le raid5 et je n’ai pas trouvé de tuto sur le net m’indiquant la marche à suivre pour faire une installation propre de ce type en mode graphique (je maîtrise encore assez mal la ligne de commandes.)

D’ou ma question, comment faire à l’installation pour que tout roule correctement ?

• Je sais configurer mon raid logiciel, le hic, c’est que je ne sais pas s’il faut préciser ou non un point de montage et si oui lequel ?
  • Lors de l’installation de Debian sur le disque réservé à l’OS, dois-je opté pour une config à la main ou pour le partitionnement assisté (avec un dossier /home ou pas)?

Merci par avance de vos réponses.

Tu ne risques rien à spécifier un point de montage qui n’entre pas en conflit avec un dossier système.
Pas de /, pas plus de [strike]/home, /var,/usr,/boot,/root,/dev,/etc /run,/proc[/strike] … Un point de montage banal qui ne peut se confondre avec autre chose. Exemple, /raid5.
L’installeur inscrira /raid5 en /etc/fstab. Il te suffira de le commenter si tu ne veux pas qu’il se monte.

Si tu veux sous-diviser le RAID, tu peux créer plusieurs points de montage /raid5/1 /raid5/2 /raid5/3 … || /raid5/A /raid5/B /raid5/C… pour autant d’ensembles à monter.

L’installeur devrait être capable d’assembler le RAID. Après avoir créé le RAID, tu reviens sur tes pas pour sélectionner le dernier disque libre avec son point de montage /, racine majeure.

Le partitionnement manuel est plus souple et plus conseillable quand on sait mener sa barque. Quand on est capable de suivre les étapes de création de RAID de l’installeur, on devrait être capable de partitionner manuellement.

Le partitionnement assisté est plus facile. Il peut aussi s’avérer traitre. Ne pas lui donner blanc-seing sans vérifier scrupuleusement qu’il ne te fasse pas d’enfants dans le dos ou pire encore … Le partitionnement assisté serait capable de te nuker toutes tes données si tu le permets.

Bonjour!
Merci de ta réponse. J’avais effectivement pensé à spécifier un point de montage différent mais je n’en étais pas certain. Tu réponds donc à ma question. Merci. Je vais tenter l’install ce week-end !

Bonne fin de journée