Désactiver la gestion des modes graphiques du noyau ou KMS pour kernel-modesetting, ce que fait le paramètre nomodeset, n’est pas une solution mais au mieux un contournement. Cela a des inconvénients comme la désactivation de l’accélération graphique (car les pilotes accélérés ne peuvent pas fonctionner sans KMS) et fréquemment la non prise en compte des capacités réelles de l’écran qui ne laisse disponible que quelques résolutions standard grossières comme 1024x768.
Si ce PC portable utilise la technologie Optimus (ce n’est pas explictement mentionné dans ton lien mais probable), tu peux juste désactiver l’utilisation du GPU Nvidia. Au moins tu bénéficieras de la résolution optimale et de l’accélération du pilote du GPU Intel.
Pour utiliser le GPU Nvidia, tu as l’option d’installer bumblebee (pour la prise en charge d’Optimus) ou les pilotes propriétaires Nvidia. Mais je ne les ai jamais utilisés et n’en sais pas plus. Un noyau plus récent, par exemple celui des backports, peut éventuellement mieux fonctionner avec ce GPU.
La photo montre aussi des messages indiquant l’absence de firmwares pour le GPU Intel, le wifi/bluetooth et l’ethernet. Certains peuvent être optionnels (pas le wifi). Ils sont respectivement contenus dans les paquets firmware-misc-nonfree, firmware-iwlwifi et firmware-realtek de la section non-free.