Problème lors du boot de debian

Bonsoir je viens d’installer debian en dual boot, et lorsque je le demarre via le grub jai cette erreur et rien ne continue il reste figéP_20180316_004819

edit: j’ai fait l’installation de la clé bootable avec rufus, l’iso et la dernière de debian j’ai déjà essayé acec une plus ancienne même problème jai tester loption nomodest et ca change rien je crois bien

Possible problème avec le pilote nouveau pour le GPU Nvidia. Le pilote i915 pour GPU Intel est aussi chargé. Est-ce un système Optimus à double GPU ou deux GPU indépendants ?

Si ce sont deux GPU indépendants et si tu utilises le GPU Nvidia, tu peux essayer d’ajouter le paramètre nomodeset à la ligne de commande du noyau dans le menu de GRUB mais l’affichage sera dégradé.

Si c’est un système Optimus, tu peux essayer de désactiver le module nouveau en ajoutant le paramètre modprobe.blacklist=nouveau à la ligne de commande du noyau.

Merci beaucoup pour ta réponse. Je test ca cette aprem sinon voici la fiche technique du pc :https://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-g552vw-dm269t-i5-8-go-1-to-gtx-960m-125341.html

Ok problème résolu merci beaucoup pascal

Résolu comment ?

Loption nomodeset etait enfaite mal mise, jai rectifié ca et cest bon par contre il faut que jinstalle les pilotes de la CG et ensuite il utilisera la CG ou pas ?

Désactiver la gestion des modes graphiques du noyau ou KMS pour kernel-modesetting, ce que fait le paramètre nomodeset, n’est pas une solution mais au mieux un contournement. Cela a des inconvénients comme la désactivation de l’accélération graphique (car les pilotes accélérés ne peuvent pas fonctionner sans KMS) et fréquemment la non prise en compte des capacités réelles de l’écran qui ne laisse disponible que quelques résolutions standard grossières comme 1024x768.

Si ce PC portable utilise la technologie Optimus (ce n’est pas explictement mentionné dans ton lien mais probable), tu peux juste désactiver l’utilisation du GPU Nvidia. Au moins tu bénéficieras de la résolution optimale et de l’accélération du pilote du GPU Intel.

Pour utiliser le GPU Nvidia, tu as l’option d’installer bumblebee (pour la prise en charge d’Optimus) ou les pilotes propriétaires Nvidia. Mais je ne les ai jamais utilisés et n’en sais pas plus. Un noyau plus récent, par exemple celui des backports, peut éventuellement mieux fonctionner avec ce GPU.

La photo montre aussi des messages indiquant l’absence de firmwares pour le GPU Intel, le wifi/bluetooth et l’ethernet. Certains peuvent être optionnels (pas le wifi). Ils sont respectivement contenus dans les paquets firmware-misc-nonfree, firmware-iwlwifi et firmware-realtek de la section non-free.