problème lors du changement d'utilisateur

Bonjour,

Depuis quelques temps, lorsqu’on change d’utilisateur, et que l’on veut revenir au premier utilisateur:
L’écran de login indique bien que le premier utilisateur est toujours connecté
Après avoir rentré son mot de passe, on se retrouve à l’écran de login, où l’utilisateur n’est plus connecté.
A partir de là la connexion se déroule bien, mais bien sur toutes les applications laissées ouvertes la première fois sont fermées.
Gnome 2.30.2
Debian squeeze 6.0.7
2.6.32-5-amd64 #1 SMP Mon Feb 25 00:26:11 UTC 2013 x86_64 GNU/Linux

Merci de votre aide.
A+

Je ne saisis pas. Tu rétablis une session graphique sauvegardée ou tu lances une session graphique parallèle ?
Sur une debian au naturel, il n’y aura qu’une seule et unique session graphique lancée à la fois.
Pour obtenir deux sessions graphiques simultanées, il faut explicitement le commander : $ startx – :1 ou gdmflexiserver, xnest , qingy …

Pour vérifier que l’utilisateur soit connecté, nous disposons des commandes
$ w
$ ps aux
$ last

$ man w

NAME w - Show who is logged on and what they are doing.
Montre qui est connecté et ce qu’il fait.
$ man ps

NAME ps - report a snapshot of the current processes.
Affiche un instantané des processus en cours.
last enregistre les heures de connexion et de déconnexion.
Si l’utilisateur est déconnecté malgré lui , last en portera trace.

Bonjour,

Voilà précisément ce que je fais:

1. premier login de l’utilisateur 1
  2. à travers l’interface graphique de Gnome : changer d’utilisateur
  3. premier login de l’utilisateur 2
  4. les commandes w et last montrent bien que l’utilisateur 1 est toujours connecté
  1. fermeture de session de l’utilisateur 2
  2. saisie du mot de passe de l’utilisateur 1 qui est toujours marqué comme connecté dans l’écran de login:
    l’écran devient noir, et au bout de quelques secondes on revient sur l’écran de login et l’utilisateur n’est plus indiqué comme déjà connecté.
  3. saisie du mot de passe de l’utilisateur 1, cela fonctionne, mais bien sur les applications ouvertes ont toutes été fermées.
    8) last indique que la session de l’utilisateur 1 a été fermée au moment de la tentative du re login de l’utilisateur 1:

Il y a un mois environ, il n’y avait aucun problème en pratiquant de la sorte, c’est comme si en tentant d’accéder à nouveau à la session de l’utilisateur, survenait un plantage qui le déconnectait brutalement.

Cordialement.

Je pense que c’est normal. Reconnecter l’utilisateur à sa session ne constitue pas un “switch” d’environnement et d’utilisateur. Pour “switcher”, changer d’utilisateur ou d’environnement est le minimum.

Le comportement attendu de gnome ne prévoit pas plusieurs sessions simultanées sous le même bureau gnome sous le même compte .
Lorsque je force gdm à accepter la connexion du même utilisateur sous le même environnement de bureau en réglant

gdmsetup

(Note : gdmsetup, gdm, NICHT gdm3)
je me trouve face à un avertissement peu engageant.

"Vous êtes déjà connecté. Vous pouvez quand-même vous connecter, retourner à la session précédente ou annuler."
Passant outre l’avertissement, j’essaye de passer en force vers mon bureau par défaut, xfce, la session ne se lance pas, elle plante et me ramène vers la session déjà ouverte .

Plusieurs suggestions.
Installe gdm, désinstalle gdm3.
gdm est installable sous Squeeze et Sid d’après recherches sur debian-packages.

packages.debian.org/squeeze/gdm

Lancer plusieurs sessions graphiques du même utilisateur est plus facilement envisageable si tu utilises un autre bureau que gnome en tant que session graphique secondaire.
Installe un autre bureau que gnome ( xfce, e17, windowmaker …)
Pour pouvoir lancer plusieurs sessions sous le même compte, il suffira par exemple de lancer gnome depuis gdm(3) et
e17/xfce/$AUTRE -QUE-GNOME… depuis un tty ($ xinit /usr/bin/enlightenment_start – :1) .
Si tu remplace getty par qingy dans les tty, tu pourrais même les lancer en clics sans commandes.