Je pense que c’est normal. Reconnecter l’utilisateur à sa session ne constitue pas un “switch” d’environnement et d’utilisateur. Pour “switcher”, changer d’utilisateur ou d’environnement est le minimum.
Le comportement attendu de gnome ne prévoit pas plusieurs sessions simultanées sous le même bureau gnome sous le même compte .
Lorsque je force gdm à accepter la connexion du même utilisateur sous le même environnement de bureau en réglant
gdmsetup
(Note : gdmsetup, gdm, NICHT gdm3)
je me trouve face à un avertissement peu engageant.
"Vous êtes déjà connecté. Vous pouvez quand-même vous connecter, retourner à la session précédente ou annuler."
Passant outre l’avertissement, j’essaye de passer en force vers mon bureau par défaut, xfce, la session ne se lance pas, elle plante et me ramène vers la session déjà ouverte .
Plusieurs suggestions.
Installe gdm, désinstalle gdm3.
gdm est installable sous Squeeze et Sid d’après recherches sur debian-packages.
packages.debian.org/squeeze/gdm
Lancer plusieurs sessions graphiques du même utilisateur est plus facilement envisageable si tu utilises un autre bureau que gnome en tant que session graphique secondaire.
Installe un autre bureau que gnome ( xfce, e17, windowmaker …)
Pour pouvoir lancer plusieurs sessions sous le même compte, il suffira par exemple de lancer gnome depuis gdm(3) et
e17/xfce/$AUTRE -QUE-GNOME… depuis un tty ($ xinit /usr/bin/enlightenment_start – :1) .
Si tu remplace getty par qingy dans les tty, tu pourrais même les lancer en clics sans commandes.