Oula… Alors à moins d’être un utilisateur (très) confirmé de Debian, je te conseille fortement de tout réinstaller.
Experimental est faite pour les développeurs qui veulent tester des trucs comme des pilotes encore en développement. Le temps que tu n’en seras pas là, inutile de t’en servir. Ce n’est même pas une branche, seulement un dépôt qui rassemble quelques paquets qui sont là précisément parce qu’on est sûr qu’ils foutent le système en l’air. Ce n’est même pas un prototype de la future version de Debian. Ca serait un peu comme si tu voulais rouler dans une voiture sans toit, pas de sièges, un moteur pas encore au point, 4 pneus différents et pas de boîte de vitesses…
Si, obligatoirement.
A voir comment tu as su les réparer. Mais je devine qu’il ne faut pas trop compter là dessus 
Donc pour moi : réinstallation. Lorsqu’on débute mieux vaut partir d’un système propre. Tu auras déjà assez de choses à comprendre sans avoir de bugs aléatoires qui viendraient d’un système pas stable. Une fois que tu sauras faire tourner un système stable tu pourras passer à des Testing et Sid. Et pourquoi pas Experimental à terme ! 
EDIT : si après réinstallation ça ne fonctionne toujours pas, alors on pourra revoir la chose. Pour le moment je considère que ce que je t’ai proposé est la meilleure solution, donc je m’arrête là pour le moment.