Problème lors de l'installation Sarge 3.1r4 [RESOLU]

Bonjour à tous.
Ayant découvert Linux depuis 2003 à l’époque sous Mandrake8.2, je me suis relancé dans l’aventure avec la Dapper Drake Ubuntu et j’évolue depuis bientôt 1 an dans l’univers du monde Libre.
Ubuntu est une distro bien sympathique mais Debian est une distribution incontournable, la grande soeur attire ma curiosité et j’ai donc décidé de l’installer.
J’ai téléchargé l’image “debian-31r4-i386-binary-1.iso.torrent” il y a quelques temps, je l’est gravé hier soir et j’ai tenté de l’installer ce matin sur un vieux P3 au boulot.
Après le partitionnement (standart), l’install se lance mais bloque à 15% et me donne ce message d’erreur:

Erreur de debootstrap Impossible de télécharger mawk

J’ai retenté une install avec le même CD chez moi cette fois, même punition. Dans le doute j’ai testé l’image que j’avais téléchargé avec MD5SUM, le résultat est positif.
Avez vous une idée?

PS–> je télécharge la 3.1r5 ce soir, mais cette fois la vérification avec MDSUM échoue, je suis donc en train de retéléchargé l’image …
–>debian-31r5-i386-binary-1.iso: ÉCHEC md5sum: WARNING: 1 of 1 computed checksum did NOT match

Merci de votre aide :smiley:

Essayer d’installer avec un cd nettinstall si le PC a accès à internet en haut débit: on obtient en général une installation sans problème.
Pour la release, je conseillerai une etch qui est frozzen et qui donc sur le point depuis décembre (les standarts de stabilité de debian ne sont pas une légende ! :open_mouth: ) de passer stable, surtout pour une utilisation personnelle.
lien :pour etch et pour sarge

Merci, je vais regarder ca (je suis un peu perdu avec les versions de Debian en faite, sur le site il me semblais que la 3.1r4 était stable et sans pépin :p).
Pour le net, c’est pas du très haut débit, j’ai un appartement chez l’habitant et on est 4 pour un malheureux 512k :cry: .

PS–> Ca me fais bizarre de me faire vousvouyer, pour rester dans le politiquement correcte je suis encore un “bleubite” lol, donc un “tu” m’irais encore mieux 8)

Une netinstall évite de charger des paquets qui seront soit inutiles car ils ne seront pas installés soit mis à jour à l’installation car obsolètes : on bout du compte, on est gagnant. Pour le 512k cela va permettre une installation plus rapide (vitesse suffisante pour une installation par le net).
On peut aussi essayer l’installation carte de crédit, mais il y a un peu plus de travail après.

Pour ce qui est du statut, tout le monde est à égalité … même si certains en savent plus que d’autres (je ne me mets pas dans cette cathégorie) :exclamation:

Ok, je comprend et j’apprend ce qu’est une netinstall.
Mon but premier est, après avoir fait découvrir Ubuntu à mes collègues, leur mettre une Debian sous les yeux. Le problème, c’est que l’accès à internet au boulot est très laborieux, un firewall bloque tout, donc là-bas impossible de faire une netinstall, d’ou mon souhait d’avoir un support CD 8) .
(le CD fait-il aussi LiveCD ?)

Les cd d’installation ne font pas live-cd comme sur ubuntu. Ceci dit il existe un live-cd de debian voir ici mais c’est assez récent.

Merci :smiley:

(sinon, personne peut me dire pourquoi l’install via le CD ne fonctionne pas?, sur un noyau i386 pour un pentium, ca devrait le faire pourtant).

Il y a des petits problèmes au niveau de l’install en ce moment mais je ne sais pas trop pourquoi je ne me suis pas penché dessus. Il faut essayer différentes versions que tu pourras télécharger mais le must reste encore la net-install.

Ou encore un petit good-bye microsoft :wink: goodbye-microsoft.com/

regarde
C’est résolu donc je suppose que tt doit être expliqué et c’est un peu le m^ problème que toi.

Et bien le problème indiqué dans ce lien vient d’une Netinstall, pour ma part le problème vient d’un plantage lors de l’installation via cdrom.

J’ai fini de télécharger la 3.1r5, comme je vous l’est dis, après avoir lancé un

md5sum --check ./MD5SUM

Un message différent du “OK” habituel m’a été retourner.
Dans le doute ce midi j’ai quand même gravé le CD sur un RW, et bien ca marche, l’install à fonctionné sans accros.
Il me semble avoir lu ca et là que X ne se lancait pas d’office sur le r5, je ne sais plus ou j’ai lu ca :stuck_out_tongue: , mais en effet, je suis en texte pour le moment.

Bon je vais me rabattre sur la Etch suivant les conseils que j’ai pu avoir ca et là, mais bon j’avoue ne pas tout comprendre au niveau de mes déboire installationesque :smt017 .

Avec etch on a des paquets beaucoup plus récents :

  • sarge : noyau 2.4.27 (ou plus pour le 27 ?) ou 2.6.8, openoffice 1.1.3 …
  • etch : noyau 2.6.18, openoffice 2.0.4 …
    Du coup le matériel récent est beaucoup mieux reconnu …
    Une solution alternative : télécharger une iso concocté par fran.b qui permet d’installer sarge avec des noyaux récents.

Si je comprend bien, Sarge est assez “agée”, c’est une vieille dame :stuck_out_tongue: .

Prochaine étape Etch 8)

Merci à tous pour vos conseils