Problème lors de l'installation de Debian

Bonjour à tous,

J’ai un problème lors de l’installation de Debian qui m’empeche de l’installer. J’essaie d’installer Debian 6.0.6 avec un DVD et l’image “netinstall”.
Au moment de l’étape de détection automatique des disques, l’installeur s’arrête avec le message suivant : " Aucune disque dur n’a été trouvé. Si vous connaissez le nom du pilote nécessaire … " et il me donne une longue liste de noms de pilotes.
En gros, Debian ne voit pas mon disque dur (!).
Le plus bizarre, c’est que j’ai essayé d’installer Ubuntu et ça a marché parfaitement. Ubuntu voit bien le disque et peut s’installer. Gparted voit bien le disque aussi lancé depuis un liveCD.
Est-ce que c’est réellement un problème de pilote ? Ca me semble très bizarre… J’ai vu aussi que certaines personnes indiquaient qu’il fallait changer quelque chose dans le BIOS (activer AHCI) mais pour moi c’est déjà activé.
En espérant que vous pourrez m’aider

Merci

Julian

Petite précision (obtenue avec PC Wizard lancé sous windows sur la meme machine), mon disque dur est de type SCSI (avec un contrôleur SCSI donc), est-ce que ce ne peut pas être la cause du problème ?

je viens de pratiquer:
à l’installation on a trace des logs ctrl+alt+f1 à 4

à l’installation on peut ouvrir une console tty
meme commande que ci-dessus
j’ai regardé chez moi sur une install wheezy netinst 32bits
c’est dommage il n’y a pas fdisk et ou gparted dans /bin; /sbin
dommage

donc un regard dans les logs
A+
JB1

Dans la liste proposée, il n’y a rien qui corresponde à ton matériel ?

Démarre un linux, un knoppix, un live-cd quelconque ou, pourquoi pas, ubuntu.
Lance
$ lspci -n
et colle le retour chez le bon vieux kamuto pour voir ce qu’en dit sa HCL debian (hardware compatibility list).

kmuto.jp/debian/hcl/

Méfiance avec ce genre de détection. Certains OS gèrent tous les types de disques (PATA/IDE, SATA, USB) à travers la couche SCSI (c’est notamment le cas de Linux depuis un certain temps), ce qui peut faire croire à tort que tous ces disques sont de type SCSI. AHCI est lié à l’interface SATA, beaucoup plus commune.

Plutôt “lspci -nnk” si possible
Ainsi cela affiche en même temps les identifiants numériques et la description texte, et le nom du pilote utilisé pour gérer le périphérique.

Oui, pour notre information il est certain que nous serons plus à l’aise avec du texte. Nous retenons plus facilement des noms intelligibles que des suites de chiffres et de codes …

La HCL debian kmuto se contente des chiffres et codes :

$ lspci -n

kmuto.jp/debian/hcl/

Merci pour votre aide, je vais tester tout ça dès que je pourrai (c’est un PC de travail) et je vous donnerai le retour.
Par contre c’est vraiment un disque SCSI (je n’y connais pas grand chose mais je sais qu’il vaut relativement cher).
Est-ce que vous pensez que changer de disque (revenir à un SATA plus “classique”) peut résoudre ce problème ?

bonjour,
ci-dessus vous écrivez:
2 disques SCSI avec des cavaliers!
ces cavaliers ne doivent pas impérativement représenter la même valeur octal,
peut-on connaitre leurs positions respective
car 2 luns portant le même numéro (strap) est interdit
c’est comme 2 @IP identique

la connexion disque SCSI avec le contrôleur de l"ordinateur se fait comment (cable nombre de fils)
A+
JB1